Posté(e) 17 mars17 mars Bonsoir,Un cordon de galets caractérise la grande plage de Plovan, il semble séparer la mer de la terre...1 le cordon de galets.A partir de Pors-Poulhan, la côte prend le nom d'Avi Vili ou côte de galets. La mer n'a pas rejoint l'ancien rivage et la plateforme, jusqu'aux falaises mortes, commence à s'élargir vers le sud. Une petite falaise de moins de 5 mètres subsiste jusqu'à Penhors. C'est là que commence l'Ero Vili ou sillon de galets qui s'étend sur 10 kms, jusqu'à Tronoën.*2 côté mer.Avant la guerre, le sommet de ce cordon de galets, de graviers et de sable avoisinait la cote +8,00m et sa largeur atteignait, voire dépassait 50m. Les vagues des tempêtes font progresser l'Ero Vili vers les terres et le recul de la côte s'accélère si l'on diminue la masse du cordon. Entre l'Ero Vili et les falaises mortes de l'ancien rivage s'étendent les paluds. Ces terres basses sont recouvertes de sable formant au sud, des dunes de 3 à 4 mètres. Barrés par les dunes ou l'Ero Vili, les ruisseaux y ont formé des étangs. La fragilité de ce secteur était connue et déjà, un arrêté préfectoral de mars 1934 interdisait toute extraction côtière sur le territoire de la commune de Plovan.*3 côté terre.*textes issus du net🌞
Posté(e) 18 mars18 mars La promenade est sympa. Pour faire une petite critique tout me parait petit ou loin, et je pense que c'est l'absence d'un premier plan accrocheur qui me fait ça.
Posté(e) 18 mars18 mars Ce sont trois belles photographies et on a les explications en plus. Bravo et merci. 🙂
Posté(e) 18 mars18 mars J'ai la chance de connaitre ces lieux et tes photos me rappellent de très beaux souvenirs hivernaux de ballades !!!C'est superbe cette profondeur visuelle, le regard suit la digue de galets qui part vers l'infini !!!J'ai du mal à faire un choix, alors je prends tout, cela sent le bon air !!! 👍
Posté(e) 18 mars18 mars 😍😍Belle série. Merci pour cette visite et pour les explications.C'est très surprenant comme ensemble. Si tu avais postés la 2 et 3 et ensuite la première dans un autre post, je n'aurais pas compris le lien entre ces 2 paysages si différents et pourtant si proches.J'aime beaucoup !
Posté(e) 18 mars18 mars Auteur Il y a 2 heures, Gildepr a dit : Pour faire une petite critique tout me parait petit ou loin, et je pense que c'est l'absence d'un premier plan accrocheur qui me fait ça.Je dirais que c'est volontaire cette idée d'immensité vide, c'est ce que l'on ressent dans cet endroit, il n'y a rien pour s'accrocher hormis un horizon lointain que l'on discerne à peine certains jours !Merci à tous pour votre regard !🙂
Posté(e) 18 mars18 mars Une belle série qui montre cet endroit sous trois aspects bien différents, c'est très intéressant comme vision.Ça me fait penser au Sillon de Talbert dans les Côtes d'Armor.J'ai une petite préférence pour la 2 et cette brume qui ajoute une ambiance. Je reconnait les personnes du post précédent.
Posté(e) 18 mars18 mars Auteur Il y a 6 heures, Caro a dit :. Je reconnait les personnes du post précédent.Tu auras un bon point pour avoir bien retenu ta leçon !😁
Posté(e) 18 mars18 mars il y a 4 minutes, NAPO a dit :Tu auras un bon point pour avoir bien retenu ta leçon !😁Plus un mauvais pour cette atroce faute d'orthographe 😨