Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une journée pas comme les autres.

Featured Replies

Une photo d'été avec un post traitement infrarouge.

large.DSD02868IRsweb.jpg

Un superbe traitement

Le traitement et la grande profondeur de champ mettent tous les éléments sur la même plan, ce qui rend la lecture difficile !

Je ne suis également pas trop convaincu par le traitement...

• Author
Il y a 7 heures, Fournaiseau a dit :

Un superbe traitement

Il y a 6 heures, Ianik a dit :

Le traitement et la grande profondeur de champ mettent tous les éléments sur la même plan, ce qui rend la lecture difficile !

Merci à vous deux.

Je suis à la recherche d'un meilleur post traitement IR. Je comprends que certaines images s'y prête mieux que d'autres. J'attends vos conseils....

J'ai tenté de diminuer les HL sans obtenir ce que je voulais.

Et fichtre, je viens de voir qu'elle n'est pas droite...

Le rendu général me plais mais c’est certain que l’on perd beaucoup de détails ici alors possiblement pas le meilleur choix pour cette scène. Tu utilises quoi pour le PT?

Purée, c'est singulier, tous les détails sont très fortement montrés et l'on ne sait plus ou donner du regard ! 😄

Le 21/03/2026 à 06:55, Ianik a dit :

Je suis du même avis lecture difficile

• Author
Il y a 4 heures, mirthorn a dit :

Je suis du même avis lecture difficile

Tu as raison. Je crois que le reflet au pied de la falaise sur l'eau complique la lecture aussi.

Je fais suivre la version couleurs.

DSD02868-2web.jpg

Il y a 21 heures, n8fire a dit :

Le rendu général me plais mais c’est certain que l’on perd beaucoup de détails ici alors possiblement pas le meilleur choix pour cette scène. Tu utilises quoi pour le PT?

Salut l'ami !

J'utilise Color Efex Pro 4 de la collection NIK Collection. Il y a un module pour l'IR. On choisi le filtre désiré: 4 choix de N&B, et 5 choix de couleurs selon les filtres IR du rendu que l'on veut. Il faut ensuite ajuster la luminosité et les couleurs sous Camera Raw. Je compare avec de véritables photos IR pour obtenir les bonnes teintes.

Perso le N&B est illisible , et la version couleur hormis la teinte qui est au choix de chacun , le cadrage n'est pas top , en haut c'est trop coupé et sur la droite le sapin prend beaucoup du regard....je vois un petit truc couleur turquoise entre roche et sapin , c'est quoi ?

• Author
Il y a 3 heures, blackandwhite a dit :

Perso le N&B est illisible , et la version couleur hormis la teinte qui est au choix de chacun , le cadrage n'est pas top , en haut c'est trop coupé et sur la droite le sapin prend beaucoup du regard....je vois un petit truc couleur turquoise entre roche et sapin , c'est quoi ?

Merci de ton commentaire.

En fait, c'est un essai pour faire un PT en infrarouge d'où cette composition pas qui n'est pas la meilleure je te l'accorde. Je me suis surtout attardé aux différentes teintes de vert. Je sais que la végétation est difficile en N&B (ou en infrarouge), il faut voir la composition autrement pour réussir quelque chose qui se tient.

Tant qu'à la version couleur, c'est juste une référence pour mieux comprendre le paysage. Le truc turquoise (et orange) sont des voitures stationnées qui ne se démarquent pas en N&B.

Il y a 10 heures, Bib a dit :

Merci de ton commentaire.

En fait, c'est un essai pour faire un PT en infrarouge d'où cette composition pas qui n'est pas la meilleure je te l'accorde. Je me suis surtout attardé aux différentes teintes de vert. Je sais que la végétation est difficile en N&B (ou en infrarouge), il faut voir la composition autrement pour réussir quelque chose qui se tient.

Tant qu'à la version couleur, c'est juste une référence pour mieux comprendre le paysage. Le truc turquoise (et orange) sont des voitures stationnées qui ne se démarquent pas en N&B.

Merci pour ta réponse ; bonne continuation dans ton expérimentation , en attendant une version aboutie ! 😉