Posté(e) 13 juin13 juin Bonjour,Dans la série de mes "portes et fenêtres" préférées, je vous présente une porte d'une borie du "village des bories" de Gordes (Vaucluse). Gordes, l'un des plus beaux villages de France, a à ses côtés une vingtaine de bories qui sont des habitations en pierres sèches construites il y a plusieurs siècles pour servir d'habitation à des paysans. Cette porte est tellement spéciale que je ne suis pas le seul touriste à l'avoir photographié...Photo scannée sur un scanner A4 Epson.
Posté(e) 13 juin13 juin C'est pittoresque. Ça demande à être intégré dans une série pour nous permettre de la situer dans le contexte.
Posté(e) 13 juin13 juin 😍...............c'est du rustique.......le système de gond vaut son pesant d'or !
Posté(e) 13 juin13 juin Etonnante cette porte, je ne suis pas trop séduit par ces teintes jaunâtre, je verrai bien un NB.
Posté(e) 15 juin15 juin Belle porte, mais pas non plus attirée par le côté jaunâtre.Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut retoucher une photo scannée, aussi je dirais si possible de tenter de redonner de la place à la matière, sans savoir si c'est possible.
Posté(e) 16 juin16 juin Auteur Il y a 13 heures, Caro a dit :Belle porte, mais pas non plus attirée par le côté jaunâtre.Et la version N&B ?
Posté(e) 16 juin16 juin il y a 16 minutes, Colibert a dit :Et la version N&B ?Je dirais aussi qu'il faudrait tant que possible faire ressortir la matière là aussi.
Posté(e) 16 juin16 juin il y a 18 minutes, Caro a dit :Je dirais aussi qu'il faudrait tant que possible faire ressortir la matière là aussi.Pas mieux, ça manque de texture.
Posté(e) 16 juin16 juin Une lumière peut-être un peu trop forte qui nous fait perdre un peu de texture pour moi.
Posté(e) 17 juin17 juin Le 15/06/2026 à 17:17, Caro a dit :Belle porte, mais pas non plus attirée par le côté jaunâtre.Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut retoucher une photo scannée, aussi je dirais si possible de tenter de redonner de la place à la matière, sans savoir si c'est possible.même avis pour moi manque un peu de matiere sur la version NB
Posté(e) 17 juin17 juin Auteur Il y a 5 heures, mirthorn a dit :même avis pour moi manque un peu de matiere sur la version NBJ'aurais besoin de plus d'infos: qu'est-ce que tu entends par "manque de matière" ? Est-ce que ça manque de netteté (photo scannée sur un scanner plat) ?
Posté(e) 18 juin18 juin Le 17/06/2026 à 19:09, Colibert a dit :J'aurais besoin de plus d'infos: qu'est-ce que tu entends par "manque de matière" ? Est-ce que ça manque de netteté (photo scannée sur un scanner plat) ?Texture est plus approprié que matière le rendu est assez plat pousser un peu plus loin la clarté permettrait sans doute de rajouter du contraste sur les planches
Posté(e) 19 juin19 juin Le 13/06/2026 à 19:01, mirthorn a dit :Etonnante cette porte, je ne suis pas trop séduit par ces teintes jaunâtre, je verrai bien un NB.D'accord avec ça 🤗