Posté(e) vendredi à 11:034 j Au marché.C'est un essai de traitement style kodak, je n'ai pas encore beaucoup de recul et attends vos avis. Modifié vendredi à 11:054 j par Svn47
Posté(e) vendredi à 12:104 j J'aime beaucoup la première, pas forcément pour le traitement, mais pour son côté "surbanal" ce qui n'est pas une critique étant donné que c'est ainsi que Bernard Plossu qualifiait ses photographies... Modifié vendredi à 12:154 j par Ianik
Posté(e) vendredi à 12:504 j Ok pour le traitement, mais pour le reste, j'avoue ne pas accrocher.La 1 ne m'inspire pas, en fait je ne comprends pas ce que tu as voulu montrer. Même avec la critique de Ianik pour avoir une vision différente.Sur la 2, ça aurait été sympa d'isoler un peu plus la fille de l'étalage.
Posté(e) samedi à 06:153 j Auteur Merci pour vos avis 👍🏻Concernant le traitement, ça ne fait pas trop "filtre" alors? C'est ma crainte.Et la deuxième n'est pas à peine sombre peut-être?Pour les photos en elles-mêmes, la première : je ne saurais pas dire exactement le sujet de la photo, peut-être juste l'ambiance, les couleurs et personnellement j'aime bien sa compo à plusieurs plans et le léger flou pas trop appuyé sur le pereonnage derrière. Mais je peux bien comprendre que ce n'est pas la photo du siècle non plus, j'en suis juste à apprendre un peu les différents aspects du cadrage, de la prise de vue, du post traitement etc. Mais je sais que c'est plus vers ce style de photo que vers d'autres que je tente de pratiquer aussi (paysages, archi etc) que je veux me diriger. Le côté surbanal, je pense voir ce dont tu parles Ianik et je pense que j'aime bien ce concept. Je vois dans plein de tutos et videos youtube cette assertion permanente qu'il faut un "sujet", qu'il faut "montrer quelque chose", "raconter une histoire", faire "passer une émotion" etc: pour ma part je n'ai pas envie d'être dans quelque chose d'aussi tranché. Une ambiance, une légère étrangeté, un graphisme particulier me plaisent souvent davantage qu'un sujet très fort et très clair.Pour la deuxième, ce n'est pas une photo posée, j'ai pris cette photo de ma fille très rapidement pendant qu'elle jouait avec ses bulles... J'en ai d'autres peut-être mieux composées par rapport à l'arrière-plan mais l'avantage de celle-ci est qu'elle est pleine face et que les bulles sont bien disposées. Dur dur d'avoir tout parfait bien composé avec de l'humain 😁Merci en tout cas pour ces avis toujours affirmés et constructifs avec des points de vue très différents. Modifié samedi à 06:193 j par Svn47
Posté(e) samedi à 11:473 j La 1 pour moi également. Je la prend comme un instantané de vie.Je comprends ton argumentaire ci-dessus dans la mesure ou ce n'est pas une photo instagrammable ou une photo "coup de poing", mais il y a déjà un élément clé pour toi : Ta fille. Quand tu repasseras en revue ces photos dans quelques années, elles prendront de la saveur. Plus qu'un paysage, si joli soit-il sur le moment.Ensuite, pour la présenter à nous, spectateurs, effectivement elle n'est pas transcendante, mais : 1) Elle est lisible, dans la mesure ou les personnages et objet sont nettement découpés dans le cadre, 2) il y a des attitudes intéressantes (Le gars derrière a une attitude un peu chelou, ce qui rajoute un poil de tension) et 3) un début de recherche de plans. La ou il y a encore un pas à franchir c'est entre le fait qu'elle te parle et la promouvoir au rang de pièce esthétique pour la communauté.Il y a pas mal de temps je faisais partie d'un forum (PPS, mort depuis longtemps) ou un certain Alain Laboile (à la base ferronier d'art dans le bordelais) a fait ses débuts dans le genre photos de famille artistiques. Je t'encourage à jeter un oeil à ses photos. Ca peut te donner certaines pistes. Comme tu dis, pas facile les photos avec les humains, mais tellement enrichissant. Modifié samedi à 11:483 j par Gildepr
Posté(e) dimanche à 06:382 j Auteur Merci pour ces conseils.Mais j'espère que je peux quand même continuer à poster des photos qui ne sont pas des chefs d'œuvre... Je vois bien qu'il y a sur ce forum des photographes dont le travail est déjà abouti et qui présentent des photos qui ne nécessitent pas de conseils, plutôt des commentaires et analyses. Et d'autres comme moi qui présentons des photos qui sont encore dans le no man's land entre la photo qui ne sert à rien et la photo qu'ils espéreraient faire 😁, et pour qui les conseils et avis des autres sont les bienvenus.J'ai regardé les photos d'Alain Laboile, c'est très beau mais ça ne me touche pas tout à fait, c'est un peu trop esthétisant pour moi. (Je ne voulais pas spécialement dire que j'allais me diriger vers la photo de famille)Pour situer plus, je suis très touché par ce que j'ai vu d'Harry Gruyaert ou Saul Leiter, qui ont deux univers très... contemplatifs? Ou la couleur, les ombres, les effets de flou et les compositions étranges donnent un feeling très particulier et unique, sans recherche du spectaculaire ou du sujet fort (il me semble).
Posté(e) dimanche à 07:532 j @Svn47 pas de quiproquo, mon comm au dessus se voulait positif et encourageant, j'ai développé un peu parce que ce style de photos me parle. Mais ce que tu vises est "challenging" il faut en être conscient. 😉
Posté(e) dimanche à 19:491 j Le 24/04/2026 à 14:10, Ianik a dit :J'aime beaucoup la première, pas forcément pour le traitement, mais pour son côté "surbanal" ce qui n'est pas une critique étant donné que c'est ainsi que Bernard Plossu qualifiait ses photographies...Je suis assez d' accord, une tranche de vie..
Posté(e) dimanche à 20:091 j Il y a 13 heures, Svn47 a dit :Merci pour ces conseils.Mais j'espère que je peux quand même continuer à poster des photos qui ne sont pas des chefs d'œuvre... Je vois bien qu'il y a sur ce forum des photographes dont le travail est déjà abouti et qui présentent des photos qui ne nécessitent pas de conseils, plutôt des commentaires et analyses. Et d'autres comme moi qui présentons des photos qui sont encore dans le no man's land entre la photo qui ne sert à rien et la photo qu'ils espéreraient faire 😁, et pour qui les conseils et avis des autres sont les bienvenus.J'ai regardé les photos d'Alain Laboile, c'est très beau mais ça ne me touche pas tout à fait, c'est un peu trop esthétisant pour moi. (Je ne voulais pas spécialement dire que j'allais me diriger vers la photo de famille)Pour situer plus, je suis très touché par ce que j'ai vu d'Harry Gruyaert ou Saul Leiter, qui ont deux univers très... contemplatifs? Ou la couleur, les ombres, les effets de flou et les compositions étranges donnent un feeling très particulier et unique, sans recherche du spectaculaire ou du sujet fort (il me semble).Quelqu'un a dit un jour ce que les autres te reproche, cultive le ,c'est toi.. Ben voila, il faut faire comme on le sent malgré les critiques ( qui sont quand même precieuses) et en général je pense qu'il ne faudrait shooter que les images que l' on voudrait voir... Maintenant avec le temps ton "style" va s' affirmer et tu raconteras une histoire avec tes images..
Posté(e) Hier à 01:241 j Perso j’aime les deux, elles ont chacune un élément intéressant. Continue d’expérimenter et de nous présenter! Je suis pas certain que Leiter ou Gruyaert aurait survécu aux critiques sur internet 🙃 Modifié hier à 01:271 j par n8fire
Posté(e) Hier à 12:081 j Je n'accroche pas à la première. Sur la seconde, ça manque un peu de lumière sur la fillette à mon goût.
Posté(e) il y a 21 heures21 h Auteur Je vous remercie bien. Que ce soit challenging, alors là j'en suis bien conscient mais je ne conçois pas de faire quelque chose qui ne le soit pas 😁 Le seul but est d'arriver à faire des photos qui me plaisent à moi, qu'elles plaisent aux autres est secondaire. Et je suis entièrement d'accord @kened les conseils sont précieux et le regard des gens plus expérimentés et pratiquant des styles très différents donne de la perspective , mais il faut aussi rester dans sa propre intuition, sans se perdre à essayer de satisfaire les uns ou les autres.