Posté(e) Hier à 14:421 j Bonjour à tous !Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis un petit amateur de photo. J'ai ressorti le Sony HX-60 offert à ma compagne il y a une dizaine d'année il y a environ un an et j'apprends tranquillement la technique photo avec. Je ne suis pas réellement un passionné de photo. Juste que de temps en temps, j'essaie de faire des photos réussies, surtout des portraits, à l'occasion de réunions de famille, des vacances etc. Mon but est de faire des photos qu'on regarde, appréciées par les modèles et éventuellement dont on fait un (petit) tirage papier si j'ai réussi à atteindre un niveau de qualité suffisant.. À l'opposé des photos accumulées dans nos smartphones qui servent plus de repères mémoriels qu'autre chose.Le HX-60 n'est pas un mauvais appareil mais aujourd'hui j'ai l'impression d'atteindre ses limites dans ma pratique de la photo. L'ouverture maximale de f3.5 m'amène à des vitesses d'obturation de 1/8 en basse lumière à 400ISO et j'aimerai avoir mieux pour limité les flous de bouger et le bruit.Je me demandais si il est possible de trouver en occasion un réflexe avec un objectif corrects pour ma pratique pour environ 200€. Je sais que c'est peu. Mais je ne fais que de la photo "familiale", je ne pratique pas énormément. Je cherche juste un APN moins limitant que mon compact pour voir ce que je pourrai en tirer réellement. Si vraiment je vois que j'arrive petit à petit à faire mieux qu'avec le HX-60 et que mon intérêt grandi, je verrai plus tard pour un appareil plus moderne. Dans le cas contraire, je ne regretterai pas mon achat.Autres points que je veux préciser: Je parle de réflexe, mais je ne suis pas sectaire. Donc réflexe, hybride, bridge... J'irai vers ce qui remplit le cahier des charge au mieux.J'ai une préférence pour ne pas utiliser le flash. Je trouve que ça manque de discrétion et donc limite le naturel du sujet, et je trouve que celui du HX-60 est un poil trop puissant.Le fait que le compact ne fasse pas de RAW me dérange aussi. Je commence à regarder le post-traitement et ce sera mieux de partir sur une bonne base.L'encombrement, le poids et le temps de mise en service ont une petite importance étant donné que je fais mes photos sur le vif essentiellement.J'espère ne pas chercher le mouton à 5 pattes. Si c'est le cas, je peux revoir mes besoins.Dans tous les cas je prends vos conseils avec plaisir.Merci d'avance.
Posté(e) Hier à 15:201 j malheureusement je pense que tu cherches quand même quelque chose d'assez limité, car à 200 euros pour un appareil + objectif tu n'auras pas quelque chose d'extra. Je ne connais pas ton appareil actuel alors je ne peux pas comparer.Exemple (mais il en existe plein d'autres) : un canon EOS 600d avec un objectif Canon EF 50mm f/1.8 II sera autour de 200 euros sur un site comme mpbT'auras une meilleure montée en iso, à 800 iso ça ira sûrement sans soucis, peut-être à 1.600 isos tu commencera à avoir trop de bruit à ton goûtL'objectif est sympa pour du portrait. L'ouverture à f/1.8 améliorera un peu ton quotidien (mais avec une profondeur de champ plus courte, attention). Mais avec cet appareil en basse lumière tu seras quand même limité. A 800 iso et à f/1.8 tu arriveras peut-être à 1/50 ou 1/100 en vitesse, sur un capteur non stabilisé ce sera limite mais déjà mieux. Un trépied ou un flash seront peut-être des accessoires intéressants.
Posté(e) Hier à 16:261 j Auteur Je peux envisager un peu plus. Mais d'une part, je ne veux pas mettre une trop grosse somme dans un appareil qui sera régulièrement 10-15 jours sans être allumé, et d'autre part, on a vite fait de s'emballer. En ajoutant 50€ il y a plus de possibilités, mais c'est dommage de ne pas pas mettre encore 50€ pour tel boîtier qui sera encore mieux...Après, pour un vrai gain pour le néophyte que je suis, je ne suis pas fermé. Et je comprendrais aussi que ma recherche ne puisse pas aboutir.
Posté(e) il y a 21 heures21 h Sur ton Sony HX-60 le capteur fait 6,16mm x 4,62mm, ce qui est tout petit par rapport à un plein format 24x36.La focale réelle va de 4,3 à 129mm, ce qui en focale équivalente 24x36 donne un 24-720mm, soit un rapport de x5.6 pour le calcul de conversion de focale.Mais ce que les fabricants ne disent jamais c'est que l'équivalence doit se calculer aussi pour l'ouverture. L'ouverture réelle de ton objectif est de F/3.5 (à 4,3mm) jusqu'à F/6.3 (à 129mm). Mais en équivalent 24x36 cela donne une ouverture équivalente allant de F/19.5 (à 24mm équivalent) jusqu'à F/35 (à 720mm équivalent).Donc, ton objectif 4,3-129mm F/3.5-6.3 est équivalent à un objectif 24-720mm F/19.5-35 sur un plein format 24x36.Pas étonnant donc que ton appareil ait de très mauvaises performances en basse lumière.Ce qu'il te faut pour améliorer la qualité en basse lumière et disposer d'une profondeur de champ plus réduite pour isoler ton sujet pour un portrait, c'est un appareil avec un capteur plus grand.Sans aller jusqu'au plein format (24x36mm) qui serait largement hors budget, tu peux prendre en occasion un Reflex APS-C avec un objectif fixe comme te l'as conseillé @darko. A savoir que sur un capteur APS-C un objectif 50mm F/1.8 est équivalent à un 80mm F/2.8 sur un boitier plein format, ce qui permet de faire de très beaux portraits. Vu le budget, il sera difficile de trouver un zoom ouvrant large.
Posté(e) il y a 13 heures13 h Auteur Merci @PaciBPhoto pour les explications. C'est bien plus clair maintenant. J'ai croisé vos réponses avec ce que l'on trouve sur MPB. Je suis resté sur du Canon pour éviter de me disperser et avoir trop de références à comparer. Déjà le 50mm F/1.8 devrait apporter un gain notable pour les photos en basse lumière. Ce sera en plus l'occasion de m'essayer à la focale fixe.Pour le boitier, effectivement mon budget semble court. Je me dis qu'un Canon EOS 760d pourrait être une option valable et plus moderne avec un AF plus réactif que sur le 600d. Mais mes connaissances du marché sont un peu juste pour être certain que ça me ferait un ensemble cohérent et que les 150€ de budget supplémentaires en valent la peine.
Posté(e) il y a 12 heures12 h Au format micro 4/3 un lumix gx80, une option à envisager avec un budget un peu plus large, compact, quali et grand choix d’objo
Posté(e) il y a 1 minute1 min Auteur A priori, le GX80 sera un peu plus cher qu'un 760D. Et j'ai du mal à me rendre compte si ça vaut le coup.Là où j'en suis, je partirai bien sur un 760d avec le 50mm f/1.8 qui serait idéal pour mes portraits. N'ayant jamais testé la focale fixe, je me demande si je n'ajouterai pas un zoom basique pour les photos de vacances/rue/famille. J'ai juste du mal à évaluer le plage de focale la plus intéressante.En tous cas merci de vos réponses. Elles m'ont donner beaucoup de pistes et j'ai beaucoup lu et appris grâce à elles.