Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mécanisme d'horloge.

Featured Replies

Posté(e)

C'est un mécanisme de l'horloge du château des hauts de cagnes exposé dans un passage en hauteur très étroit, adossé à une rambarde je n'ai pas pu le cadrer en entier, j'ai donc utilisé 2 photos pour l'avoir presque en entier, pas pu intégrer tout le balancier.

706.jpg

Posté(e)
  • Auteur

J'ai refait une nouvelle image pour voir un peu plus du balancier.

707.jpg

Posté(e)

Je n'aurais pas été gêné de ne pas voir le pendule du tout. Pour moi, c'est la multitude d'engrenages et de transmissions qui crée l'effet.

En fait, même si le cadrage avait été encore un peu plus serré, cela ne m'aurait pas dérangé.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Wolfgang_France a dit :

Je n'aurais pas été gêné de ne pas voir le pendule du tout. Pour moi, c'est la multitude d'engrenages et de transmissions qui crée l'effet.

En fait, même si le cadrage avait été encore un peu plus serré, cela ne m'aurait pas dérangé.

Idem.

Quelle ingéniosité tout de même !

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Wolfgang_France et @ric387 merci de vôtre passage sur ce post et pour vos commentaires toujours très appréciés et merci aussi d'apprécier ces photos du mécanisme qui me plait beaucoup.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Wolfgang_France a dit :

Du même avis, voi r un bout de balancier n'apporte rien, autant s'arrêter à la table, sinon tu aurais pu compose 2 images pour un mode portrait

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @mirthorn merci de ton passage et pour ton commentaire toujours très apprécié. Pas le temps de faire autrement car il y avait d'autres personnes qui attendaient leurs tour pour photographier ce mécanisme.

Posté(e)

😍.............belle mécanique !

Posté(e)
Le 24/05/2026 à 18:21, Wolfgang_France a dit :

Je suis du même avis. Selon moi, tu avais 2 choix : Soit intégrer TOUT le balancier (ce qui n'est toujours pas le cas dans ta 2ème version de l'image), soit pas du tout et il fallait donc cadrer plus serré en bas pour ne voit même pas qu'il y avait un balancier)

Je suis d'accord avec le fait que, dans cette photo, c'est l'enchevêtrement d'engrenages qui est le sujet, le point fort. Tu pouvais donc serrer ton cadre, oublier le dessous de la table, et même carrément oulier le plateau de la table, celui sur lequel sont collées les 2 étiquettes blanches, pour ne conserver sur le socle en bois de l'horloge, et ressérer aussi sur les côtés pour éliminer les boisures du mur à droite.

Pour le reste, la lumière est bien gérée, le rendu métallique est bon, et l'objet est intéressant.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @PaciBPhoto merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié. Il est vrais que je me suis obstiné à vouloir tout montrer alors que j'aurai pu cadrer uniquement que le mécanisme. En tout cas merci du conseil car vos avis personnels nous font avancer dans la technique photo et surtout voir les choses d'un autre œil. J'ai donc recadré comme ci-dessous et j'avoue que j'aime mieux comme ça.

DSC01302_R.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @NAPO merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @estebancarlier merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Fotophobe06 a dit :

J'ai donc recadré comme ci-dessous

Pour moi c'est beaucoup mieux ainsi, et cela me permet de voir plus de détails intéressant de la mécanique, en éliminant le futile.

Posté(e)

Ces mécanismes sont d'une beauté fascinante.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Pour moi c'est beaucoup mieux ainsi, et cela me permet de voir plus de détails intéressant de la mécanique, en éliminant le futile.

Merci @PaciBPhoto de ton avis sur cette dernière.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @FFR merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié.