Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les écureuils du parc de la Tête d'Or à Lyon - Série -

Featured Replies

Posté(e)

Les récents posts de @estebancarlier et @ric387 m'ont donné envie de vous raconter en texte et image comment j'ai réussi à approcher des écureuils en milieu (très) urbain. - Attention c'est extrêmement difficile fastoche !

Je me rend régulièrement dans le secteur Part Dieu de Lyon pour le boulot et j'ai l'habitude d'aller faire ma petite déambulation photographique du coté du parc après les réunions / rdv / trucs chiants...

J'avais remarqué plusieurs fois que dans ce parc, au loin sous les grands arbres, les rouquins sous pression s'activaient un peu toute l'année.

A l'époque il y avait encore un petit vendeur ambulant qui proposait des cacahuètes entières en petits sachets vers le zoo, donc j'en achète et muni de mon sachet qui faisait un bruit de crissement, j'ai essayé l'approche des bêtes sauvages du parc.

A ce stade, pour qui voudraient essayer, je conseille d'avoir un peu de pain dur dans une poche aussi.

Voici le déroulement de l'action :

1) Je trouve une allée à l'écart du public mais proche d'un lieu ou j'ai aperçu des écureuils en activité. (Niveau facile mais parfois demande un poil de patience)

2) Je m'assied sur la banc, et tel un désœuvré , je jette des miettes de pain pour attirer les pigeons. C'est important car ce sont eux qui provoquent la curiosité des suivants. (niveau larvasse)

3) Arrivent les mésanges. Là on dégaine les cacahuètes ! Tendu à bout de bras, au bout de 30s (sans exagérer) voila ce qui se passe :

Lys 1.jpg

Niveau facile mais il faut supporter les petites serres sur les doigts, ca surprend, elles se posent pas avec trop de douceur.

Quelques rouges-gorges à noter aussi, ils restent à distance, comme les piafs. Ils ramassent les miettes.

4) Ensuite, attirés par le raffut, les va-et-vient des oiseaux, le premier rouquin rapplique timidement

5) La suite en image, je les ai pris un par un en photo, mais ils étaient 4-5-6... à nous tourner autour. (J'étais avec une de mes fille)

Lys 3.jpg

Lys 2.jpg

Lys 4.jpg

Lys 5.jpg

Niveau : Faut suivre le rythme et pas trop rigoler - quand ils se pourchassent en s'engueulant c'est dur -

Bon, les photos ne sont pas d'un netteté à tout pèter, (ils bougent tout le temps) mais je voulais vous partager ça. C'est critiquable, certes, mais c'est très fun, et je leur ai donné du bio 😉. Je pense que la recette marche dans tous les grands parcs urbains.

Modifié par Gildepr

Posté(e)

Merci pour ton post, c'est quand même dingue quoi. une technique à la @Gildepr et bim 6 écureuils qui te tournent autour 😂

moi je trouve ça complètement fou mais c'est sûrement parce que j'habite en Belgique. c'est trop kawaii !!

Posté(e)

😍...................une bien belle histoire joliment illustrée !👏

Je vais de ce pas acheter les cacahuètes !🙂

Posté(e)

👍Superbe série, j'adore ces photos et bravo à toi de pouvoir les faire manger dans ta main.

Posté(e)

Une belle série photo 📷 📷

Posté(e)
Il y a 10 heures, Fotophobe06 a dit :

👍Superbe série, j'adore ces photos et bravo à toi de pouvoir les faire manger dans ta main.

Du même avis que @Fotophobe06 superbe série

Dom

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre passage !

Heureux que ça déclenche une émotion.

C'est au bout de la troisième ou 4eme visite du parc que j'ai peaufiné cette petite technique. Ce qu'il y a d'amusant c'est que tout d'un coup lorsque les écureuils débarquent les autres passants sont interessés aussi, les purs lyonnais, ceux qui passent par là par habitude, sans trop regarder ou prendre le temps de s'interesser à leurs voisins poilus.

(C'est fait au GR - Ricoh 28mm- pour la technique.)

Posté(e)

Je n'aurais pas pensé qu'ils étaient si peu sauvage, mais à force de voir du monde qui ne leur fait rien...

Pas persuadée qu'à la campagne ils soient aussi confiants, trop de prédateurs partout.