Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Trepied pour voyager

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour , un conseil pour un trépied pour voyager , léger et peu encombrant , merci de vos retour

Posté(e)

Joby GorillaPod 5K ?

Posté(e)

tu veux un vrai gros trépied ? Parce que sinon pour voyager léger les mini trépied c'est super sympa, j'en ai un dans mon sac photo. Ca ne permet pas de faire une photo à hauteur d'homme, mais en utilisant judicieusement le décor ça permet de faire des trucs : posé sur un banc, une table, un rocher... celui que j'ai à des pieds déformables qui peuvent s'enrouler autour d'une branche d'arbre par exemple. Par contre faut pas avoir un gros matos, ça ne tiendra pas un reflex et son 150-600 par exemple

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Ianik a dit :

Joby GorillaPod 5K ?

merci de ton retour , tu as peur que je vois pas clair😉

Posté(e)

Salut,

Je cherché exactement la meme chose, sur un autre forum on m'a conseillé le Gitzo Mini Traveler il pèse 265g et supporte 3 kg il est d'une grande stabilité

Je m'en suis servi avec le D500 +le Sigma 105 ça ne bouge pas d'un millimètre.

Lien supprimé.

Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos.

tripods-gitzo-mini-traveler-gktbc1.jpg

Modifié par justunquidam

Posté(e)

Moi je viens de prendre un trepied lamba à 15 eu chez amazin (Bhouuu) 500g , 1m27 totalement deplié.. Si ça t' intéresse je peux te faire un retour une fois reçu...

Posté(e)

il y a une heure, kened a dit :

Moi je viens de prendre un trepied lamba à 15 eu chez amazin (Bhouuu) 500g , 1m27 totalement deplié.. Si ça t' intéresse je peux te faire un retour une fois reçu...

• Lambda je voulais écrire desolé

Modifié par kened

• 2 mois plus tôt...
Posté(e)
Le 14/05/2026 à 10:04, kened a dit :

• Lambda je voulais écrire desolé

je cherche un trépied assez robuste, parce que leica, la légèreté c'est pas leur truc à priori. Il tient la route le tien? (ou plutot: il tient l'appareil?)

Posté(e)
il y a 3 minutes, redge a dit :

je cherche un trépied assez robuste, parce que leica, la légèreté c'est pas leur truc à priori. Il tient la route le tien? (ou plutot: il tient l'appareil?)

Pour dépanner ca va le faire mais si tu veux un truc sérieux il faut aller voir chez manfrotto and cie...

Posté(e)

J'ai un SIRUI 2204 en carbone depuis 13 ans maintenant, avec une tête SIRUI KX-20.
Il tient dans une valise en soute (il ne tient pas dans une valise cabine).
Il est très costaud, il ne craint pas l'eau salé, il est relativement léger au regard de sa robustesse.
Il a supporté mon 5D mk IV et le 70-200mm F/2.8 pour faire des poses lentes pendant des journées de grand vent (alors pas un pleine rafale évidemment), ainsi que mon R5 mk II et le Sigma 150-600mm Sport pendant une petit tempête bretonne (mais pas en pose lente cette fois).

J'ai aussi un autre SIRUI, plus petit, en carbone. C'est en gros le petit frère du premier. Il tient dans une valise cabine, même si je n'ai jamais tenté de le faire voyager de cette manière car je ne sais pas si les trépieds sont autorisés en cabine.
Il est également costaud mais bien entendu moins que le premier.

Posté(e)
il y a 17 minutes, PaciBPhoto a dit :

J'ai un SIRUI 2204 en carbone depuis 13 ans maintenant, avec une tête SIRUI KX-20.
Il tient dans une valise en soute (il ne tient pas dans une valise cabine).
Il est très costaud, il ne craint pas l'eau salé, il est relativement léger au regard de sa robustesse.
Il a supporté mon 5D mk IV et le 70-200mm F/2.8 pour faire des poses lentes pendant des journées de grand vent (alors pas un pleine rafale évidemment), ainsi que mon R5 mk II et le Sigma 150-600mm Sport pendant une petit tempête bretonne (mais pas en pose lente cette fois).

J'ai aussi un autre SIRUI, plus petit, en carbone. C'est en gros le petit frère du premier. Il tient dans une valise cabine, même si je n'ai jamais tenté de le faire voyager de cette manière car je ne sais pas si les trépieds sont autorisés en cabine.
Il est également costaud mais bien entendu moins que le premier.

merci pour les infos; en position portrait il est costaud le 1er? parce que celui qu'on m'a prété...pfffiouh, il tient pas la route

Posté(e)
il y a 2 minutes, redge a dit :

en position portrait il est costaud

La tête KX-20 est très costaud, mais le véritable problème de mode portrait avec un gros boitier et un objectif lourd c'est que le centre de gravité est fortement déporté du côté où tu penche le boitier.
Mais en général les objectif les plus lourds sont dotés d'un collier de pied et on fait tourner l'appareil d'un quart de tour dans le collier de pied pour passer en mode portrait (c'est le cas avec le 70-200 et le 150-600) donc la tête reste droite et le centre de gravité reste à la verticale de la colonne.

Sinon, sur ce genre de trépied chaque pied peut être écarté de la colonne de l'angle que l'on désire et indépendamment des autres pieds. Donc s'il s'avère que le centre de gravité est déporté sur un côté en mode portrait, il suffit d'écarte le pied qui se trouve du côté du centre de gravité pour retrouver une bonne stabilité et éviter qu'un coup de vent ne fasse basculer le bazar.
La règle pour une bonne stabilité c'est déjà d'avoir la colonne centrale bien verticale, et que les 3 points de contact avec le sol soient bien répartis autour de cette verticale. S'il reste un risque de basculement (vent très fort) il faut accrocher son sac au crochet qui se trouve en bas de la colonne centrale de façon à faire descendre le centre de gravité.

Posté(e)

Ok non cet objectif n’a pas de collier de pied. C’est surtout le boîtier qui pèse lourd et qui fait pivoter l’assise du trépied

(Le socle quoi)

Modifié par redge

Posté(e)

Perso j'ai un trépied Gitzo traveller en carbone depuis très 15 ans + (1541T longuement discontinué mais il y a certainement un nouveau modèle) et c'est très solide et portable incluant en bagage de cabine et un poids de 2kg. Supporte 8kg de materiel mais vu qu'il est léger il faut penser utiliser le crochet sous la colonne centrale pour y ajouter du poids si on veut bien stabiliser. Pour complémenter j'ai un ballhead d'une marque assez obscure (Markins Emile Q3) que quelqu'un m'avais recommander et même avec un combo lourd comme un Canon R3 avec une 85mm f/1.2, aucun soucis et possible de verrouiller cette tête dans n'importe quelle position avec 0 mouvement (le poids maximum est un truc ridicule comme 30kg pour la tête).