Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gap of Dunloe, Killarney

Featured Replies

Posté(e)

De retour d'un séjour d'une semaine dans le conté de Killarney, au sud de l'Irlande, voici une première image, prise pendant l'une des rares journées où le temps le permettait (ça se compte pas sur les doigts d'une main mais plutôt sur les phalanges d'un pouce).
Il s'agit d'un assemblage panoramique de 9 imagettes effectué avec Photoshop, suivi d'un traitement sur Lightroom.

Oui oui, on aurait peut-être pu économiser 1 ou 2 imagettes avec un recouvrement moindre, mais 50% c'est super facile à estimer dans le viseur (puisqu'il suffit de placer au centre du viseru ce qui se trouve au bord de l'image qui vient d'être prise) et lorsque la parallaxe est forte à cause d'objets très proches (ici le muret en bord de route) le logiciel a plus de facilité à réaligner les images.

large.095A0406-Modifier.jpg

Fusion panoramique de 9 images à 35mm F/8 1/500s ISO 100 ; Canon EOS R5 II ; Canon RF 14-35mm F/4L IS USM

Ci-dessous l'image sortie de l'assemblage panoramique mais avant le traitement.
J'ai fortement diminué les hautes lumières pour ramener plus de détails et de présence au ciel, puis j'ai augmenté les blancs pour réétaler l'histogramme et occuper toutes la plage tonales (ce qui augmente le contraste tout en éclaicissant l'image).
J'ai légèrement surexposé l'image et éclairci légèrement les ombres sur toute l'image.
J'ai débouché la paroi de montagne à droite à l'aide d'un filtre au pinceau sur lequel j'ai éclairci fortement les ombres.
J'ai légèrement refroidi la balance des blancs (que j'ai l'habitude de fixer en mode "nuageux" sur l'appareil pour avoir des couleurs plus chaudes dès la prise de vue) pour retrouver un meilleur équilibre des couleurs et un ciel plus bleu et des nuages plus neutres (en gros j'ai éliminé la petite composante jaunasse sur le ciel).
Enfin, j'ai appliqué un vignetage ovale et décentré pour assombrir subtilement le haut, le bas et la partie gauche de l'image afin de remettre un peu en vedette le centre de l'image, et notamment le lac.

095A0406-Modifier.jpg

Posté(e)

Belle image , merci pour toute ces explications

Posté(e)

sublime killarney et photo ! je me souviens d'y avoir trainé mes guetres avant de pratiquer la photo... en plein été il ne faisait que pleuvoir ! par contre les lumieres sont exquises entre deux averses , comme ici sur ta photo , avec le petit coup de pouce qui va bien !

Posté(e)

Un beau rayon que tu as su capter et mettre en valeur.

Toutes les couleurs ressortent bien, tout en restant naturelles.

Ça donne envie d'avoir un peu de haut en plus...

Posté(e)

😍..............très beau travail photo, merci pour le mode d'emploi !👏

Posté(e)

Superbe travail Photo

Posté(e)

Très belle photo, merci pour toutes les explications une fois de plus. J'avais visité cette région et même constat que toi concernant la météo !

J'ai me bien cette lecture : la route qui nous accompagne vers une zone sombre pour finalement basculer vers le beau temps au niveau du lac. Très beau pano.

Posté(e)

Très belle image de ce superbe paysage Irlandais et excellent traitement. Et merci pour les explications.

Posté(e)

Très jolie réalisation.

Posté(e)

Superbe photo de ce beau paysage et beau PT bravo 🤩

Posté(e)

😍😍Superbe photo et très beau boulot. Bravo!

J'aurais aimé un peu plus de ciel

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires :)