Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un guide et un test

Featured Replies

Posté(e)

N'allez pas lire ce qui est écrit sous la photo tout de suite. Faites-vous une idée de ce portrait pour ce qu'il est avant.

thumbnail_IMG_7756-1.jpg

Le test est le suivant. Une photo devrait parler par elle-même. Sans contexte, sans histoire pour certains. Mais certains disent qu'en savoir plus permet de mieux comprendre ou permet de jeter un regard différent. Bref, vous connaissez les deux écoles de pensée.

Cette photo a été prise à la prison de Robben Island près de Cape Town en Afrique du Sud. C'est là que Nelson Mandela était détenu .Les visites sont guidées et ce sont d'anciens prisonniers politiques de l'endroit qui sont guides, dont cet homme qui a côtoyé Mandela en détention. Sur place, sachant maintenant son histoire, j'ai voulu le prendre en portrait. Il n'a pas posé, c'est pris à l'improviste. Alors voilà. Voyez-vous la photo différemment maintenant ? Est-ce utile d'en savoir plus ? Ou si tout simplement, comme on sort d'un portrait ordinaire de rue ou de studio, l'histoire s'il y en a une mérite d'accompagner la photo ?

Posté(e)

Des souvenirs très douloureux pour ce brave Homme avec une expression bien captée

Posté(e)

Je m' étais inventé une toute autre histoire... Bien moins interessante.

Certainement une douleur profonde émane de cette homme.

En ayant l' histoire en tête ,effectivement la photo revet un intérêt supplémentaire... Mais cette histoire ne transcende pas non plus la photo. À mon avis un contexte sert l'image en general, mais dans une certaine limite.

Certaines images peuvent par contre s'en affranchir , c' est alors la photo qui raconte l' histoire et c'est pour moi un objectif ( Sur du portrait c'est moins facile ! )

Modifié par kened

Posté(e)

Pour moi, le cadrage est perfectible, trop d'espace à gauche, et cette coupe pour le moins hasardeuse au niveau du col de chemise 😉 et l'angle mi 3/4 mi profil j'suis pas sûr

Posté(e)

😍.................ses souvenirs sont enfouis au plus profond de sa personne, inatteignables pour nous spectateurs !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, kened a dit :

Je m' étais inventé une toute autre histoire... Bien moins interessante.

Certainement une douleur profonde émane de cette homme.

En ayant l' histoire en tête ,effectivement la photo revet un intérêt supplémentaire... Mais cette histoire ne transcende pas non plus la photo. À mon avis un contexte sert l'image en general, mais dans une certaine limite.

Certaines images peuvent par contre s'en affranchir , c' est alors la photo qui raconte l' histoire et c'est pour moi un objectif ( Sur du portrait c'est moins facile ! )

Merci. Je ne fais pas de portrait, ou rarement comme ici. Mais généralement, pas juste en portrait , la photo a pour moi une signification parce que je connais le contexte et je ne suis jamais certain si on verra ce que je voyais ! Au moins, je m’amuse!

il y a une heure, Brownjenkins a dit :

Pour moi, le cadrage est perfectible, trop d'espace à gauche, et cette coupe pour le moins hasardeuse au niveau du col de chemise 😉 et l'angle mi 3/4 mi profil j'suis pas sûr

Je parle de contexte ci-haut. Lui dos au mur, une trentaine de personne en demi-cercle devant lui et moi qui tente de faire son «  portrait «  en retrait de côté sans avoir d’éléments perturbateurs. J’ai fait de mon mieux. Mais dans un meilleur contexte, tes remarques seront mises en application.

il y a une heure, NAPO a dit :

😍.................ses souvenirs sont enfouis au plus profond de sa personne, inatteignables pour nous spectateurs !

Je dirais que oui. Il était très doux et posé , mais il ne souriait pas et ne respirait pas le bonheur. Mais il n’était pas non plus vindicatif ou voulant crier à la vengeance pour lui et les autres. Je trouve que son expression reflète la perception que j’ai de lui lors de cette rencontre. Et je remercie la loterie des naissances pour où je vis.

Merci des passages et commentaires.