Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Haute-coutume

Featured Replies

Posté(e)

Shooté devant le Trang Tien Plaza, le plus ancien centre commercial de la ville, qui abrite les grandes marques du luxe.

DSCF3144-3.jpg

Posté(e)

Excellente photo, bravo !

Posté(e)

modernité oblige !

bien composé

Posté(e)

Bien vu et bien capté

Posté(e)

Bonne compo et un n&b qui lui va bien .

Belle prise

Posté(e)

Je suis toujours très divisé avec les compos qui laissent les marques/messages complets. Pour moi cela "vole" la vedette au perso principal, et pour celle-ci on n'y échappe pas selon moi.

Donc un peu trop évident et statique pour mon gout perso, même si le chapeau constitue un élément interessant.

Posté(e)
  • Auteur

@Skeudenner @Caro @Jakez @PatrickLMX @Fournaiseau @Rhema @Gildepr Merci infiniment d'avoir pris le temps de commenter ma photo 🙏🙏🙏

Le 23/03/2026 à 15:30, Gildepr a dit :

Je suis toujours très divisé avec les compos qui laissent les marques/messages complets. Pour moi cela "vole" la vedette au perso principal, et pour celle-ci on n'y échappe pas selon moi.

Donc un peu trop évident et statique pour mon gout perso, même si le chapeau constitue un élément interessant.

Tu trouves ? Ici, pourtant, ça me semblait important de conserver la marque bien lisible, pour rendre évident le contraste entre le luxe qu'elle représente et le look désinvolte du gars, en particulier avec son chapeau traditionnel. Non ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, MorganG a dit :

@Skeudenner @Caro @Jakez @PatrickLMX @Fournaiseau @Rhema @Gildepr Merci infiniment d'avoir pris le temps de commenter ma photo 🙏🙏🙏

Tu trouves ? Ici, pourtant, ça me semblait important de conserver la marque bien lisible, pour rendre évident le contraste entre le luxe qu'elle représente et le look désinvolte du gars, en particulier avec son chapeau traditionnel. Non ?

Je trouve que ca dépend du message que tu veux faire passer, c'est interessant.

A toi de te faire une idée : Compare la photo avec la marque évidente d'un coté et coupée de l'autre (Coupée judicieusement, de manière à suggerer, en jouant avec l'ascenseur par ex). Qu'est ce que tu ressens ?

Pour moi : La "marque évidente" va prendre l'ascendant sur le sujet. Je lis un truc du style "l'industrie du luxe écrase les traditions, la culture locale".

Et la marque coupée, au contraire raconte un paysage modelé par ces grandes boutiques de luxe, certes, mais qui n'atteind pas le sujet. L'homme est là, c'est lui qui compte, implicitement on remise la boutique au second plan social.

Cela va poser une prépondérance. Comme ici l'humain passe avant le lieu, j'opterais pour une amputation du "gucci" 🙂.

Tout ceci est basé sur mon ressenti et ma petite culture photographique, donc je n'ai aucune prétentions sur une vérité absolue bien sur, mais j'aime discuter autour de ce type d'idées, donc merci d'avoir soulevé le point.

Posté(e)

Perso j'y vois plutôt un coté cocasse , cette marque de luxe présente sur tout les continents et l'opposition Latine et Asiatique !

Pas de comparaison riches pauvres pour moi , les personnes portant ce style de couvre chef son pas forcément des gueux....et le gars peux très bien avoir un jogging et des pompes à plusieurs dizaines d'euros , c'est tendance....

Une belle photo donc !

Posté(e)
  • Auteur

@Gildepr Merci pour ton commentaire, c'est chouette de pouvoir débattre. On ne prend pas assez le temps de le faire sur le forum, moi le premier. Concernant le message, je suis plus sur la dimension tension entre le capitalisme et la tradition, avec l'idée que le premier prend le pas sur le second, mais qu'en même temps, les Viets, avec leur côté "balec" comme disent les jeunes, y opposent une forme de résistance passive dont ils n'ont d'ailleurs pas forcément conscience. Du coup, conserver la marque entière est important. D'autant qu'elle est à l'arrière plan, bord cadre, quand le personnage, lui, est plus mis en avant. Ca marque, j'espère, ma préférence pour l'humain sur le marché.

Merci également à toi @blackandwhite pour ton interprétation. Elle t'appartient, et ça me va. Je considère que lorsqu'on livre un acte artistique au public, une partie de l'oeuvre échappe alors à celui qui l'a créée et c'est très bien ainsi.

Posté(e)

Bien composée et bien captée cette opposition de style

Posté(e)

Intéressante discussion sur les différents points de vue.

Pour ma part, la marque de commerce sur le mur meuble surtout la composition parce que sinon, ce serait trop vide même en recadrant la photo.

Je reconnais le chapeau traditionnel mais l’opposition avec la marque de luxe est assez faible.

On perçoit davantage une scène de rue.