March 21Mar 21 Le traitement et la grande profondeur de champ mettent tous les éléments sur la même plan, ce qui rend la lecture difficile !Je ne suis également pas trop convaincu par le traitement...
March 21Mar 21 Author Il y a 7 heures, Fournaiseau a dit :Un superbe traitementIl y a 6 heures, Ianik a dit :Le traitement et la grande profondeur de champ mettent tous les éléments sur la même plan, ce qui rend la lecture difficile !Je ne suis également pas trop convaincu par le traitement...Merci à vous deux.Je suis à la recherche d'un meilleur post traitement IR. Je comprends que certaines images s'y prête mieux que d'autres. J'attends vos conseils.... J'ai tenté de diminuer les HL sans obtenir ce que je voulais.Et fichtre, je viens de voir qu'elle n'est pas droite...
March 21Mar 21 Le rendu général me plais mais c’est certain que l’on perd beaucoup de détails ici alors possiblement pas le meilleur choix pour cette scène. Tu utilises quoi pour le PT?
March 21Mar 21 Purée, c'est singulier, tous les détails sont très fortement montrés et l'on ne sait plus ou donner du regard ! 😄
March 22Mar 22 Le 21/03/2026 à 06:55, Ianik a dit :Le traitement et la grande profondeur de champ mettent tous les éléments sur la même plan, ce qui rend la lecture difficile !Je ne suis également pas trop convaincu par le traitement...Je suis du même avis lecture difficile
March 22Mar 22 Author Il y a 4 heures, mirthorn a dit :Je suis du même avis lecture difficileTu as raison. Je crois que le reflet au pied de la falaise sur l'eau complique la lecture aussi.Je fais suivre la version couleurs.Il y a 21 heures, n8fire a dit :Le rendu général me plais mais c’est certain que l’on perd beaucoup de détails ici alors possiblement pas le meilleur choix pour cette scène. Tu utilises quoi pour le PT?Salut l'ami !J'utilise Color Efex Pro 4 de la collection NIK Collection. Il y a un module pour l'IR. On choisi le filtre désiré: 4 choix de N&B, et 5 choix de couleurs selon les filtres IR du rendu que l'on veut. Il faut ensuite ajuster la luminosité et les couleurs sous Camera Raw. Je compare avec de véritables photos IR pour obtenir les bonnes teintes.
March 22Mar 22 Perso le N&B est illisible , et la version couleur hormis la teinte qui est au choix de chacun , le cadrage n'est pas top , en haut c'est trop coupé et sur la droite le sapin prend beaucoup du regard....je vois un petit truc couleur turquoise entre roche et sapin , c'est quoi ?
March 22Mar 22 Pourquoi pas, mais j'avoue ne pas être une grande fan de l'IR.J'ai l'impression d'une penchouille à gauche.
March 22Mar 22 Author Il y a 3 heures, blackandwhite a dit :Perso le N&B est illisible , et la version couleur hormis la teinte qui est au choix de chacun , le cadrage n'est pas top , en haut c'est trop coupé et sur la droite le sapin prend beaucoup du regard....je vois un petit truc couleur turquoise entre roche et sapin , c'est quoi ?Merci de ton commentaire.En fait, c'est un essai pour faire un PT en infrarouge d'où cette composition pas qui n'est pas la meilleure je te l'accorde. Je me suis surtout attardé aux différentes teintes de vert. Je sais que la végétation est difficile en N&B (ou en infrarouge), il faut voir la composition autrement pour réussir quelque chose qui se tient.Tant qu'à la version couleur, c'est juste une référence pour mieux comprendre le paysage. Le truc turquoise (et orange) sont des voitures stationnées qui ne se démarquent pas en N&B.
March 23Mar 23 Il y a 10 heures, Bib a dit :Merci de ton commentaire.En fait, c'est un essai pour faire un PT en infrarouge d'où cette composition pas qui n'est pas la meilleure je te l'accorde. Je me suis surtout attardé aux différentes teintes de vert. Je sais que la végétation est difficile en N&B (ou en infrarouge), il faut voir la composition autrement pour réussir quelque chose qui se tient.Tant qu'à la version couleur, c'est juste une référence pour mieux comprendre le paysage. Le truc turquoise (et orange) sont des voitures stationnées qui ne se démarquent pas en N&B.Merci pour ta réponse ; bonne continuation dans ton expérimentation , en attendant une version aboutie ! 😉