Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

besoin d'explication sur un filtre rouge

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un filtre B+W rouge sombre que j'utilise parfois quand je fais de la photo argentique noir et blanc.

Dessus il est indiqué "B+W 52 091 8x MRC"

Le filtre est très sombre et il doit donc assombrir l'image. Jusqu'à présent je l'ai toujours utilisé avec un appareil photo à mesure d'exposition TTL donc je ne me préoccupais pas de l'exposition, mais là je voudrais l'utiliser avec un vieil appareil qui n'a pas de cellule de mesure d'exposition et je voudrais éviter les pièges pour pas gâcher ma pellicule. Sur mon posemètre (appli smartphone) je peux régler le filtre en indiquant que j'ai mis un filtre ND4, ND8, ND16, etc. Est-ce que le "8x" dans le nom du filtre veut dire que je dois mettre ND8 sur mon posemètre ?

Merci par avance à ceux qui auront des conseils 😀

Posté(e)

c'est le filtre le plus dense dans la gamme B+W 8 x signifie que tu perds 3 diaph (ou EV) : à corriger donc.

Je suis pas certain qu'une mesure au travers du filtre soit plus précise je préfère faire la mesure sans et apporter la correction en conséquence.

mais bon un traitement d'un négatif noir et blanc laisse de latitude.

amuse toi bien. il va te faire des ciels bien noirs et de beaux cumulus bien blancs s'il y en a.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, PatrickLMX a dit :

8 x signifie que tu perds 3 diaph (ou EV) : à corriger donc.

ok, merci pour cette info, je saurai comment régler le posemètre 🙂

Il y a 16 heures, PatrickLMX a dit :

Je suis pas certain qu'une mesure au travers du filtre soit plus précise je préfère faire la mesure sans et apporter la correction en conséquence.

c'est pas forcément que c'est plus précis c'est surtout que je n'ai pas à calculer quoi que ce soit, sur mon Canon EOS 300 je met le filtre sur l'objectif et la cellule le prend en compte vu qu'elle voit à travers lui. Alors que si j'ai un appareil sans cellule je mesure la lumière avec mon smartphone, et il n'a pas le filtre sur lui, donc il ne le prend pas en compte et il faut que je compense la vitesse lorsque je règle l'appareil

Posté(e)

Si c'est quelque chose que tu va utiliser beaucoup, je trouve la version light (090) beaucoup plus facile d'utilisation. Avec la version Dark, je trouvais la perte assez difficile à gérer en argentique mais évidemment que ça dépend de ton utilisation et des conditions dans lesquelles tu l'utilises.

Il y a 9 heures, darko a dit :

ok, merci pour cette info, je saurai comment régler le posemètre 🙂

c'est pas forcément que c'est plus précis c'est surtout que je n'ai pas à calculer quoi que ce soit, sur mon Canon EOS 300 je met le filtre sur l'objectif et la cellule le prend en compte vu qu'elle voit à travers lui. Alors que si j'ai un appareil sans cellule je mesure la lumière avec mon smartphone, et il n'a pas le filtre sur lui, donc il ne le prend pas en compte et il faut que je compense la vitesse lorsque je règle l'appareil

C'est aussi ma compréhension alors je vois pas l'avantage de le faire sans mais je suis curieux de savoir si il y une explication ou un avantage que je n'ai pas considéré... 🤔

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, n8fire a dit :

Si c'est quelque chose que tu va utiliser beaucoup, je trouve la version light (090) beaucoup plus facile d'utilisation. Avec la version Dark, je trouvais la perte assez difficile à gérer en argentique mais évidemment que ça dépend de ton utilisation et des conditions dans lesquelles tu l'utilises.

je n'avais pas vraiment choisi, je l'avais trouvé dans une brocante pour un prix dérisoire, alors on va dire que c'est plutôt lui qui m'a choisi 😄 et non je ne l'utilise pas beaucoup, je fais peut-être 5 ou 6 pellicule noir et blanc par an, et parfois les conditions ne se prêtent pas à l'utilisation d'un filtre comme celui-ci. Merci pour tes précisions 🙂

Posté(e)

faut vraiment vérifier que le pose mètre intègre bien la correction des 3 diaph

il suffit de fait un test et de mesurer les valeurs avec et sans

Posté(e)
Il y a 12 heures, PatrickLMX a dit :

faut vraiment vérifier que le pose mètre intègre bien la correction des 3 diaph

il suffit de fait un test et de mesurer les valeurs avec et sans

Je n’ai plus le 091 mais je vais faire le test avec les 090 quand j’aurai un moment. Le posemètre en Leica est assez rudimentaire mais les résultats semble OK mais je n’est pas comparer alors je suis curieux.