Posté(e) 22 mars22 mars Une très belle trouée, bien captée, des rayons bien visibles.Un peu dommage de les avoir coupé sur la droite.
Posté(e) 22 mars22 mars 😍C'est un très beau jeu de lumière mais je partage l'avis de Caro c'est dommage de ne pas avoir la partie droite.
Posté(e) 22 mars22 mars Auteur Alors j'ai celle-ci où on voit la totalité, mais avec un premier plan ce qui change le rendu.
Posté(e) 23 mars23 mars Je préfère la 2. Le premier plan ajoute l'élément qui manquait à la compo. Oui, il masque, mais il masque quoi qu'on ne connaît pas déjà?C'est un bon complément au paysage.
Posté(e) 23 mars23 mars Une préférence à la première version pour moi. Une belle ambiance bien captée.
Posté(e) 23 mars23 mars Deux belles versions et personnellement je préfère la deuxième. Je trouve que cet avant plan apporte un plus.
Posté(e) 23 mars23 mars Auteur Je vous remercie!J'ai tendance maintenant à mettre toujours a f8 quand je prends des paysages. Des réglages plus ouverts ou plus fermés à luminosité égale apporteraient quelles différences au rendu? Si j'ai bien compris entre f5 et f8 c'est là que j'aurai le meilleur piqué, mais dans quel cas choisir 5 ou 8, ou entre les deux? Ou 11 comme certains préconisent aussi?
Posté(e) 23 mars23 mars J'aime beaucoup.....je suis une passionnée de ciel, et là, tu me fais plaisir!!!Effrayante, cette photo? 🤔🤫 Le ciel est tellement beau dans toutes les situations et particulierement ainsi...POur moi, il laisse entre apercevoir les rayons venant d'Olympie....😍😍Donc, tu comprendras qu'on est dans du mystic et que la photo n°2 minimise cette beauté...😂
Posté(e) 27 mars27 mars Le 23/03/2026 à 08:10, Svn47 a dit :Je vous remercie!J'ai tendance maintenant à mettre toujours a f8 quand je prends des paysages.Des réglages plus ouverts ou plus fermés à luminosité égale apporteraient quelles différences au rendu?Si j'ai bien compris entre f5 et f8 c'est là que j'aurai le meilleur piqué, mais dans quel cas choisir 5 ou 8, ou entre les deux? Ou 11 comme certains préconisent aussi?Pour l’ouverture vs le piqué, chaque objectif a ses particularités. D’une façon plus général, pour les meilleures performances de piqué, personnellement j’évite les 2-3 premiers stops et les deux-trois derniers, ensuite la différence est bien difficile à percevoir à l’œil. Mon choix d’ouverture sera donc en fonction de la vitesse que je veux. Mon ouverture standard de paysage est f11.