Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Collimateur vagabond OM-5

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une utilisatrice récente du nouvel OM-5 dont je suis très contente et je suis adepte du collimateur unique dans la majorité des situations. Mais je rencontre un problème avec ce collimateur qui ne reste pas à sa place, quelque soit le mode AF utilisé..., et cela m'a occasionné pas mal de photos floues si je ne le replace pas régulièrement car il peut aller jusque dans un coin du viseur si je n'y prends pas garde.

C'est assez fou, même en plan fixe , sans aucun mouvement, à chaque pression du déclencheur le collimateur bouge de place. Et j'ai déjà entendu une autre personne dire la même chose.

Quelqu'un peut-il m'aider ou m'éclairer ?

Merci 😀

Posté(e)

Je n’ai pas la réponse toute faite à ta question.

Comme j’ignore tout de tes démarches à ce jour avant ton post ici pour trouver une réponse, je suis bien obligé de te référer au mode d’emploi. La version papier n’est plus fournie à l’achat sauf erreur, mais on peut le télécharger. Désolé si ta réponse est «  j’y avais pensé , j’ai été voir et je n’ai rien trouvé » …

Cela dit, j’ai vite trouvé sur YouTube Autofocus, collimateurs, utilisation et réglages de Éric Levoy. C’est en français. Il est ambassadeur Olympus. J’ai aussi All about focusing with OM-5 and OM-D cameras. Ç’est en anglais, mais on peut activer les sous-titres en français. Sur YouTube également. Les deux semblent traiter en profondeur toutes questions de réglages, notamment avec le collimateur en jeu. Il y en a d’autres, mais ce serait un début. Encore une fois, désolé si tu as déjà utilisé ces sources sans succès.

Reste ensuite la recherche sur le web avec les mots-clés. Ça peut te mener à des forum dédiés à Olympus ou micro 4/3 où le sujet a été traité. On ne semble pas être plusieurs en Olympus ici.

Bonne recherche.

Posté(e)

Moi aussi, j'utilise deux APN Olympus !

Je n'ai jamais trop fait attention, mais sur l'E-MI II , le collimateur réglé sur S-AF, ça ne bouge pas !😁

Posté(e)

IMG_7336.jpegIMG_7337.jpegIMG_7338.jpeg

J’ai trouvé ça en anglais généré par IA.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Ric !! je lis l'anglais pas de problème, j'ai d'ailleurs trouvé beaucoup d'info sur le site de Phil Norton avec des conseils pour les settings, mais là tu as été plus efficace que moi et déniché une info qui conforte une de mes idées, càd que je déplaçais moi-même ce fichu collimateur mais comment ? Je n'ai pas encore le réflexe IA...

Encore merci, cela me rassure un peu.

Posté(e)

sur mon EM10 il y a des petites bouton de chaque coté du bouton "ok", ces boutons servent de flèche pour naviguer dans les menus ou pour changer les réglages lorsqu'on appuie sur "ok". Mais si on appuie pas sur OK ils servent à déplacer le collimateur qui sert à la mise au point. Il m'est déjà arrivé de vouloir aller trop vite en voulant changer un réglage et d'appuyer sur la flèche alors que je n'avais pas bien appuyé sur le "ok" avant, déplaçant ainsi le collimateur sans m'en rendre compte (voir un rectangle vert bouger de quelques millimètres sur un écran un jour de plein soleil n'est pas facile). De même il m'est déjà arrivé d'appuyer par mégarde sur ces boutons flèches en empoignant l'appareil, en tournant l'écran rotatif, en voulant appuyer sur un autre bouton... Et vu que je dois faire 90% de mes photos avec des vieux objectifs à focus manuel je ne me préoccupe pas du tout de la position du collimateur... jusqu'au jour où je met un objectif autofocus sur l'appareil et que je me retrouve à ramener 50 photos floues à la maison car avec le temps et les fausses manip le collimateur s'est déplacé très loin du centre 😂

Je n'ai jamais eu le soucis sur mon Sony, donc soit les boutons de Sony sont moins sensibles, soit la prise en main de l'appareil n'est pas la même et ma main ne tombe pas dessus par inadvertance

Je ne sais pas trop comment est fichu l'em5 mais il y a eut être un système du même genre

Posté(e)
Il y a 3 heures, Myelle a dit :

Merci Ric !! je lis l'anglais pas de problème, j'ai d'ailleurs trouvé beaucoup d'info sur le site de Phil Norton avec des conseils pour les settings, mais là tu as été plus efficace que moi et déniché une info qui conforte une de mes idées, càd que je déplaçais moi-même ce fichu collimateur mais comment ? Je n'ai pas encore le réflexe IA...

Encore merci, cela me rassure un peu.

Bienvenue ! Ç’est gentil de ta part ce retour. J’ai bien cru au St-Graal , j’avais trouvé en anglais exactement ta question. Quand je suis allé sur le lien, personne n’avait répondu…De mémoire, sur Facebook, un groupe dédié à Olympus. Bref, rien d’insurmontable au moins pour ton problème. La réponse est là, mais où ?

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

A tous ceux qui ont pris le temps de me répondre encore merci, j'avais également un problème d'horizontalité/verticalité du niveau (jamais vu ça...) et en fait tout s'est réglé en faisant un reset complet des réglages par défaut. Depuis tout est nickel 😃 et je personnalise avec parcimonie et vérification de l'impact !