Posté(e) 16 mai16 mai Encore des Bernaches , l'hiver peu vigoureux par ici à favorisé les naissances , pleins d'oisons au petit lac.... Modifié 16 mai16 mai par blackandwhite
Posté(e) 16 mai16 mai Une belle série, petite préférence pour la 3. - Je ne savais pas qu'il y a des bernaches en France, j'aimerais savoir où tu as fait ces photos????
Posté(e) 16 mai16 mai Auteur Il y a 3 heures, valo38 a dit :Une belle série, petite préférence pour la 3. - Je ne savais pas qu'il y a des bernaches en France, j'aimerais savoir où tu as fait ces photos????Merci ! C'est à coté de chez moi , l'étang communal de Toucy 89130 , mais ici tout le monde dit " le lac " 😄
Posté(e) 16 mai16 mai 😍😍 Belle série! 1 3 et 5 sont mes préférées. Il y a 3 heures, valo38 a dit :Une belle série, petite préférence pour la 3. - Je ne savais pas qu'il y a des bernaches en FranceEspèce envahissante ! 😱😱 Chez nous (Belgique), on essaie de limiter les naissances
Posté(e) 16 mai16 mai il y a 6 minutes, Vega a dit :😍😍 Belle série! 1 3 et 5 sont mes préférées.Espèce envahissante ! 😱😱 Chez nous (Belgique), on essaie de limiter les naissancesChez nous l'espèce est aussi déclarée invasive ainsi que l'ouette d’Égypte.En 2015, il y a eu une grande campagne de réduction, les deux espèces sont devenues rares.Depuis, l'ouette d’Égypte a largement refait ses effectifs grâce à son extraordinaire vitalité ; la Bernache, en revanche, peine toujours à se maintenir.Personnellement je ne crois pas à la pertinence des ces interventions humaines qui, en général, sont vouées à l’échec.
Posté(e) 17 mai17 mai Auteur Il y a 2 heures, Fotophobe06 a dit :👍Superbe série avec une préférence pour la 3 et la 5.Merci pour ton passage et avis ! 😊
Posté(e) 17 mai17 mai Le 16/05/2026 à 13:38, blackandwhite a dit :Merci ! C'est à coté de chez moi , l'étang communal de Toucy 89130 , mais ici tout le monde dit " le lac " 😄Merci pour ta réponse!Le 16/05/2026 à 13:45, Vega a dit :😍😍 Belle série! 1 3 et 5 sont mes préférées.Espèce envahissante ! 😱😱 Chez nous (Belgique), on essaie de limiter les naissancesEn Finlande les bernaches sont arrivés vers la fin des années 1980. Ils ne sont pas très appréciés car ils arrivent à faire pas mal de dégâts. A la campagne dans les champs, en ville ils envahissent les pelouses et les plages et comme ils vivent en grandes bandes, c'est impressionnant la quantité des crottes qu'ils produisent (et c'est pas bien appétissant, après leur passage on n'a pas bien envie de s'asseoir sur la pelouse!). - Et leur nombre a augmenté très rapidement, c'est une espèce protégée et ils n'ont pas d'ennemis naturels. - Un bel oiseau sinon, et très photogénique!En Nord-Isère je n'en ai pas vu mais peut-être qu'ils vont finir par envahir aussi la France!
Posté(e) 18 mai18 mai Des familles fort sympathiques, chouette de pouvoir en observer.Toucy, le village de ma grand-mère, ça...