Posté(e) samedi à 06:025 j photo prise li y a quelques jours de cet insecte que je ne connais pas et que je n'avais jamais rencontrer auparavantmais mes deus collègues @Pascal26 et @JPF15160 vont certainement réussir à identifierexifs : 1/320s f 5.6 400 isoDom Modifié samedi à 06:035 j par Noliot
Posté(e) samedi à 08:115 j Il y a 1 heure, Noliot a dit :photo prise li y a quelques jours de cet insecte que je ne connais pas et que je n'avais jamais rencontrer auparavantmais mes deus collègues @Pascal26 et @JPF15160 vont certainement réussir à identifierexifs : 1/320s f 5.6 400 isoDomBonjour 🙂 alors pour moi c’est une Phrygane adulte, probablement une Phrygane marbrée ( avec les Trichoptères un simple changement de couleur ou une tache sur l’aile et sa change la donne 😆 ) de la famille des Limnephilidae. Donc si je ne me trompe pas tu étais probablement non loin d’un plan d’eau et il y a eu une éclosion 🙂Il y a 1 heure, Noliot a dit :photo prise li y a quelques jours de cet insecte que je ne connais pas et que je n'avais jamais rencontrer auparavantmais mes deus collègues @Pascal26 et @JPF15160 vont certainement réussir à identifierexifs : 1/320s f 5.6 400 isoDomIl y a 2 heures, Noliot a dit :photo prise li y a quelques jours de cet insecte que je ne connais pas et que je n'avais jamais rencontrer auparavantmais mes deus collègues @Pascal26 et @JPF15160 vont certainement réussir à identifierexifs : 1/320s f 5.6 400 isoDom
Posté(e) samedi à 08:215 j Auteur il y a 6 minutes, Pascal26 a dit :Bonjour 🙂 alors pour moi c’est une Phrygane adulte, probablement une Phrygane marbrée ( avec les Trichoptères un simple changement de couleur ou une tache sur l’aile et sa change la donne 😆 ) de la famille des Limnephilidae. Donc si je ne me trompe pas tu étais probablement non loin d’un plan d’eau et il y a eu une éclosion 🙂OK merci bien @Pascal26 Et c'est super d'avoir sur ce forum un membre comme toi sur qui on peut compter quand il s'agit d'authentification d'un insecte Bon week-end @Pascal26 Dom
Posté(e) samedi à 08:345 j il y a 9 minutes, Noliot a dit :OK merci bien @Pascal26Et c'est super d'avoir sur ce forum un membre comme toi sur qui on peut compter quand il s'agit d'authentification d'un insecteBon week-end @Pascal26DomAvec plaisir 🙂 mais attention je ne suis pas à l’abri d’une erreur 😆 c’est beaucoup plus facile en observation sur le terrain 😅. Bon week-end à toi aussi.
Posté(e) samedi à 08:455 j Auteur il y a 11 minutes, Pascal26 a dit :Avec plaisir 🙂 mais attention je ne suis pas à l’abri d’une erreur 😆 c’est beaucoup plus facile en observation sur le terrain 😅. Bon week-end à toi aussi.OK mais , de toute façon , l'erreur est humaine Dom
Posté(e) samedi à 11:555 j Jolie prise encore....moi çà m'a fait penser à ces papillons de nuit qui rentre dans la maison , j'appelle çà des sphynx , mais là y'à des grandes antennes...alors je me fie à Pascal26 😉
Posté(e) dimanche à 09:104 j C'est un peu court pour moi sur cette photo même si la tête est bien nette.
Posté(e) dimanche à 11:154 j Il y a 2 heures, Nikita a dit :C'est un peu court pour moi sur cette photo même si la tête est bien nette.Du même avis.
Posté(e) dimanche à 11:304 j Il y a 2 heures, Nikita a dit :C'est un peu court pour moi sur cette photo même si la tête est bien nette.Idem pour moi également
Posté(e) dimanche à 16:154 j Il y a 7 heures, Nikita a dit :C'est un peu court pour moi sur cette photo même si la tête est bien nette.Du même avis.
Posté(e) dimanche à 18:354 j Un peu court aussi, d'autant qu'il était bien parallèle à toi.Mais une compo parfaite, j'apprécie particulièrement le positionnement par rapport aux pétales devant, c'est parfait.
Posté(e) lundi à 11:413 j Le 03/05/2026 à 13:15, Fotophobe06 a dit :Du même avis. pour moi itou mais c'est quand même un très belle prise ! 😍