Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Demande de conseil pour débuter

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me présente Quentin du 87, je suis un amoureux des sports mécaniques, d'aviation et de paysage.

Pour l'instant je fais photo et vidéo perso avec mon téléphone samsung S25 et une caméra insta360 AcePro2.

Je souhaiterais m'équiper pour débuter à faire de la photo lors de grand prix MotoGP, meeting aérien, session de pêche où je suis limité avec la réactivité et le zoom numériques.

Je suis conscient que certains objectif ne me sont pas abordable pour l'instant.

Je vais avoir un budget inférieur à 800 euros.

Des boitiers d'occasion peuvent-il être une bonne solution ? Et quelles références me conseillez-vous ?

Merci à tous

Posté(e)

Bonjour Quby

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum

Posté(e)

Tu risques d’avoir des avis différents suivant que les personnes qui te viennent en aide soient canonistes, nikonistes ou bien encore chez Sony 😅.

Vu ton budget je te recommande de te tourner vers l’occasion déjà.

Au vu de tes pratiques un objectif 70/200 F2.8 ou F4 pourrait être adapté, il faut voir ce que tu arrives à faire rentrer dans ton budget pour avoir boîtier + objectif.

Posté(e)

avec ce budget tu trouveras plein de choses en occasion. 800 euros pour juste l'appareil ? Ou pour l'appareil + l'objectif ?

pour tes photos je suppose que tu as besoin de voir loin, j'ai jamais fais de photos pendant un grand prix mais à mon avis tu n'est pas collé contre les motos, il te faut donc un objectif qui couvre la distance.

Avec ton appareil actuel quand tu prends des photos durant ces évènements tu es à quelle focale ? Ca doit être marqué quelque part dans les exifs, idéalement la focale équivalent 35mm, pour qu'on puisse plus facilement comparer

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Thomas81 a dit :

Tu risques d’avoir des avis différents suivant que les personnes qui te viennent en aide soient canonistes, nikonistes ou bien encore chez Sony 😅.

Vu ton budget je te recommande de te tourner vers l’occasion déjà.

Au vu de tes pratiques un objectif 70/200 F2.8 ou F4 pourrait être adapté, il faut voir ce que tu arrives à faire rentrer dans ton budget pour avoir boîtier + objectif.

Merci de ta réponse. Je me doutais que l'occasion serait le meilleur moyen de débuter et évoluer par la suite mais il y a tellement de référence différente 😅

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, darko a dit :

avec ce budget tu trouveras plein de choses en occasion. 800 euros pour juste l'appareil ? Ou pour l'appareil + l'objectif ?

pour tes photos je suppose que tu as besoin de voir loin, j'ai jamais fais de photos pendant un grand prix mais à mon avis tu n'est pas collé contre les motos, il te faut donc un objectif qui couvre la distance.

Avec ton appareil actuel quand tu prends des photos durant ces évènements tu es à quelle focale ? Ca doit être marqué quelque part dans les exifs, idéalement la focale équivalent 35mm, pour qu'on puisse plus facilement comparer

Pour ce budget je cherche boitier + objectif. Et oui tu as totalement raison selon les spots des circuit je me retrouve à une distance de 30 à 50 mètres de ma cible voir plus par moment.

Actuellement je n'ai rien je souhaite justement débuter doucement

Posté(e)

C'est certain que c'est un peu serrer comme budget pour le genre de photo que tu veux faire mais peut-être regarder pour un Canon 70d ou 80d ainsi qu'un zoom EF 70-200mm f/4L IS. Sinon il y a soit le Canon EF 135mm f/2L ou le Canon EF 200mm f/2.8L II qui sont relativement peu cher et qui sont tout les deux vraiment sharp mais c'est pas très versatile pour commencer alors je combinerai au minimum un de ceux-ci avec un 50mm f/1.8 qui est très peu dispendieux. Il y a similaire dans d'autres marques je suis persuadé si tu as une préférence pour un autre manufacturier.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, n8fire a dit :

C'est certain que c'est un peu serrer comme budget pour le genre de photo que tu veux faire mais peut-être regarder pour un Canon 70d ou 80d ainsi qu'un zoom EF 70-200mm f/4L IS. Sinon il y a soit le Canon EF 135mm f/2L ou le Canon EF 200mm f/2.8L II qui sont relativement peu cher et qui sont tout les deux vraiment sharp mais c'est pas très versatile pour commencer alors je combinerai au minimum un de ceux-ci avec un 50mm f/1.8 qui est très peu dispendieux. Il y a similaire dans d'autres marques je suis persuadé si tu as une préférence pour un autre manufacturier.

Je t'avoue avoir une préférence pour canon et les références que tu m'as donné son accessible en occasion. Sachant que je ne vais pas faire des sorties photo avec des sujet à distance et en mouvement régulièrement pour débuter ça paraît être la bonne solution.

Merci de tes conseils

Posté(e)
  • Auteur

Dans les boitiers que je trouve en occasion il y a le canon 5D mark II vous en pensez quoi ?

