Posté(e) 2 avril2 avril SEMFLEX T-950 standard Ojectif SOM Berthiot 1:45 75mm 1959/61.TLR 6X6 ,21€, je n'ai pas pris un grand risque financier en achetant ce Semflex.Après avoir acquis la suite Mamiya en Moyen format, et avec l'envie de me lancer dans la restauration cosmétique d'un boitier simple, je découvre cet appareil que je ne connaissais pas, et qu'il est de fabrication française...cocorico, mais ça c'était avant, quand il y avait encore des industries en France. L’appareil n'était pas décrit comme étant fonctionnel, mais au final c'est une très bonne affaire car il fonctionne parfaitement. Peintre & Tapissier tous revêtements de métier, j'ai donc pu tenter cette restauration sans grand risque, en achetant simplement une bombe de peinture noir pour repeindre l’intérieur et l'extérieur de l'appareil, et 7€ d'un nouveau revêtement pour l'habillage extérieur.A la livraison, dénué de toute fioriture pouvant éventuellement l'alourdir (compteur de vue, sécurité double expo, posemètre, etc...) c'est tout d'abord le faible poids de ce boîtier qui me surprends (950g) comparé à mes autres TLR, Rolleiflex-D et surtout le Mamiya C330 bien plus lourd, 1200g & 1850g, puis à l'usage je suis étonné par le bon piqué de son objectif Berthiot 75mm f4.5 .Ps une petite vidéo de cette restauration et plus de détails sont dispo sur flickr (vidéo : lien supprimé. Article 8 du règlement : Les liens menant vers des sites commerciaux, sur des réseaux sociaux, sur des sites personnels ou sur d'autres forums de photo sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos, de même dans votre signature.Vous aurez la possibilité d'inscrire vos sites personnels dans votre profil ainsi que dans l'espace " sites " réservé à cet effet
Posté(e) 2 avril2 avril Un bel appareil double obj que je connais assez bien , mon père l'a très longtemps utilisé !Entre temps j'avais acheté pour mon usage perso et d'occasion un beau petit Rolleiflex synchro compur obj Schneider Xenar 75 mm f.3.5 qui m'a accompagné pas mal d'année et reste toujours en parfait ètat !
Posté(e) 2 avril2 avril Un grand bravo pour la rénovation et également la prise en main de cet appareil ! J'aime énormément la dernière photo de la série avec la double expo accidentelle (je suppose?) . 👏
Posté(e) 2 avril2 avril 😍..............j'y connais rien en argentique, mais bravo pour la restauration et le complément photos !👏
Posté(e) 2 avril2 avril Bravo pour la restauration et les deux photos prise avec l'appareil au rendu indubitablement argentique !Pour la dernière, qui a ma préférence, j'aurais mieux aimé sans la double exposition...
Posté(e) 2 avril2 avril Bonjour,J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique inclassable qui est plus appropriée.Bon forum Môssieur @YannickBac , dans mon bureau s'il vous plait. Mon fouet est prêt. 😁
Posté(e) 3 avril3 avril Auteur Il y a 21 heures, YannickBac a dit :Un bel appareil double obj que je connais assez bien , mon père l'a très longtemps utilisé !Entre temps j'avais acheté pour mon usage perso et d'occasion un beau petit Rolleiflex synchro compur obj Schneider Xenar 75 mm f.3.5 qui m'a accompagné pas mal d'année et reste toujours en parfait ètat !Bonjour, suite à un déménagement auquel j'ai participé, mon beau-frère me dit "tien au fait j'ai qlq chose pour toi" là il me tend deux appareils, un folder ds sa pochette cuir à peine utilisé, et une autre pochette cuire dont la forme me dit qu'un TLR se cache à l'intérieur ! ... il ajoute alors "je sais que tu aime les vieux appareils, et dans ma famille personne n'en veut § : 😍 jackpot ! à l'intérieur donc se trouve un Rolleiflex planar 2.8 sans aucune trace d'utilisation, le genre de boîtier dont je n'ai jamais osé envisager l'achat vu son prix à + de 1500€ dans cet état ! ... c'est depuis mon 6x6 le plus pointu, difficile par exemple de différencier sa netteté d'un appareil numérique équipé d'une bonne lentille et je dois avouer qu'en terme de finition c'est vraiment le top du top, la roll Royce des TLR.Malgré cela je lui préfère mon Mamiya 330 qui n'est pas loin derrière côté netteté, et qui grâce à son soufflet correspond bien mieux à mon style de prise de vue .Si vous n'en faite rien, vous pourriez actuellement tirer une belle somme de votre Rolleiflex 😜mais ça vous le savez déjà !
Posté(e) 3 avril3 avril Auteur Il y a 19 heures, Ianik a dit :Bravo pour la restauration et les deux photos prise avec l'appareil au rendu indubitablement argentique !Pour la dernière, qui a ma préférence, j'aurais mieux aimé sans la double exposition...😅 Oui, moi itou, j'ai tenu à inclure ce cliché pour soutenir mon discourt précédant ..: le faible poids décrit du Semflex se paie, car étant dénué de tout élément facilitateur il n'est pas rare de faire (par inadvertance, je ne l'utilise pas :assez) des doubles expo. 😝 c'est d'autant plus rageant sur un film de seulement 12 clichés, et c'est donc un peu la surprise au développent du film... celle ci n'est vrmt pas la pire, je l'aime aussi et c'est tout de même votre préférence 😁
Posté(e) 3 avril3 avril De 1: Bravo pour la rénovation du boitier! Avec les photos avant-après on voit que tu as fait du très bon boulot, et si l'appareil fonctionne bien en plus et bien c'est juste la cerise sur le sundae comme on dit ici !De 2: j'aime beaucoup les photos ! Elles sont bien cadrées. De bonnes idées, bien menées ! Le rendu est super ! As-tu fais du post traitement sur la 1 ou si c'est le rendu du film ?Les autres sont bien aussi, bons choix de cadres. C'est créatif et à propos.J'ai toujours aimé les doubles expositions et même si celle-ci est accidentelle, les 2 prises de vue s'accompagnent bien !Ma préférée est la 1 pour son authenticité en rapport avec le boitier. Modifié 3 avril3 avril par Bib
Posté(e) 3 avril3 avril Auteur Les plus curieux l'ont surement déjà visionné, mais vu que le lien a été (à juste titre ) supprimé de mon 1er post, vous retrouverez la vidéo de cette restauration en cherchant: dadoudenice1 dans google puis dans mes albums flickr en cherchant Semflex . 🤗
Posté(e) 3 avril3 avril Auteur Il y a 1 heure, Bib a dit :De 1: Bravo pour la rénovation du boitier! Avec les photos avant-après on voit que tu as fait du très bon boulot, et si l'appareil fonctionne bien en plus et bien c'est juste la cerise sur le sundae comme on dit ici !De 2: j'aime beaucoup les photos ! Elles sont bien cadrées. De bonnes idées, bien menées ! Le rendu est super ! As-tu fais du post traitement sur la 1 ou si c'est le rendu du film ?Les autres sont bien aussi, bons choix de cadres. C'est créatif et à propos.J'ai toujours aimé les doubles expositions et même si celle-ci est accidentelle, les 2 prises de vue s'accompagnent bien !Ma préférée est la 1 pour son authenticité en rapport avec le boitier.De 1: Merci beaucoup pour tes encouragements, 🤗 à force de poser tous types de revêtements, de la feuille d'or enlumineuse, aux plaques goudron/plomb pour l'isolation phonique je ne partais pas en territoire inconnu, puis en cas de casse au démontage et vu la simplicité de ce Semflex, 🙄 pâââs grave ! ...mais j'avoue être très satisfait du résultat. J'en ai commandé un second (25€) pour réaliser la même chose avec le revêtement restant, mais celui-ci est arrivé en très bon état d'origine, alors je n'y touche pas, je dois encore le tester ! photo post-traitée oui, l'original méritait d'être corrigé, nous sommes ici début septembre vers 12h, il fait encore très chauds les brumes se sont accumulées : correction du voile et renforcement des noirs. Pas de retouche des couleurs transmises par la super Kodak Ektar, elles se suffisent à elle m^m .De 2: ...🤓 le rendu argentique, quand on l'aime !!! mais ça n'est pas seulement ça, bien qu'elles soient plus lourdes et encombrantes (quoi que, tout est relatif, mon A7iii + SIGMA 24-70mm f/2.8 DG DN II Art c'est + volumineux et ça pèse aussi !) , j'aime utiliser ces vieilles montures mécaniques toujours vaillantes, 🤑 et Oui, au prix de la photo développée (entre 0.50 et 1 €) on réfléchit de fait d'avantage à la composition de sa photo.Le numérique m'a permis de progresser à moindre frais, mais de me remettre à "l'argentisme" après plusieurs décennies d'abstinence m'a fait progresser sur les deux terrain dans la compo, puis je me suis mis à la développer mes films couleurs (pas bien compliquée) , et je rempli moins vite ma carte SD 😉.De trois: ...........@ + pour la suite
Posté(e) 3 avril3 avril Auteur Le 02/04/2026 à 13:54, Ianik a dit :Bravo pour la restauration et les deux photos prise avec l'appareil au rendu indubitablement argentique !Pour la dernière, qui a ma préférence, j'aurais mieux aimé sans la double exposition...Merci, il y en a 4 prises avec ce Semflex 😜☺️ Merci à tous pour votre intérêt !
Posté(e) 3 avril3 avril Auteur la suite,😕 mais avant j'ouvre une parenthèse en constatant qu'il n'y a pas de secteur dédié à la photo argentique ici !Ok une photo est une photo et elle peuvent indifféremment postuler dans différentes rubriques, mais la façon d'y parvenir est par de nombreux aspects bien différentes... c'est étrange non ? Pourtant, avant de m'inscrire ici, en cherchant un nouveau forum pour échanger sur des prise argentiques comme Numérique, j'ai rapidement trouvé dans la description de celui-ci et qu'il s'adresse bien à ces deux disciplines: forum photo numérique et argentique pour tous les passionnésEnfin bref, je pratique les deux et sans vouloir faire renaître une guerre Argento/Numérique dont je n'ai jamais été, je note, nous notons tous je crois, qu'il y a depuis une dizaine d'années un regain d'intérêt pour la pratique analogique (comme pour les vinyl ) ... ça n'est, de mon point de vue, pas très respectueux pour l'origine de la photographie qui nous réunit tous ici, et qu'une rubrique devrait logiquement pouvoir y trouver ça place 🫱🫲 .... Modifié 3 avril3 avril par dadoudenice