Posté(e) 21 juin21 juin Oui j'aime faire des photos de ventilateur, et sacrilège je précise que la coupe du 4 ème tableaux, ben c'est fait exprès 😇
Posté(e) 21 juin21 juin 😍...............compo au "rectangle" et les ventilateurs ces jours-ci, c'est pas de refus !
Posté(e) 21 juin21 juin J’aime beaucoup ces belles couleurs et textures. Le fait que le dernier tableau soit coupé (+ la chaise a gauche) est très judicieux pour laisser plus de questions que de réponses sur ce lieu. Bien vu !
Posté(e) 21 juin21 juin Très chouette tes kakemono(s) mais tu as coupé celui de droite 🤣Bien vu le mur qui rappellerait une toile impressionniste pour accueillir des compos du pays du Soleil Levant.
Posté(e) 22 juin22 juin Moi aussi je la trouve bien mais la coupure a droite j'aime pas . J'aurais fais diparètre le ventilateur.
Posté(e) 22 juin22 juin Belle harmonie des tons !ça fonctionne bien pour moi (la photo, le ventilateur je sais pas ... 😆)
Posté(e) 22 juin22 juin La photo déconcerte par son cadrage et la position du ventilateur. C'est hors règles et j'apprécie.
Posté(e) 22 juin22 juin Belle composition hormis le tableau coupé à droite. Sans recadrer je te propose une retouche où j'ai simplement effacé le tableau coupé.
Posté(e) 22 juin22 juin Je trouve que le ventilateur a l'air de regarder en dehors de la photo tel qu'il est placé et orienté, il me dérange.
Posté(e) 23 juin23 juin Il y a 10 heures, mirthorn a dit :Je trouve que le ventilateur a l'air de regarder en dehors de la photo tel qu'il est placé et orienté, il me dérange.Il boude ! Ç’est vrai que ça déconcerte, mais ce qui fait la photo pour moi est la texture du mur. Je peux comprendre le choix assumé de couper le quatrième tableau, qui, ajouté au ventilo, rend la photo atypique et originale, mais comme je suis vieux-jeu ce soir, je prends les trois tableaux entiers seuls.
Posté(e) 24 juin24 juin Auteur Le 22/06/2026 à 03:39, Pierrecmoi a dit :mais la coupure a droite j'aime pasLe 22/06/2026 à 13:27, Fotophobe06 a dit :j'ai simplement effacé le tableau coupé.Le 23/06/2026 à 02:27, ric387 a dit :, je prends les trois tableaux entiers seuls.Il y a 21 heures, FFR a dit :C'est mieux sans le tableau coupé.Ha !!! les coupes en photographie, pour ou contre 🤣Une photographie, c'est toujours une découpe du réel. Tout ce qui entre dans le cadre et tout ce qui en sort relève d'un choix de composition. Couper un bras, une jambe ou un objet n'est pas nécessairement une erreur ; cela peut au contraire renforcer la dynamique, diriger le regard ou éliminer des éléments inutiles. La peinture fonctionne de la même manière depuis des siècles, et de nombreux photographes comme William Klein, richard avedon ou Robert Frank utilisent fréquemment des éléments coupés. Une photo n'a pas l'obligation de tout montrer. En peinture, les estampes japonaises ont beaucoup influencé les impressionnistes par leurs cadrages audacieux et leurs éléments tronqués.Des coupes en peinture : Place de la Concorde d’Edgar Degas, Rue de Paris, temps de pluie de Gustave Caillebotte, Le Christ mort d'Andrea Mantegna on pourrai en cité des centaines....Des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Garry Winogrand, William Klein, Martin Paar ou Daido Moriyama emploient souvent des coupes franches.Regardez le travail de Peter Lindbergh en mode, ça coupe de partout et pourtant c'est magnifique, un des plus grand portraitiste du 20eme sièclePS: Je ne me compare pas aux photographes que je cite😉
Posté(e) 24 juin24 juin il y a une heure, Brownjenkins a dit :Ha !!! les coupes en photographie, pour ou contre 🤣Une photographie, c'est toujours une découpe du réel. Tout ce qui entre dans le cadre et tout ce qui en sort relève d'un choix de composition. Couper un bras, une jambe ou un objet n'est pas nécessairement une erreur ; cela peut au contraire renforcer la dynamique, diriger le regard ou éliminer des éléments inutiles. La peinture fonctionne de la même manière depuis des siècles, et de nombreux photographes comme William Klein, richard avedon ou Robert Frank utilisent fréquemment des éléments coupés. Une photo n'a pas l'obligation de tout montrer.En peinture, les estampes japonaises ont beaucoup influencé les impressionnistes par leurs cadrages audacieux et leurs éléments tronqués.Des coupes en peinture : Place de la Concorde d’Edgar Degas, Rue de Paris, temps de pluie de Gustave Caillebotte, Le Christ mort d'Andrea Mantegna on pourrai en cité des centaines....Des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Garry Winogrand, William Klein, Martin Paar ou Daido Moriyama emploient souvent des coupes franches.Regardez le travail de Peter Lindbergh en mode, ça coupe de partout et pourtant c'est magnifique, un des plus grand portraitiste du 20eme sièclePS: Je ne me compare pas aux photographes que je cite😉Entièrement d'accord avec toi, et on pourrait en citer bien d'autres. Ce qui fait aussi que ça fonctionne chez ces photographes reconnus c'est que c'est fait à propos et pas subi. Généralement ça ouvre l'image ou donne une idée de continuité et s'oppose au cadre de vide qui ferme (mais qui peut être justifié aussi).Il ne faut bien sûr pas le faire pour l'effet comme on le voit parfois, et sur ta photo je trouve que c'est très bien vu, c'est un point que j'ai apprécié.Ceci dit la proposition de @Fotophobe06 est tout à fait recevable et donne une vision plus "classique". Quand on compare les 2 je trouve qu'on ressent bien les différences d'approche.