Posté(e) 15 mars15 mars Bonjour à tous,Je suis face à un choix stratégique et je tourne en rond depuis quelques jours. Je viens donc vous demander votre avis. Je suis photographe depuis plus de 15 ans, mon premier appareil a été un Fuji X-E2 avec un 18-55 2.8 que j'ai adoré à l'époque. Je l'ai toujours d'ailleurs. Mes plus belles photos ont été faites avec cet appareil, je n'ai pas retrouvé ce piqué malgré mes autres APN.Depuis, j'ai testé le Canon 5D avec plusieurs objectifs Canon et actuellement je suis chez Sony avec un A7III armé d'un 24-105 F4 et d'un 55mm 1.8.Je fais principalement de la photographie de voyage et aussi des évènements de familles (repas, etc.). Je prends de moins en moins plaisir à prendre mon A7III avec le 24-105 à cause de sa taille et son poids. Et en voyage, c'est vraiment trop lourd et encombrant. Sans compter bien sûr le workflow derrière.J'ai donc cherché un appareil plus petit mais polyvalent sans trop de perte de qualité. Je me suis tourné vers le nouveau Fuji X-E5 qui pourrai me convenir. Perso j'adore la touche Fuji, je pourrai réutiliser mon 18-55 et retrouvé mon piqué.Je pourrai retrouver plaisir à faire des photos du quotidien, avec l'appareil photo dans une poche et en limitant le workflow (sur LR, séléction de photos et export pour le web uniquement). C'est le gros plus de Fuji. Mais d'un autre côté, j'ai aussi le a6700 qui me fait de l'oeil. Ici, je suis sur que l'autofocus sera au top, allumage rapide, et aussi parfait pour la vidéo. Même si je fais principalement des photos, faire quelques montages vidéos sur Youtube de mes voyages est important pour moi. Et je trouve que le Fuji est pas très clean côté vidéo de ce que j'ai pu voir sur les samples. Avec le a6700, mon 24-105 me permettrai de couvrir un peu plus de zoom, ce qui peut-être utile en voyage aussi. J'ai aussi vu le a7c qui est vraiment top, mais je reste en plein format avec l'encombrement. Ca reste une option.Je vais tester les deux appareils dans la semaine en boutique. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu ce dilemme.La simplicité et la compacité de Fuji et la polyvalence et la fiabilité de Sony (avec un workflow allongé) ?Qu'en pensez-vous ?Merci d'avance
Posté(e) 15 mars15 mars passer d'un Sony a7III + 24-105 à un Sony A6700 + 24-105 ne va à mon avis pas te faire gagner grand chose en poids et taille (il doit y avoir une centaine de grammes de différence entre les 2 appareils et tu vas utiliser le même objectif). De plus un 24-105 sur un apsc va te donner un équivalent 36-157, c'est pas hyper utile (c'est juste mon opinion), tu perds tout l'aspect "grand angle" et tu gagneras juste un peu de l'autre coté de la plage focale mais sans pour autant que ce soit réellement déterminant pour de la photo d'animalier ou de sport par exemple où ça restera peut-être un peu court de toutes façons.