Posté(e) 25 mai25 mai Bonjour à tousJe vous propose aujourd'hui une image d'un oiseau sur une branche. Elle est loin d'être moche, mais elle a une particularité: Ce n'est pas une photo, mais une pure création d'un programme d'intelligence artificielle! J'ai utilisé le logiciel "SUPPRIME et je lui ai demandé:SUPPRIMESUPPRIMECela parait compliqué, mais on peut demander des conseils à l'IA pour savoir comment poser des questions SUPPRIME Ce que j'ai fait.Si vous voulez essayer vous même, voilà le lien du logiciel en français. Mais je ne sais pas si la version gratuite saura tout faire. Il y a, bien sûr, d'autres logiciels IA mais je ne les connais pas:µLien suppriméSUPPRIMECramponnez-vous pour la suite!
Posté(e) 25 mai25 mai Nous sommes ici sur un forum photo basé sur la réalisation de photo par soit même.Le forum n'a pas vocation à y héberger pour la critique des images générées avec l'IA.Certes la retouche avec LR par exemple existe sous différentes forme depuis la nuit des temps.Mais là c'est trop !
Posté(e) 26 mai26 mai Auteur Je ne comprends pas. Il s'agissait d'une simple information, et non d'une tromperie. Que vous le vouliez ou non, vous serez confrontés aux images IA, à part qu'on ne vous dira pas ,qu'elles le sont. En ce qui me concerne, je continue à photographier avec mon Z8 et mon smartphone.
Posté(e) 26 mai26 mai Il y a 6 heures, Colibert a dit :Que vous le vouliez ou non, vous serez confrontés aux images IACette... "information" ou plutôt ce débat a déjà donné maintes et maintes fois sur le forum.Il y a d'ailleurs des rubriques spécifiques pour lancer ce genre de débats (cf. https://www.forumdephotos.com/blogs/blog/3-les-d%C3%A9bats-du-forum/).Là, tu postes dans une rubrique où l'on est censé poster des images que l'on a prises... Dont on est l'auteur... Tu aurais créé un sujet dans la bonne rubrique, ton post n'aurait sans doute pas été censuré. (Ceci étant dit, sachant que ce débat a déjà eu lieu plein de fois, je ne suis pas sûr que cela aurait soulevé beaucoup d'intérêt d'un reparler de nouveau).
Posté(e) 26 mai26 mai Auteur il y a 35 minutes, PaciBPhoto a dit :Cette... "information" ou plutôt ce débat a déjà donné maintes et maintes fois sur le forum.Il y a d'ailleurs des rubriques spécifiques pour lancer ce genre de débats (cf. https://www.forumdephotos.com/blogs/blog/3-les-d%C3%A9bats-du-forum/).Il est clair que je n'ai pas publié dans la bonne rubrique. Mais avant de publier, j'ai cherché pour voir si ce sujet avais été traité et je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas dû chercher au bon endroit, ou pas assez longtemps. Il reste que ce problème d'image IA va augmenter dans les toutes prochaines années, et je me demande comment les concours photos vont se débrouiller avec ça. D'autant plus qu'on peut demander à l'IA d'ajouter des petits défauts pour faire plus vrai...
Posté(e) 26 mai26 mai Pour l’anecdote, j’ai lu récemment qu’on a publié volontairement une photo d’une vraie toile connue de Matisse ( pas certain, mais pas important) en disant qu’elle( la toile) avait été générée par IA et demandant des commentaires. Une avalanche d’experts ont suivi pour décrire tous les défauts apparents qui ne correspondaient pas à la toile originale…Des concours prestigieux utilisent aussi des « détecteurs IA « pour analyser les photos soumises et ne pas se faire flouer en décernant des prix à des marchands d’illusion. Ce qui est arrivé ! On va sans doute arriver à créer des catégories distinctes pour remise de prix en cinéma, pub, photo, etc entre le réel et IA. Ouf…Le débat n’est pas nouveau. Pensons par analogie à ceux qui se refusent à modifier leur photo en refusant d’effacer un fil ou autre élément perturbateur et ceux qui le font. IA amène le débat juste plus loin en ce qui me concerne.Assez jasé. Je me fie ici que les gens postent une vraie photo et tant mieux pour ceux et celles qui maîtrisent bien les logiciels pour les améliorer. Et souhaitons que le l’on puisse pour l’intégrité des concours dits prestigieux ( et autres aussi ) continuer à détecter les fraudeurs et les dénoncer. Amen.