Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bonjour tout le monde...

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Me voilà donc, nouveau sur ce forum.

Je pratique la photo depuis... longtemps (presque 40 ans !).

J'ai commencé en argentique évidemment, guidé par mon grand-père qui était passionné de photos. Mon premier appareil fut une Rétinette Kodak (avec pose-mètre séparé) puis rapidement un réflex Minolta entrée de gamme (vers mes 14 ans). Nous faisions de la diapo, surtout. J'adorais le côté lumineux des projections de diapos. Mon film de prédilection était le Fuji Provia 400... Nous faisions du paysage, de l'architecture et pas mal de proxiphoto (avec des bonettes).

Intéressé depuis l'enfance par l'astronomie, j'ai fait un peu d'astrophoto, en argentique puis en numérique (sans résultats bien probants, d'ailleurs).

Mon grand-père m'a aussi initié au tirage sur papier en N&B (films et papier Ilford).

Peu après l'an 2000, j'ai dépensé un de mes premiers salaires pour acheter un réflex numérique, un Canon 300D, que j'ai remplacé plus tard par un 600D. J'ai constitué un petit parc d'objectifs assez complet : un zoom "à tout faire ou presque" Canon 18-135 stabilisé, un zoom grand-angle 10-20 Sigma et le "graal" pour moi, un vrai objectif macro (Sigma 150mm f/2,8).

J'ai beaucoup utilisé ce matériel puis j'ai eu une période de creux (j'en pouvais plus de trimbaler tout ce matos qui commençait à peser son poids). J'ai alors continué à faire des photos... au smartphone, la qualité ne cessant de s'améliorer.

J'ai aussi acheté un Fujifilm Instax Wide Evo que j'ai eu plaisir à utiliser.

Mais me revoici enfin aux commandes d'un "vrai" appareil photo : dans le but de faire un voyage en Irlande (dans 1 an), j'ai récemment acheté un Fujifilm X-T50, avec un zoom Sigma 18-50 f/2,8. C'est un appareil extraordinaire, je l'adore ! Il est beau (Rhâââ, ce look vintage !!!), léger et peu encombrant, et très performant. J'ai aussi acheté une bague d'adaptation pour monter mes anciens objectifs en monture Canon EF. En effet, le virus de la macro m'a repris, et je voulais surtout pouvoir monter mon gros Sigma 150 f/2,8 macro. Mais cet objectif est très lourd (1kg !) et disproportionné par rapport au boîtier du Fuji X-T50. Avec un tel poids et un tel encombrement, j'ai du mal à shooter en macro à main levée, et la focale n'aide pas par rapport au flou de bougé... J'ai donc acheté un nouvel objectif macro : le Venus Laowa 65mm f/2,8 macro (trouvé d'occasion). J'en suis aux premiers essais et je le trouve très très prometteur ! Il est beaucoup plus maniable que mon gros Sigma (le tiers en taille et en poids) et il demande une adaptation parce qu'on est très près du sujet (genre à 4 ou 5 cm de la lentille frontale) et le rapport de grossissement de 2:1 est super.

J'espère trouver ici un endroit pour partager quelques photos et recevoir j'espère des critiques constructives et bienveillantes !

Merci de m'avoir lu...

X-T50.jpg

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum Fabulux !

Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum.....

C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo !

Forumdephotos.com c'est:

• Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels

• Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier mardi de chaque mois

• Je te joins le lien vers le calendrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/

• Nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/

Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/

Bon forum à toi :) 

fede.jpglive.jpg

Posté(e)

Bonsoir @Fabulux et bienvenue sur le forum! Je suis bien d’accord avec toi que ces appareils Fuji sont super! Bien hate de voir tes photos!