Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Paysage du Jura

Featured Replies

Posté(e)

En rentrant de rando aux Rousses (le jour où les Jurassiques y étaient mais on ne s'est pas croisés), coup de frein et arrêt photo urgent pour ce tableau magique.

15052026-_DSC0124.jpg

Modifié par Svn47

Posté(e)

Beaucoup de ciel, mais j'aime ça :)

Posté(e)

Le ciel est clairement la star de la photo avec cette lumière chaude qui vient éclairer la base. Le bas me semble manquer de lumière et surtout tes nuages ont pas mal de bruit, on dirait que tu as beaucoup débouché, tu utilises quoi comme logiciel de PT ?

Posté(e)

😍...............un très beau ciel !

Posté(e)

La part belle est faite au ciel et effectivement nous en avons eu des beaux, en rentrant le soir (après les saucées diurnes).

Les parties sombres des nuages ont en effet souffert du traitement. Plus bleues que grises et assez bruitées.

Le bas me semble manquer de netteté...

Et au final on n'est pas allé jusqu'aux Rousses.

Posté(e)

Un très beau ciel qui est la star de l'image

Posté(e)

Très beau ciel !

Posté(e)

Superbe Photo 👍

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ardy a dit :

Beaucoup de ciel, mais j'aime ça :)

quand on en a un comme ça faut le mettre en valeur

Il y a 4 heures, lenfant_terrible a dit :

Le ciel est clairement la star de la photo avec cette lumière chaude qui vient éclairer la base. Le bas me semble manquer de lumière et surtout tes nuages ont pas mal de bruit, on dirait que tu as beaucoup débouché, tu utilises quoi comme logiciel de PT ?

c'est fort probable que les ombres aient été débouchées.

à la prise de vue il m'arrive de placer un filtre dégradé gris neutre à +2ev pour compenser en partie le reste se faisant en poste traitement.

belle image

Posté(e)

Une jolie lumiere pour ce paysage ,

Je trouve ça bien composé vu le premier plan qui doit être une prairie avec peu d' intérêt ici.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos avis.

Effectivement sur cette photo le sol était très bouché. Mais j'étais à la fois à la limite de cramer la partie éclairée des nuages, je ne pouvais pas vraiment exposer plus.

Le filtre dégradé c'est une bonne idée, j'en ai un mais ne pense jamais à le mettre.

J'étais à iso 100, f8 et 1/320 en 35mm, il y aurait un meilleur réglage ppur ce type de paysage très contrasté?

J'utilie lightroom classic (j'aurais pu débruiter mieux sûrement)

Posté(e)
  • Auteur

Erratum: j'ai regardé mon fichier raw et en fait j'avais pas mal de marge niveau exposition, j'aurais pu beaucoup mieux faire.

Je prends en mode manuel depuis maintenant plusieurs mois, je suis parvenu à être assez à l'aise et rapide. Mais pour l'exposition je me repose, je pense, trop sur le posemètre de l'appareil... Ça fait le taf pour beaucoup de photos, mais pour les gros contrastes comme là, la mesure moyenne ne suffit pas. J'aurais dû plus exposer et ne pas me contenter de mettre le niveau du posemètre à 0.

C'est bien comme ça qu'il faut voir les choses?