Posté(e) 20 mai20 mai Bonjour,Voilà longtemps que je voulais faire des photos de "nature morte", et je vous présente ma toute 1ère. Il s'agit d'un type de composition bien pratiqué par les peintres depuis plusieurs siècles. J'aurais pu commencer par les pommes et les poires comme tout le monde, mais j'ai choisi, comme par hasard, un thème de photographie. J'ai assemblé des objets de famille anciens de plus d'un siècle (2 siècles pour l'un des livres), à commencer par un appareil à soufflet qui prend les photos N&B sur une plaque de verre. La montre à gousset n'est pas de trop puisqu'à cette époque, on utilisait bien la montre pour l'exposition. A noter que c'est une montre de chef de gare, et qu'elle marche toujours. J'aime bien le résultat.Pour la prise de vue, j'ai utilisé un Nikon Z8 sur pied avec un Z 24-120mm f/4 déclenché par télécommande. je me suis organisé un mini-studio de 2mx1,20m avec une table de camping (!), une boite à lumière sur la gauche, un réflecteur à droite et un fond noir en papier Canson. J'ai acheté mon matériel d'éclairage chez Neewer lien supprimé. On peut avoir un bon matériel d'éclairage de départ pour moins de 200€.Qu'en pensez-vous?
Posté(e) 20 mai20 mai 😍......................Une bonne idée cette nature morte et un rendu très qualitatif !Je suis moins enthousiasmé par la composition, la lampe à pétrole trop serrée à gauche, le petit bout de blanc en haut à droite à effacer...... mais ce qui me gêne le plus c'est la jonction de la nappe blanche avec le fond vertical sombre pile-poil au centre de la photo !
Posté(e) 20 mai20 mai L'exercice me semble plutôt bien maitrisé malgré les réserves émises ci-dessus...
Posté(e) 20 mai20 mai Il y a 1 heure, Ianik a dit :L'exercice me semble plutôt bien maitrisé malgré les réserves émises ci-dessus...Je partage cet avis. - J'aime bien les couleurs et l'ambiance.
Posté(e) 20 mai20 mai Je ne suis pas expert dans ce type de photo, mais le résultat semble atteint. Ça fait nature morte au premier coup d’œil. Essai concluant pour moi.Tu m’as bien fait rire avec « j’aurais pu commencer par les pommes et les poires…. »
Posté(e) 20 mai20 mai il y a une heure, Nikita a dit :J'aime bien cette proposition avec des détails bien visibles.Du même avis.
Posté(e) 21 mai21 mai Il y a 19 heures, Nikita a dit :J'aime bien cette proposition avec des détails bien visibles.Du même avis.Je trouve que la lumière est bien maîtrisée.
Posté(e) 21 mai21 mai Auteur BonjourMerci à tous pour vos commentaires. Les deux petits problèmes cités par NAPO seront faciles à corriger.
Posté(e) 21 mai21 mai il y a 34 minutes, Colibert a dit :BonjourMerci à tous pour vos commentaires. Les deux petits problèmes cités par NAPO seront faciles à corriger.Ce ne sont pas forcément des problèmes, c'est un avis qui n'engage que moi, comme on dit !🙂
Posté(e) 21 mai21 mai Le 20/05/2026 à 10:39, NAPO a dit :😍......................Une bonne idée cette nature morte et un rendu très qualitatif !Je suis moins enthousiasmé par la composition, la lampe à pétrole trop serrée à gauche, le petit bout de blanc en haut à droite à effacer...... mais ce qui me gêne le plus c'est la jonction de la nappe blanche avec le fond vertical sombre pile-poil au centre de la photo !bonne analyse mais rendu plus que correct. si cela ne l'était pas ce serait inquiétant.Avec un boitier autant doté de pixels il est guère conseillé de diaphragmer au delà de f:11 pour d'affranchir des phénomènes de diffraction.
Posté(e) 21 mai21 mai Auteur Il y a 4 heures, NAPO a dit :Ce ne sont pas forcément des problèmes, c'est un avis qui n'engage que moi, comme on dit !🙂On pourrait discuter du petit triangle clair au milieu de la photo, qui ne me dérange pas parce qu'on comprend bien ce que c'est. Mais l'aiguille blanche en bas et à droite est manifestement une erreur de recadrage que j'aurais dû voir avant. Merci!