Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Alternatives à Lightroom et Photoshop

Featured Replies

Posté(e)

je trouve que Adobe exagère un peu avec ses tarifs, est ce que certains d'entre vous ont des alternatives aux logiciels de Adobe ?

Posté(e)

Regarde Affinity Photo. C'est devenu gratuit en octobre dernier. A priori ça gère les masques de réglages, des calques, etc...

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Regarde Affinity Photo. C'est devenu gratuit en octobre dernier. A priori ça gère les masques de réglages, des calques, etc...

Merci je regarde ça 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

En effet ça a des fonctions similaires à PS.

Reste à s'habituer aux outils et raccourcis.

Posté(e)

Perso j'utilise DXO photolab depuis plusieurs années, photoshop est beaucoup trop cher pour moi. Je suis très satisfait de DXO, excepté leur outil "tampon" que je trouve moins bien que celui de photoshop

Posté(e)
  • Auteur
il y a 53 minutes, darko a dit :

Perso j'utilise DXO photolab depuis plusieurs années, photoshop est beaucoup trop cher pour moi. Je suis très satisfait de DXO, excepté leur outil "tampon" que je trouve moins bien que celui de photoshop

Merci de ton conseil je vais regarder ça aussi 😉

Posté(e)

Il y a aussi Photo Raw de On1 qui est très concurrentiel quant au tarif...

Lien supprimé.

Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos.

Modifié par justunquidam

Posté(e)
  • Auteur
il y a 52 minutes, Ianik a dit :

Il y a aussi Photo Raw de On1 qui est très concurrentiel quant au tarif...

Lien supprimé.

Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos.

Merci je vais regarder ça aussi de plus près.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai téléchargé tous les logiciels que vous m'avez indiqué, maintenant je vais voir à essayer tout ça, du taf à venir 🙃

Merci à vous @Ianik , @darko et @PaciBPhoto 😉

Posté(e)

J'utilise ACDsee ultimate depuis des années

Modifié par devadip

Posté(e)
  • Auteur
il y a 15 minutes, devadip a dit :

J'utilise ACDsee ultimate depuis des années

Noté dans le sac aussi pour essai 😉

Posté(e)
il y a 4 minutes, Jiheme04 a dit :

Noté dans le sac aussi pour essai 😉

Y a toujours promotions donc tu peux l'avoir pour beaucoup moins cher que ce que dit le site

Posté(e)
Le 21/04/2026 à 22:00, darko a dit :

DXO n'est pas complètement un logiciel de retouche comme photoshop . Je partage l'avis de Darko l'outil tampon est parfois limité. pour le reste c'est top.

Par contre c'est un excellent logiciel pour ton ce qui est correction optique avec les modules optique boitier. Et son point fort reste le traitement du bruit en hauts ISO qui est sans doute parmi ce qui ce fait de meilleur, faut une carte vidéo un peu costaud pour ça (voir les spécifications sur le site). Avec la version 9 est apparue la correction localisée assistée par l'IA c'est époustouflant pour déboucher une zone un visage, descendre des blancs dans une zone. Très pratique pour affiner un traitement.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 31 minutes, PatrickLMX a dit :

DXO n'est pas complètement un logiciel de retouche comme photoshop . Je partage l'avis de Darko l'outil tampon est parfois limité. pour le reste c'est top.

Par contre c'est un excellent logiciel pour ton ce qui est correction optique avec les modules optique boitier. Et son point fort reste le traitement du bruit en hauts ISO qui est sans doute parmi ce qui ce fait de meilleur, faut une carte vidéo un peu costaud pour ça (voir les spécifications sur le site). Avec la version 9 est apparue la correction localisée assistée par l'IA c'est époustouflant pour déboucher une zone un visage, descendre des blancs dans une zone. Très pratique pour affiner un traitement.

Noté merci 😉

Posté(e)
Le 21/04/2026 à 22:00, darko a dit :

Photolab a été lancé en 2017 et en est désormais à sa 9e itération.

Cela fait donc une mise à jour payante tous les ans ce qui n'est pas particulièrement bon marché pour un logiciel de traitement RAW !

Pas d'abonnement chez DXO, mais des mises à jours annuelles payantes et l'annulation du tarif "upgrade" si vous tardez trop à y satisfaire...

Modifié par Ianik

Posté(e)
il y a 39 minutes, Ianik a dit :

Photolab a été lancé en 2017 et en est désormais à sa 9e itération.

Cela fait donc une mise à jour payante tous les ans ce qui n'est pas particulièrement bon marché pour un logiciel de traitement RAW !

Pas d'abonnement chez DXO, mais des mises à jours annuelles payantes et l'annulation du tarif "upgrade" si vous tardez trop à y satisfaire...

personne ne t'obliges à acheter chaque version, perso j'ai dxo photolab 5 depuis déjà plusieurs années et je n'ai pas du tout besoin d'autre chose, je ne vois pas du tout pourquoi j'achèterai une version plus récente. Peut-être qu'un jour j'aurai un autre appareil photo plus récent et qui ne sera pas reconnu par photolab 5 et qu'alors je devrai acheter une version plus récente, mais c'est pas pour demain. Je l'ai depuis 5 ans, imaginons que je le garde encore 5 ans de plus, cela ferait 10 ans avec mon dxo photolab 5, ça ferait donc 200 balles claquées une fois pour toute, pour un logiciel me permettant de faire 99% de mes traitements (réglage des ton clairs/foncés, contraste, micro contraste, débruiteur, balance des blanc, balance des couleurs, recadrage, redressage, traitement localisé, noir et blanc, correction optique... je n'en demande pas plus, juste l'outil tampon qui pourrait être mieux). Avec un abonnement à photoshop, durant la même période de 10 ans, j'aurais payé genre 2.000 euros, soit 10 fois plus cher, pour faire exactement la même chose (et plein de fonctionnalités en plus qui ne me serviraient à rien).

A chacun de calculer en fonction de ses besoins, un utilisateur qui aura besoin d'une fonction particulière ira la chercher là où elle est dispo tout en évaluant si le coût est vraiment justifié, et un utilisateur qui n'a pas besoin d'autant saura sûrement trouver son bonheur, il y a tellement de logiciels gratuits et payants disponibles qu'il faut faire exprès pour ne pas trouver quelque chose adapté à ses besoins

Posté(e)

personnellement, je n'achète pas de nouvelle version tous les ans

Posté(e)

Un autre logiciel de traitement photo à essayer et complétement gratuit : the gimp...

https://www.gimp.org/

Modifié par Ianik

Posté(e)
  • Auteur
il y a 44 minutes, Ianik a dit :

Un autre logiciel de traitement photo à essayer et complétement gratuit : the gimp...

C'est probablement celui là que je vais explorer en premier, je l'avais eu avant installer PS et j'en étais pas si mécontent.

Merci à vous tous pour vos liens et avis 😉

Modifié par Jiheme04

Posté(e)
Il y a 9 heures, Ianik a dit :

Il y a 8 heures, Jiheme04 a dit :

C'est probablement celui là que je vais explorer en premier, je l'avais eu avant installer PS et j'en étais pas si mécontent.

Merci à vous tous pour vos liens et avis 😉

Et l'avantage de Gimp, c'est qu'il fonctionne aussi sous Linux ;)