Posté(e) 1 juin1 juin Je souhaitais partager avec vous ce cliché pris avec mon drone lors de mon voyage en Laponie norvégienne. Pas besoin de se lever trop tôt pour viser les belles lumières du matin (ce n'est pas plus mal quand on a cherché les aurores boréales une bonne partie de la nuit :)) comme les jours sont très courts. L'avantage est que le soleil reste bas plus longtemps, après avoir aperçu les premières lumières du matin, j'ai donc eu le temps pour me déplacer jusqu'au point d'intérêt que j'avais repéré la veille.10 minutes de vol de drone, j'avais retiré mes gants sinon impossible pour moi de manier la télécommande avec dextérité, et on se laisse absorber par les magnifiques paysages qui s'affichent sur l'écran c'était sublime à tel point que j'ai cru que j'allais en perdre mes mains à la fin elles étaient complètement gelées (il devait faire -10°C ce n' est pas extrême mais le petit vent sur la plage était très dur). J'ai retenu cette image que j'ai voulu vous partager il s'agit de l'île de Sommaroy. J'ai également d'autres clichés des environs et de la mer si ça vous intéresse :
Posté(e) 2 juin2 juin Il y a 20 heures, Alexv95 a dit :j'ai cru que j'allais en perdre mes mains à la fin elles étaient complètement gelées (il devait faire -10°C"petit bras" j'ai connu un jour du -32 sur la moto neige ça pique ! un photographe de VSD qui voulait monter qu'il était photographe a tenu 20 mn appareil sur le torse : gelé! pour toi ça a du raccourcir les durées de vol ce froid.belle prise de vue
Posté(e) 2 juin2 juin Puisqu’on parle météo. J’ai eu ma leçon ici pour avoir tenté des sorties à -30. Oubliez ça. À partir de -15, on a beau être bien habillé, mais encore faut-il manipuler l’appareil. Au mieux, des gants photos enfilés dans des mitaines qu’on retire pour shooter, mais le froid reste là et ces gants photos ne sont pas fait pour ces températures. Et garder son appareil au cou ? Ça gèle effectivement. Vos zoom tournent dans la mélasse épaisse. Et on entre pour se réchauffer en quelque part ? La buée s’empare de toutes les vitres de l’appareil ou des objectifs. Bref, ça demeure des conditions récurrentes ici mais on peut facilement faire de la photo en hiver quand même en évitant ces journées. Je sympathise avec tes mains gelées. Le ressenti devait se promener entre -15 et -20 avec le vent que tu décris.
Posté(e) 2 juin2 juin Je salue ta détermination à prendre cette image. On imagine rarement les conditions adverses auquelles les photographes sont exposés pour prendre des clichés. Si tu as des photos prises au moment où la lumière du soleil commence à illuminer le village en contrebas, ça m'intéresse :)
Posté(e) 3 juin3 juin Auteur Merci à tous pour vos retours. Le 02/06/2026 à 12:55, PatrickLMX a dit :"petit bras" j'ai connu un jour du -32 sur la moto neige ça pique ! un photographe de VSD qui voulait monter qu'il était photographe a tenu 20 mn appareil sur le torse : gelé!pour toi ça a du raccourcir les durées de vol ce froid.belle prise de vueIl y a 23 heures, ric387 a dit :Puisqu’on parle météo. J’ai eu ma leçon ici pour avoir tenté des sorties à -30. Oubliez ça. À partir de -15, on a beau être bien habillé, mais encore faut-il manipuler l’appareil. Au mieux, des gants photos enfilés dans des mitaines qu’on retire pour shooter, mais le froid reste là et ces gants photos ne sont pas fait pour ces températures. Et garder son appareil au cou ? Ça gèle effectivement. Vos zoom tournent dans la mélasse épaisse. Et on entre pour se réchauffer en quelque part ? La buée s’empare de toutes les vitres de l’appareil ou des objectifs. Bref, ça demeure des conditions récurrentes ici mais on peut facilement faire de la photo en hiver quand même en évitant ces journées.Je sympathise avec tes mains gelées. Le ressenti devait se promener entre -15 et -20 avec le vent que tu décris.Là je suis battu effectivement, avec les gants ça allait bien mais j'ai trouvé ça vraiment dur sans alors dans les conditions que vous décrivez... J'avoue que j'ai aussi choisi cet endroit de la Laponie pour ça, à Tromso et autour, le climat reste tout de même tempéré par rapport à certains coins dans les terres. On est descendu à - 12, pour les sessions d'observation d'aurore boréale le soir à rester debout sans bouger pendant une heure dans le froid c'était bien plus que suffisant pour moi :). Mais bien couvert ça allait. Je vais rajouter quelques photos.
Posté(e) 3 juin3 juin Auteur Le bord de mer qui permet de profiter de cette mer bleue en toute circonstance (j'aurais aimé avoir un peu plus de recul sur le premier plan mais c'était le parking ensuite)Vu vers l'autre extrémité de l'île en se retournant à 180 degrés par rapport à la photo initiale.Le pont qui permet d'accéder à l'île. Il y a 22 heures, lenfant_terrible a dit :Je salue ta détermination à prendre cette image. On imagine rarement les conditions adverses auquelles les photographes sont exposés pour prendre des clichés. Si tu as des photos prises au moment où la lumière du soleil commence à illuminer le village en contrebas, ça m'intéresse :)Merci, la 2 devrait répondre à ta demande sinon dans un autre style et prise avec l'appareil voilà les lumières sur quelques maisons un peu plus tôt :
Posté(e) 3 juin3 juin Un endroit comme celui-là où je risque de ne pas revenir ? Je serais sorti même à -30 ! Ça valait le coup. Tu ramènes de belles photos.
Posté(e) 4 juin4 juin Le drone permet en effet de très belles vues qui changent.J'aime bien la 1, avec le rouge du camion qui tranche bien.Beau jeu avec les courbes et la couleur sur la 2, la 3 est assez floue.La 4 offre un très beau premier plan.
Posté(e) 5 juin5 juin Auteur Merci @ric387 et @Caro Pour la 3 je serai vigilant la prochaine fois merci, l'originale est bien nette chez moi, sûrement un problème lors de la réduction de taille à 1000 px.