Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

EOS R50 ou A6400 .... ou "vieux" Canon 650D

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je souhaite me lancer, complètement débutant, dans la photo. Ce sera principalement de la macro et des photos prises au gré de balade en forêt et autres trouvailles. Pour cela j'ai vu des pack "en promo" :

  • Appareil photo hybride Canon EOS R50 Noir + RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM + RF-S 55-210mm f/5-7.1 IS STM + 2ème batterie

et

  • Sony A6400 Noir + Objectif E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS + Objectif E 55-210 mm f/4.5-6.3 OSS + chargeur

et

  • J'ai un "vieux" Canon 650D qui dort dans l'armoire depuis longtemps, ça vaut encore le coup ? Je ne m'en suis jamais servi.

J'ai bien conscience que les photos dépendent surtout de la personne derrière la machine ainsi que de l'objectif, mais en partant de vos expériences, de ces deux machines, du matos disponible pour les deux, du choix d’objectifs pour ce que je veux faire... lequel serait le plus adapté ?

En vous remerciant par avance 😉

Modifié par Madpeky

  • Madpeky changed the title to EOS R50 ou A6400 .... ou "vieux" Canon 650D
Posté(e)

Bonjour @Madpeky, comme tu mentionnes Macro, aucun des deux kit que tu regardes inclus une lentille macro, ça veut pas dire que tu peux pas te rapprocher mais si c'est quelque chose d'important pour toi tu va possiblement être déçu. Le 650d est pas mal honnêtement, c'est un bon point de départ pour te donner une idée de ce que tu veux faire et pour apprendre la base. Personnellement je commencerai avec ça et je verrai si j'y vois des limitations ou pas et là ça sera plus facile de t'orienter à mon avis.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse :)

C'est une bonne idée oui, mais que faudrait-il comme objectif "de qualité" pour faire de la macro et également des photos "normales" de tous les jours ? (je n'y connais rien).

Posté(e)
il y a 12 minutes, Madpeky a dit :

Merci pour ta réponse :)

C'est une bonne idée oui, mais que faudrait-il comme objectif "de qualité" pour faire de la macro et également des photos "normales" de tous les jours ? (je n'y connais rien).

Les lentilles Macro sont généralement des focales fixes mais si tu y va avec le R50 il y a la RF 35mm f/1.8 Macro qui est très bien, c’est un objectif que j’ai beaucoup aimé quand j’avais mon R5 et sur le capteur du R50 il va te donner une longueur très utilisable de 56mm.

Si tu conserve ton 650d, il y a semblable avec la lentille EF-S 35mm f/2.8 Macro. Cette dernière a la particularité d’avoir une lumière intégré specifique pour le macro. Je n’ai pas d’expérience avec cette dernière alors faudra voir les critiques.

Posté(e)

j'ai eu un 100mm macro Canon, je le trouvais très bon, tu le trouveras pour environ 300 euros en occasion, il fera sûrement des bons clichés sur ton 650 d et ça te permettra de te former et de mettre le pied à l'étrier. Pour des photos "hors macro" il fera également des très beaux portraits, mais il sera moins à l'aise pour du paysage

Posté(e)

Le 100mm f/2.8 Macro est un classique, j’ai eu la version régulière, EF L et RF L et elles sont toutes excellentes. Pour moi par contre je trouve ça un peu dur d’utilisation sur un capteur APS-C (comme ton 650d) car on parle de 160mm ce qui devient assez spécialisé et pourquoi personnellement j’avais vendu la première version quand je possédais le 40d il y a très longtemps.

Si tu va avoir plusieurs lentilles c’est probablement quelque chose qui fonctionne mais si c’est ta seule lentille pour commencer, j’irais avec une macro plus passe partout.

  • 1 month later...
Posté(e)
Le 27/05/2026 à 22:13, n8fire a dit :

Bonjour @Madpeky, comme tu mentionnes Macro, aucun des deux kit que tu regardes inclus une lentille macro, ça veut pas dire que tu peux pas te rapprocher mais si c'est quelque chose d'important pour toi tu va possiblement être déçu. Le 650d est pas mal honnêtement, c'est un bon point de départ pour te donner une idée de ce que tu veux faire et pour apprendre la base. Personnellement je commencerai avec ça et je verrai si j'y vois des limitations ou pas et là ça sera plus facile de t'orienter à mon avis.

Je rejoins l'avis de @n8fire . Le 650D est excellent, et d'ailleurs je vais le prendre comme 2ème boiter pour la partie macro (pour accompagner mon APN principal qui est le R5 II).

Pour les objectifs macro qui peuvent l'accompagner (en monture EF), tu as en effet pas mal de choix :

--- OBJECTIFS CANON ---

  1. Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM Le choix de la compacité. Conçu pour l'APS-C, il offre un piqué exceptionnel, un autofocus rapide et un excellent rapport qualité/prix. Très polyvalent (double emploi idéal pour le portrait).

  2. Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM Le classique. Une optique légendaire qui offre une excellente distance de travail (pratique pour ne pas faire fuir les insectes) et un piqué superbe pour un budget maîtrisé en occasion.

  3. Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM La référence pro. Il ajoute par rapport au précédent une stabilisation optique (IS) très efficace pour shooter à main levée, une qualité de construction "Série L" et une tropicalisation.

  4. Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM L'original. Un objectif très abordable qui intègre une petite LED circulaire (Macro Lite) à l'avant pour éclairer directement le sujet. Idéal pour les fleurs et les objets.

  5. Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo Pour l'extrême. Un objectif très spécifique, manuel, qui permet de grossir de 1 à 5 fois le sujet (bien au-delà du rapport 1:1 classique). Difficile à maîtriser mais unique.

--- OBJECTIFS TIERS (Sigma, Tamron, Laowa, Tokina) ---

  1. Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD (Modèle F017) Un des meilleurs rapports Q/P. Il rivalise sans problème avec la série L de Canon grâce à un piqué fabuleux, une excellente stabilisation (VC) et une construction robuste.

  2. Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro L'alternative ultra-populaire. Un rapport qualité/prix imbattable. Très piqué, stabilisé, avec une motorisation HSM efficace. Une valeur sûre.

  3. Laowa 100mm f/2.8 2X Ultra Macro APO Pour aller plus loin. Un objectif à mise au point 100% manuelle mais qui a la particularité d'offrir un rapport de grossissement de 2:1 (grossit deux fois plus qu'un macro standard) avec une qualité optique incroyable.

  4. Tokina AT-X 100mm f/2.8 PRO D Macro La pépite pas chère. Un objectif au design un peu daté et bruyant en autofocus, mais qui délivre des images d'un piqué exceptionnel pour un prix souvent très bas en occasion.

Pour ma part, j'ai pris cet objectif : Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Mais j'ai failli me rabattre sur le Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD (Modèle F017 ou Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro qui sont excellents. C'est juste que je n'ai pas réussi à en trouver pour une livraison à temps avant mon départ prochain en vacances où je vais embarquer que mon 650D avec moi.

Modifié par Ardy

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.