Posté(e) 22 juin22 juin Bonjour à toutes et à tous,Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils et aides par rapport à mon besoin de trépied et avec une bonne luminosité (lumière naturelle dans ce cas). C'est surtout grâce à vous si j'ai pu faire ce cliché de qualité. Cependant, la photo compressé doit être un peu flou vous m'en excuserez, je n'ai pas réussi à faire mieux avec affinity (canva).Voici donc le résultat avec une de mes sculptures (guitare électrique jaune pétant) sur fond noir, photo faite avec trépied. Personnellement, je trouve que ça en jette.J'ai essayé de cadrer la photo correctement... c'est un gros plan...Des idées pour améliorer ça ? À par le flou qui est normal vu la compression de l'image...Pensez vous que niveau objectif on pourrait faire mieux ? Où le nikon se suffit à lui même ? Modifié 22 juin22 juin par kurzweil
Posté(e) 22 juin22 juin Pourquoi avoir coupé le haut de la guitare ? Je verai bien un format portrait avec la guitare en entier.
Posté(e) 22 juin22 juin Ah oui, il manque le haut !😐Le fond bleu nuit s'accorde bien avec le jaune de la sculpture !👍
Posté(e) 22 juin22 juin Auteur D'accord, voici la guitare entière !C'est du noir le fond, mais avec la lumière ça ressort bleu nuit à certains endroits c'est vrai...
Posté(e) 22 juin22 juin Il y a beaucoup de bruit numérique tu était à quel iso ? Je pense que pour l' objectif ça ira largement ...D' abord apprivoiser la bête et la technique me semble plus judicieux.
Posté(e) 22 juin22 juin Peux-tu nous donner les EXIFs de ta photo (vitesse, ouverture, ISO, marque et modèle objo) afin que l'on puisse éventuellement t'indiquer une manière d'optimiser ta prise de vue.En effet le bruit numérique est très présent sur le fond de la 2ème photo. On pourrait peut-être donner des avis plus pertinents en connaissant les paramètres de la prise de vue.
Posté(e) 22 juin22 juin Auteur Je suis à iso 100, f11, vitesse automatique, sur trépied, (mode aperture), sur un nikon 60mm macro 2.8C'est le logiciel procreate qui fait le bruit, sur affinity je n'en ai pas autant et ma photo de base est beaucoup mieux.
Posté(e) 22 juin22 juin Auteur Oui, il ne doit pas être fait pour ré échantillonner ce logiciel. D'ailleurs même sur affinity j'ai une réduction de la qualité de l'image.
Posté(e) 23 juin23 juin La compression de l'image n'ajoute pas de flou si on utilise le bon logiciel.En tous cas, bravo. Tu es un artiste !
Posté(e) 23 juin23 juin Il y a 23 heures, mirthorn a dit :Pourquoi avoir coupé le haut de la guitare ?Je verai bien un format portrait avec la guitare en entier.Totalement du même avis.
Posté(e) 24 juin24 juin sur la 1 ton éclairage est trop frontal du coup tu te prends toutes les réflexions dans l'objectif : ça brille.la 2 évite ce problème puisque tu as du relever et incliner axe optique pour avoir la guitare complète mais que de bruitLe 23/06/2026 à 09:24, kurzweil a dit :La voici avec moins de bruit ?ben oui mais c'est flou aucun intérêt pour moi.