Posté(e) 23 juin23 juin Bonjour, J'habite entre nimes et avignon et je souhaite commencer la photographie animale suite a de belle rencontre pendant des balades. Je suis donc dans les garrigues méditerranéennes.J'aimerai savoir comment commencer a photographier des animaux dans ce type de relief . Les animaux sont principalement : des Lapins, lièvres , renards, chevreuils, sanglier.Je prends tout type de conseil !Bonne soiréeTom
Posté(e) 23 juin23 juin Bonjour tom_lldc Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 23 juin23 juin Bonjour,J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée.Bon forum
Posté(e) 24 juin24 juin Salut Tom,Pour moi, le plus important n'est pas le matériel mais d'apprendre le comportement des animaux.Les espèces que tu cites (renards, chevreuils, sangliers...) se photographient rarement en les cherchant au hasard. L'idéal est de repérer leurs habitudes : passages, coulées, zones d'alimentation, points d'eau, lisières... Ensuite, tu reviens plusieurs fois au même endroit, aux bonnes heures (lever ou coucher du soleil), et tu attends. Au début, je te conseillerais de privilégier les chevreuils et les lapins. Ils sont plus prévisibles que les renards et permettent d'apprendre à approcher sans faire fuir les animaux. Pense aussi au vent : approche toujours avec le vent de face autant que possible. Les chevreuils et les sangliers ont un odorat redoutable, bien avant de te voir ils peuvent te sentir. Enfin, ne te focalise pas uniquement sur les gros mammifères. Les oiseaux sont souvent bien plus accessibles et permettent de progresser énormément sur la technique (autofocus, vitesse, cadrage, anticipation). Et surtout, ne te décourage pas. En photo animalière, il est normal de rentrer plusieurs fois sans une seule photo. C'est même souvent le quotidien !
Posté(e) 24 juin24 juin Auteur Bonjour, Merci de votre réponse claire !C'est effectivement ce que je commence a essayer de faireEn effet, depuis lundi je vais me rendre sur une petite colline où j'ai pu observer un sanglier a environ 30m de moi dans les hautes herbes aux alentours de 20h20Je retourne donc a cet endroit depuis lundi et aujourd'hui j'ai compris qu'ils venaient souvent a cet endroit car il y a de gros trous dans le sol , l'herbe pliée suite a leur passage .Ce soir vers 21h, je me suis posté au bord d'une vigne au bord de la route puis j'ai marché le long de cette vigne en regardant entre chaque allée puis en arrivant sur la fin, j'ai remarqué une forme arrondie a environ 10/15m de moi. Je n'ai pas réalisé très vite mais il s'agissait d'un lièvre. Il a fuit donc malheureusement pas de photo.Autre rencontre, l'année dernière plein moi d'aout vers 15h sur un chemin large il y a un chevreuil qui a traversé juste devant moi . En tournant la tête j'en ai vu un autre plus loinBref en tout cas merci pour ta réponse ça fait vraiment plaisir ! J'espère prendre quelques jolie photo dans les semaines a venir !Bonne soiréeTom
Posté(e) 24 juin24 juin Bon courage !Avec un peu de pratique, et en prenant l’habitude de noter les heures et les conditions de tes observations, tu vas progressivement créer les opportunités plutôt que les attendre.Tu trouveras également pas mal de contenu intéressant sur YouTube concernant l’approche et l’observation de la faune sauvage.Pour la partie photo pure, tu peux aussi t’entraîner au zoo. Bien sûr, ce ne sont pas les conditions du terrain, mais cela permet de prendre son temps pour mieux connaître son boîtier, tester différents réglages et travailler ses compositions. Tu pourras même poster tes images sur le forum pour avoir des retours. C’est un bon exercice avant les rencontres en milieu naturel qui, elles, génèrent souvent davantage de pression : quand l’animal apparaît, on sait que l’occasion ne durera que quelques secondes et on n’a pas envie de la manquer!Au plaisir de voir tes futures photos sur le forum.
Posté(e) 29 juin29 juin Auteur Ce soir je suis allé dans les vignes vers 20h40 et jai pu observer 6 lièvresvoici une des deux photos que jai retouchées
Posté(e) 29 juin29 juin il y a une heure, tom_lldc a dit :voyez vous la photo ?Bonjour,Non on ne voit pas la photo.Je te recommande de créer un post dans cette partie du forum pour montrer ta photo et expliquer ta démarche :https://www.forumdephotos.com/forum/13-photo-animalière/