Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Massif versus Massifs

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

durant une petite randonnée en Mai au niveau du Lac des Bouillouses, dans le Capcir (région montagneuse des Pyrénées Orientales), afin de réaliser le tour des étangs du Carlit.

Le lac des Bouillouses et son barrage sont nichés à plus de 2000m d'altitude. Ses eaux bleu foncé sont dominées par le massif du Carlit et, pour ce qui concerne la série de photos, par plus précisément le petit Péric et le Pic Péric. A leur gauche culmine le pic Carlit et ses plus de 2900 mètres (plus haut que le pic du Midi et son observatoire) ce qui fait de lui un des plus hauts sommets français pyrénéens. Enfant, j'admirais ses neiges éternelles aujourd'hui remplacées par la moraine.

Il n'en reste pas moins que cette randonnée, qui débute au pied du lac des bouillouses, est une superbe marche qui slalome à travers tous les étangs de ce massif. Il y en a 12 plantés dans un périmètre ridiculement petit. Seuls les 3 derniers sont plus difficiles à atteindre, mais rien de bien méchant. Et sur l'autre rive du lac, 3 autres étangs se sont sertis dans les boursouflures créées par les conflits de plaques, tels des petits joyaux sertis à des bijoux.

Les vieux prétendent qu'ils sont le fruit de la colère de Satan, qui ayant pris feu lors d'un barbecue géant qu'il avait lui-même organisé (bon ça c'est pas la version la plus sûre), demanda à Vénus (déesse de la beauté) de lui filer son miroir afin qu'il puisse se rendre compte des dégâts causés par cet "incendie".

Se rendant compte de sa laideur, il balança méchamment le miroir qui s'écrasa au pied du Massif du Carlit en 18 morceaux, 18 éclats de cristal qui se figèrent par la glace et devinrent des étangs.

Et je fus attiré par ce bois flotté, assez énorme, gisant sur la rive occidentale du lac, incapable de m'expliquer comment il avait pu arriver ici : plus exactement, j'ai préféré croire à cette légende et songer à ce que c'était le bois du démon -celui qui avait servi à allumer le barbecue de Satan- qu'enfin on avait retrouvé. Colossal, j'ai voulu le comparer aux massifs derrière lui, et effectivement selon la prise de vue que l'on s'en fait, il n'est pas interdit de songer qu'il est plus massif qu'eux

L1000783.jpeg

L1000787.jpeg

Dédicace à Nikita :

L1000786.jpeg

Posté(e)

😍...........merci pour cette belle histoire!

Pour l'illustrer je choisis la 2 !

Posté(e)

Très belle série photo 📷

Posté(e)

Une préférence pour la 2 pour moi, que je trouve plus équilibrée niveau compo.

Peut-être diminuer un poil les hautes lumières, juste histoire de faire un peu plus ressortir la texture du bois.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Caro a dit :

Une préférence pour la 2 pour moi, que je trouve plus équilibrée niveau compo.

Peut-être diminuer un poil les hautes lumières, juste histoire de faire un peu plus ressortir la texture du bois.

Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas sûr de pouvoir réaliser cette prouesse de retouche : je suis pas très à l’aise avec ces trucs là même si je vais tenter 😋

@NAPO @Fournaiseau merci pour votre visite 😌

Posté(e)

une préférence pour la 3 et 2

Posté(e)

Comme les collègues, je choisis la 2.

La 1 me paraît floue, je n'ai trouvé aucune zone vraiment nette mais ...

Avec la chaleur ... Ma vue se brouille ...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 6 minutes, FFR a dit :

Comme les collègues, je choisis la 2.

La 1 me paraît floue, je n'ai trouvé aucune zone vraiment nette mais ...

Avec la chaleur ... Ma vue se brouille ...

À y regarder de près effectivement c’est flou. Curieux car sur papier elle est bien nette et la vo aussi 🤔

Posté(e)

@redge

Ça peut être dû à la mise à l'échelle et à la compression.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, Nikita a dit :

J'ai une préférence pour la seconde photo dont la composition est meilleure pour moi.

Moi qui pensais que tu allais fondre devant le flou de la 3ème photo, me voilà perdu 😁

Modifié par redge

Posté(e)

Préférence pour la 3.

Posté(e)

Je préfère moi aussi la deuxième. Quant à la première, je la recadrerais assez radicalement au format panoramique, au-delà du 16:9.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Wolfgang_France a dit :

Je préfère moi aussi la deuxième. Quant à la première, je la recadrerais assez radicalement au format panoramique, au-delà du 16:9.

Tu as d'autant plus raison que le format standard du D Lux 8 est un 4:3 😩et que je n'avais pas pris le soin de régler la bague sur du conventionnel 3:2 par peur de perdre de la netteté.

Posté(e)

J'ai une préférence pour la 2 également, merci pour le partage :)

Posté(e)
Le 24/06/2026 à 10:32, NAPO a dit :

Idem

Posté(e)
Le 24/06/2026 à 16:32, NAPO a dit :

Même avis pour moi, une belle histoire et un beau paysage bien capté et moi aussi une pref pour la 2

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, FFR a dit :

@redge

Ça peut être dû à la mise à l'échelle et à la compression.

C’est ce que je pense aussi.

@mirthorn @lenfant_terrible @ric387 merci pour votre intérêt. 🙏