Posté(e) 24 mai24 mai C'est un mécanisme de l'horloge du château des hauts de cagnes exposé dans un passage en hauteur très étroit, adossé à une rambarde je n'ai pas pu le cadrer en entier, j'ai donc utilisé 2 photos pour l'avoir presque en entier, pas pu intégrer tout le balancier.
Posté(e) 24 mai24 mai Je n'aurais pas été gêné de ne pas voir le pendule du tout. Pour moi, c'est la multitude d'engrenages et de transmissions qui crée l'effet. En fait, même si le cadrage avait été encore un peu plus serré, cela ne m'aurait pas dérangé.
Posté(e) 24 mai24 mai il y a 16 minutes, Wolfgang_France a dit :Je n'aurais pas été gêné de ne pas voir le pendule du tout. Pour moi, c'est la multitude d'engrenages et de transmissions qui crée l'effet.En fait, même si le cadrage avait été encore un peu plus serré, cela ne m'aurait pas dérangé.Idem. Quelle ingéniosité tout de même !
Posté(e) 24 mai24 mai Auteur Bonjour @Wolfgang_France et @ric387 merci de vôtre passage sur ce post et pour vos commentaires toujours très appréciés et merci aussi d'apprécier ces photos du mécanisme qui me plait beaucoup.
Posté(e) 25 mai25 mai Il y a 16 heures, Wolfgang_France a dit :Je n'aurais pas été gêné de ne pas voir le pendule du tout. Pour moi, c'est la multitude d'engrenages et de transmissions qui crée l'effet.En fait, même si le cadrage avait été encore un peu plus serré, cela ne m'aurait pas dérangé.Du même avis, voi r un bout de balancier n'apporte rien, autant s'arrêter à la table, sinon tu aurais pu compose 2 images pour un mode portrait
Posté(e) 26 mai26 mai Auteur Bonjour @mirthorn merci de ton passage et pour ton commentaire toujours très apprécié. Pas le temps de faire autrement car il y avait d'autres personnes qui attendaient leurs tour pour photographier ce mécanisme.
Posté(e) 26 mai26 mai Le 24/05/2026 à 18:21, Wolfgang_France a dit :Je n'aurais pas été gêné de ne pas voir le pendule du tout. Pour moi, c'est la multitude d'engrenages et de transmissions qui crée l'effet.En fait, même si le cadrage avait été encore un peu plus serré, cela ne m'aurait pas dérangé.Je suis du même avis. Selon moi, tu avais 2 choix : Soit intégrer TOUT le balancier (ce qui n'est toujours pas le cas dans ta 2ème version de l'image), soit pas du tout et il fallait donc cadrer plus serré en bas pour ne voit même pas qu'il y avait un balancier)Je suis d'accord avec le fait que, dans cette photo, c'est l'enchevêtrement d'engrenages qui est le sujet, le point fort. Tu pouvais donc serrer ton cadre, oublier le dessous de la table, et même carrément oulier le plateau de la table, celui sur lequel sont collées les 2 étiquettes blanches, pour ne conserver sur le socle en bois de l'horloge, et ressérer aussi sur les côtés pour éliminer les boisures du mur à droite.Pour le reste, la lumière est bien gérée, le rendu métallique est bon, et l'objet est intéressant.
Posté(e) 26 mai26 mai Auteur Bonjour @PaciBPhoto merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié. Il est vrais que je me suis obstiné à vouloir tout montrer alors que j'aurai pu cadrer uniquement que le mécanisme. En tout cas merci du conseil car vos avis personnels nous font avancer dans la technique photo et surtout voir les choses d'un autre œil. J'ai donc recadré comme ci-dessous et j'avoue que j'aime mieux comme ça.
Posté(e) 26 mai26 mai Auteur Bonjour @NAPO merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié.
Posté(e) 26 mai26 mai Auteur Bonjour @estebancarlier merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié.
Posté(e) 26 mai26 mai Il y a 3 heures, Fotophobe06 a dit :J'ai donc recadré comme ci-dessousPour moi c'est beaucoup mieux ainsi, et cela me permet de voir plus de détails intéressant de la mécanique, en éliminant le futile.
Posté(e) 26 mai26 mai Auteur Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :Pour moi c'est beaucoup mieux ainsi, et cela me permet de voir plus de détails intéressant de la mécanique, en éliminant le futile.Merci @PaciBPhoto de ton avis sur cette dernière.
Posté(e) 26 mai26 mai Auteur Merci @FFR merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié.