Posté(e) 6 avril6 avril Bonjour,j'aime beaucoup cette photo avec ses différents plans mais je trouve qu'elle manque d'accroche.Comment améliorer cela ?Merci pour vos propositions Modifié 6 avril6 avril par Kobird
Posté(e) 6 avril6 avril Je la trouve bien moi ! On peux toujours trouver à redire c'est sur....la passer en N&B , et en couleur un peu trop de blanc sur l'eau et saturer un poil les couleurs ....Au niveau cadrage , en enlevant toute l'herbe j'ai essayé c'est mieux ( enfin pour moi ) !
Posté(e) 6 avril6 avril Effectivement, dès la composition ça manque de point d'accroche. Si on parle de rattraper cela en PT je vois plusieurs pistes: La barque bleue peut ressortir davantage notamment en saturant le bleu, augmenter l'exposition et la clarté localement sur la barqueIl y a aussi une ligne directrice intéressante avec les barques et bouée qui forment deux lignes diagonales.Vignettage artistique pour guider le regard vers le centre de l'image où se situe ton sujet.Rogner un peu la partie basse de l'image pour avoir moins d'herbeTu peux la mettre dans la partie du forum de retouche participative pour avoir des propositions, ça nourrira aussi ton imagination.Si on parle de rattraper la composition au moment où tu l'as prise, j'aurai choisi une focale plus longue et cadrer les quatre barques à droit et resserrer les différents plans
Posté(e) 6 avril6 avril Auteur il y a une heure, blackandwhite a dit :Je la trouve bien moi ! On peux toujours trouver à redire c'est sur....la passer en N&B , et en couleur un peu trop de blanc sur l'eau et saturer un poil les couleurs ....Au niveau cadrage , en enlevant toute l'herbe j'ai essayé c'est mieux ( enfin pour moi ) !Merciil y a une heure, lenfant_terrible a dit :Effectivement, dès la composition ça manque de point d'accroche. Si on parle de rattraper cela en PT je vois plusieurs pistes:La barque bleue peut ressortir davantage notamment en saturant le bleu, augmenter l'exposition et la clarté localement sur la barqueIl y a aussi une ligne directrice intéressante avec les barques et bouée qui forment deux lignes diagonales.Vignettage artistique pour guider le regard vers le centre de l'image où se situe ton sujet.Rogner un peu la partie basse de l'image pour avoir moins d'herbeTu peux la mettre dans la partie du forum de retouche participative pour avoir des propositions, ça nourrira aussi ton imagination.Si on parle de rattraper la composition au moment où tu l'as prise, j'aurai choisi une focale plus longue et cadrer les quatre barques à droit et resserrer les différents plansMerci pour les idées.Elle est dans la retouche participative, si tu veux y faire un tour.
Posté(e) 7 avril7 avril je ne suis pas sûr que l'herbe floue du premier plan apporte quelque chose. Les bateaux se confondent un peu avec l'eau, j'aurais essayé de les mettre plus en valeur en jouant sur le contraste, les lumières et la saturation avec des filtres localisés. Globalement l'image manque un peu de contraste je trouve, les maisons également semblent un peu diluées dans le paysage
Posté(e) 7 avril7 avril Pour moi, le premier défaut de ta photographie tient au manque d'une belle lumière qui en mettrait en valeur les différents éléments !A cet égard, le temps maussade est difficilement rattrapable en PT...
Posté(e) 7 avril7 avril il y a 41 minutes, darko a dit :je ne suis pas sûr que l'herbe floue du premier plan apporte quelque chose. Les bateaux se confondent un peu avec l'eau, j'aurais essayé de les mettre plus en valeur en jouant sur le contraste, les lumières et la saturation avec des filtres localisés. Globalement l'image manque un peu de contraste je trouve, les maisons également semblent un peu diluées dans le paysagepas mieux, le premier point qui m'a gêné étant ce trop plein d'herbe du 1er plan.
Posté(e) 7 avril7 avril Un traitement à reprendre pour moi en enlevant un peu de l'avant-plan et en réchauffant les couleurs.
Posté(e) 7 avril7 avril Il y a 13 heures, Fournaiseau a dit :Je rejoins les commentaires précédentsPareil pour moi aussi.
Posté(e) 7 avril7 avril Il y a 13 heures, Ianik a dit :Pour moi, le premier défaut de ta photographie tient au manque d'une belle lumière qui en mettrait en valeur les différents éléments !A cet égard, le temps maussade est difficilement rattrapable en PT...c'est pas faux et tu a forcé bigrement sur l'accentuation dans la zone des bateaux c'est peu lisibleun peu d'herbe devant peu donner une profondeur
Posté(e) 8 avril8 avril Auteur Merci à tous pour vos remarques.Pour ceux qui me parlent de lumière et de couleur, j'ai volontairement appliqué ce traitement pour faire un effet "pastel". Mais il me manque un point d'accroche.
Posté(e) 8 avril8 avril J'apprécie la compo avec le premier plan herbeux qui donne de la profondeur..Pour moi il manque surtout un rayon pour illuminer le tout.Les points d'accroche, il y en a, mais j'ai plus l'impression que tout est au même plan, sûrement dû au traitement.