Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recherche boîtier + objectif solide

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer en photographie et acheter mon premier boîtier + objectif. J’aimerais partir sur du matériel robuste et fiable, car il sera souvent transporté dans une sacoche de vélo et dans un sac à dos de randonnée, parfois bien secoué et exposé aux vibrations toute la journée.

Je cherche donc un ensemble :

• solide et durable,

• pas trop fragile face aux chocs et aux déplacements,

• adapté à la photo de nature (animaux, insectes, paysages),

• Budget : je ne sais pas trop 1500 max ?

Je ne suis pas encore fixé sur une marque, je suis ouvert aux conseils.

Merci d’avance pour vos retours et vos recommandations !

Posté(e)
  • Auteur

Petite précision : je fais principalement de la photo animalière et d’insectes

Posté(e)

Tout dépend du poids que tu es disposé à supporter sur ton dos.

Posté(e)

animaux, insectes et paysages, ce sont trois domaines assez différents qui nécessitent chacun leur matériel spécial, ce qui risque de t'obliger à trimballer 3 objectifs différents (exemple un 150-600 pour l'animalier, un 100mm macro pour les insectes et un 18-35 pour le paysage), et comme le signale FFR juste au dessus le poids va avoir son importance, car du coup tu risque d'avoir 4 kilos de matos dans ton sac...

Regarde peut-être du coté des bridges ? Certains ont un zoom avec une grosse amplitude, mais tu auras une qualité optique sûrement inférieure à ce que tu aurais avec un appareil à objectifs interchangeables

Posté(e)

Je me permets d'apporter mon grain de sel...

Si j'ai bien compris, tu es un photographe randonneur qui va transporter son matériel.

Dans ce cas, je voudrais te mettre en garde sur le poids à trimballer ! Comme cela a été souligné, pour couvrir les usages que tu cites, il te faudra 2 ou 3 optiques. Au grand minimum un zoom transtandart à grand plage de focale et un objectif macro. Plus probablement un zoom polyvalent genre 18-50 ou 70 et une longue focale (zoom ou fixe) pour l'animalier et un objectif macro pour les insectes. J'ajoute que pour les insectes, tu pourras difficilement faire l'impasse sur un flash. Tout ceci représente un poids et un budget importants. Donc à réfléchir... Le marché de l'occasion peut être une solution. Personnellement, j'ai trouvé mon objectif macro et mon flash sur le bon coin et j'en suis ravi.

Peut être (mais je n'ai pas testé ce matériel alors il faudrait demander l'avis de ceux qui l'ont) qu'une bonnette macro comme la Raynox 250 montée sur un zoom de longue focale pourrait remplacer l'objectif macro ? En tout cas ça allegerait le poids comme le budget.

Si j'insiste sur le poids à trimballer, c'est parce que j'en étais venu à ne plus utiliser mon ancien matériel que je ne supportais plus de transporter. J'avais un boîtier Canon 600 d avec trois gros objectifs : un zoom 10-20 Sigma, un zoom Canon 18-135 stabilisé et un fixe 150 macro Sigma (qui pèse 1 kilo à lui seul) plus un flash. Le sac photo était très lourd et je ne le prenais même plus en vacances...

Récemment j'ai renouvelé mon matériel car j'ai un projet de voyage en Irlande pour 2027 et je voulais un matériel performant et léger.

J'ai opté pour un boîtier fujifilm X-T50 (plus petit que le X-T5 et presque identique en fonctionnalités) et un petit zoom Sigma 18-50mm f/2,8. Il est vraiment très léger par rapport à mon ancien matériel ! Revers de la médaille, la prise en main est moins pratique (mais avec un demi étui qui forme un grip, ça va mieux). Avec cet objectif, je peux faire un peu de tout : paysage, portrait et même un peu de proxi car la distance de map est assez courte. J'ai complété ça par un objectif macro laowa 65mm qui est vraiment petit et léger, c'est un régal à l'usage. Mais généralement, je fais des sorties à thème : par exemple des sorties de proximité que pour la macro (et je ne prends alors que l'objectif macro plus le flash et le diffuseur). En voyage l'an prochain, je ne prendrai que le petit zoom Sigma "à tout faire".

J'ai même acheté une bague d'adaptation pour monter mes anciens objectifs en monture Canon EF sur le boîtier Fuji mais l'usage reste occasionnel. Notamment pour monter le gros Sigma 150mm macro qui est disproportionné sur ce petit boîtier !

Voilà, j' espère que ce témoignage (désolé si ai été long !) de mon usage personnel te permettra d'avancer dans ta réflexion.

Posté(e)

Il existe des bagues d'adaptations objectif/appareil photo pour différente marque??

Posté(e)
il y a 1 minute, devadip a dit :

Il existe des bagues d'adaptations objectif/appareil photo pour différente marque??

Oui bien sûr. Il y a des bagues purement mécaniques, qui peuvent convenir pour les objectifs qui ont une bague de réglage d'ouverture. Dans ce cas on oublie l'autofocus, on fait la map en manuel. On trouve ces bagues sur Amazon ou digit photo ou autre pour 25 ou 30 euros.

Pour les objectifs dépourvus de bague d'ouverture (mon cas) il faut une bague qui permet la liaison entre l'objectif et le boîtier (contacts électriques). C'est plus cher et plus aléatoire. J'en ai eu une première qui ne transmettait pas la liaison (donc ni autofocus ni diaph) , même après mise à jour du firmware. J'en ai acheté une seconde (dans les 120 euros) qui fonctionne. Honnêtement, l'autofocus c'est assez erratique mais je peux régler le diaph, c'est l'essentiel pour moi !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, FFR a dit :

Tout dépend du poids que tu es disposé à supporter sur ton dos.

L'idée de départ, vu que je suis novice, était même de ne prendre qu'un bridge le plus polyvalent possible, sans objectif supplémentaire.

Posté(e)

Un bridge n'est pas un mauvais choix pour débuter.

Attention : les très forts zooms reposent sur de très petits capteurs et donnent des images médiocres.

À partir de 1" de diagonale pn obtient des images correctes.

Un meilleur compromis performance/poids seraient les hybrides micro 4/3.

Le capteur est environ 2 fois plus grand que le 1" et on peut changer d'objectif.

Posté(e)
  • Auteur

Merci FFR,

Si je pars sur un hybride micro 4/3, Y a t-il un modèle en particulier qui vaut le coup (rapport qualité/Prix) ?

Posté(e)

Je n'ai pas d'expérience personnelle en micro 4/3.

Les deux principaux constructeurs sont :

1. Lumix/Panasonic

2. OM-System anciennement Olympus

Les deux marques fournissent d'excellents boîtiers et les optiques sont compatibles.

Il y a aussi d'excellentes optiques chez des tiers.

Rapproche toi d'utilisateurs expérimentés (club photo ou forums) et affine tes résultats avec un moteur de recherches.