Posté(e) il y a 7 heures7 h Raw : je squatte Bonjour, suite à la remarque justifiée de @PatrickLMX dans mon post, je vous soumets mon raw pour que vous disiez ce qui a bien pu se passer dans l'arrière plan, soit dans mon traitement, soit dans mes réglages ... Merci d'avance Informations du fichier Contributeur Patty33 Soumis 08/06/2026 Catégorie La retouche photo - Le Raw Voir le fichier
Posté(e) il y a 1 heure1 h Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'échange, poster ton RAW ici fait suite à mes remarques sur ce filJ'ai téléchargé ton raw et l'ai rentré dans DXO Pholab 9.7 (j'ai pas encore fait la mise à jour vers la 9.8, évolution mineure)Je l'ai passé en mode traitement du bruit DeepPrime. Petite correction sur le fond pour donner un peu de densité aux noirs. Petite correction à gauche sur la branche (-0.4 EV) pour casser les clairs qui pourraient attirer inutilement le regard et c'est fini !Bonne nouvelle le fond est "propre" sur le fichier raw. Les formes géométriques apparues sur le fond ont disparu. Il y a fort à parier que le traitement appliqué par topaze soit responsable. As tu travaillé sur le fichier raw ou un fichier jpg ?Là s'arrête mes réflexions sur Topaz que je ne connais pas.Le rendu finalPour plus d'information je te mets deux fichiers croptés à 100%.Et un morceau du fondObservations à prendre avec des "pincettes" car regarder ces fichiers issus d'un raw 6000x 4000pixels à 100% (même sur mon écran 29 pouces) ça revient à regarder un fichier de 1,40 m de large à 60 ou 80 cm ( ce qui n'est pas la vision optimale, pour un fichier qui devrait être lu à une fois sa diagonale soit près de 1,70 m)mais quoi qu'il arrive toujours pas d'effet moiré.