Posté(e)

C'est un excellent appareil mais de type REFLEX alors que le marché est nettement engagé vers les HYBRIDES.

test canon

Posté(e)

Si ton budget est serré, le choix du REFLEX est justifié car tu trouveras d'excellentes optiques à prix cassés sur le marché de l'occasion.

Quelques règles que j'applique :

• J'estime l'état du matériel sur les photos

• Un appareil photo présenté chambre ouverte est éliminé d'office (capteur probablement souillé par négligence)

• Je me renseigne sur le nombre de photos effectuées avec l'appareil, à plus de 50% du maximum annoncé par le constructeur, je passe mon chemin

• Je compare le prix demandé au dernier prix neuf connu

• Je traite directement de la main à la main

• Je teste le matériel chez le vendeur

• Je patiente jusqu'à l'arrivée d'une potentielle bonne affaire

• Ensuite il faut être très réactif

• Se souvenir qu'un appareil qui était au sommet de la cote il y a 10 ans voire plus continuera à faire d'excellentes photos aujourd'hui

J'ai sûrement oublié des tas de trucs ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Quby a dit :

Dans les boitiers que je trouve en occasion il y a le canon 5D mark II vous en pensez quoi ?

Le 5d Mark II, c'est un super boitier plein format qui est capable d'excellent résultat encore aujourd'hui. Je l'ai eu pendant presque 5 ans mais il faut savoir qu'il commence à montrer son age un peu avec son support pour mémoire compactflash seulement qui n'a plus la côte depuis longtemps mais aussi par une lenteur relative au niveau de la rafale et de la mise-au-point. Comme tu indiques sport et action, faut voir si ces limitations sont un enjeu pour toi.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, FFR a dit :

Si ton budget est serré, le choix du REFLEX est justifié car tu trouveras d'excellentes optiques à prix cassés sur le marché de l'occasion.

Quelques règles que j'applique :

• J'estime l'état du matériel sur les photos

• Un appareil photo présenté chambre ouverte est éliminé d'office (capteur probablement souillé par négligence)

• Je me renseigne sur le nombre de photos effectuées avec l'appareil, à plus de 50% du maximum annoncé par le constructeur, je passe mon chemin

• Je compare le prix demandé au dernier prix neuf connu

• Je traite directement de la main à la main

• Je teste le matériel chez le vendeur

• Je patiente jusqu'à l'arrivée d'une potentielle bonne affaire

• Ensuite il faut être très réactif

• Se souvenir qu'un appareil qui était au sommet de la cote il y a 10 ans voire plus continuera à faire d'excellentes photos aujourd'hui

J'ai sûrement oublié des tas de trucs ...

Merci pour ces conseils, j'avoue que je n'avais pas pensé à certains points

Posté(e)
  • Auteur
il y a 51 minutes, n8fire a dit :

Le 5d Mark II, c'est un super boitier plein format qui est capable d'excellent résultat encore aujourd'hui. Je l'ai eu pendant presque 5 ans mais il faut savoir qu'il commence à montrer son age un peu avec son support pour mémoire compactflash seulement qui n'a plus la côte depuis longtemps mais aussi par une lenteur relative au niveau de la rafale et de la mise-au-point. Comme tu indiques sport et action, faut voir si ces limitations sont un enjeu pour toi.

C'est bien ce que j'avais vu en faisant des recherches.

Pour t'expliquer mon souhait de me mettre à la photo. Je viens de rentrer du grand prix MotoGp du mans mais les photos faites au téléphone ne me renvoie pas les émotions et souvenir que j'en ai donc ça sera pour ce genre d'évènement et sinon immortaliser des journée en famille que je fais déjà avec mon téléphone

Posté(e)
Il y a 3 heures, Quby a dit :

C'est bien ce que j'avais vu en faisant des recherches.

Pour t'expliquer mon souhait de me mettre à la photo. Je viens de rentrer du grand prix MotoGp du mans mais les photos faites au téléphone ne me renvoie pas les émotions et souvenir que j'en ai donc ça sera pour ce genre d'évènement et sinon immortaliser des journée en famille que je fais déjà avec mon téléphone

Ouais c’est pour cela que je te recommendais la série xxD qui vont te permettre d’avoir une meilleur MAP et rafale pour un prix semblable. En sport (ou animalier), un boitier de ce type qui possède un capteur plus petit va aussi te donner un multiplicateur sur la focale de 1.6x ce qui te permet d’avoir une plus longue portée a longueur focale égale.

Par exemple un 80d avec une 70-200 va te donner l’équivalent de 112-320mm ce qui est une plage très intéressante pour les sports moteurs.

L’Idéal c’est si tu peux prendre le tout en main et te faire une idée.

Posté(e)
  • Auteur

Je reviens vers vous tous,

Je continu mes recherche afin d'être bien fixer sur un modèle en croisant tout ce que vous me conseillé et ce que je trouve en faisant des recherche.

J'ai vu beaucoup de bon retour sur le sony A6400, vous en pensez quoi ?

Merci à tous