Posté(e) 26 juin26 juin Bonjour à tous,Je vous propose aujourd'hui deux photos de colibris prises le même dans la Mata Atlântica proche de Rio.La lumière sous la canopée était particulièrement faible et contrastée, ce qui m'a obligé à monter en ISO. J'ai malgré tout essayé de conserver l'ambiance de cette forêt, avec ses lumières filtrées et ses fonds sombres.1. Colibri à couronne violette - FemelleImage supprimée à la demande de l'auteurColibri à bec dentéImage supprimée à la demande de l'auteur
Posté(e) 26 juin26 juin les deux mon capitaine. c'est pas souvent qu'on voit ces joyaux de la nature. 😃
Posté(e) 26 juin26 juin J'aime bien les 2 mais préférence pour la 2, la 1 cadrée trop près du bord droit de l'image.
Posté(e) 27 juin27 juin les compos sont soignées bien que ça manque d'air à droite sur la 1 (mais on fait pas toujours ce que l'on veut).
Posté(e) 27 juin27 juin Il y a 10 heures, Fotophobe06 a dit :J'aime bien les 2 mais préférence pour la 2, la 1 cadrée trop près du bord droit de l'image.avis partagé mais mais c'est deja top de les mettre en boite bien joué
Posté(e) 27 juin27 juin Deux magnifiques oiseaux fort bien captés.Une préférence pour la 2 dont j'aime mieux la composition.
Posté(e) 28 juin28 juin Une très bonne netteté sur les oiseaux sur les deux photos, bravo. Ma préférence va à la seconde pour la position de l'animal sur l'image.
Posté(e) 30 juin30 juin Tant pis pour le bruit vu ce bel oiseau.La 1 est un peu serrée devant, dommage.Une préférence donc pour la 2.Sur les deux le bokeh est très joliment en accord avec les teintes de l'oiseau.
Posté(e) 30 juin30 juin Le 28/06/2026 à 14:40, Nikita a dit :Une très bonne netteté sur les oiseaux sur les deux photos, bravo.Ma préférence va à la seconde pour la position de l'animal sur l'image.Même avis pour moi
Posté(e) 30 juin30 juin Auteur Merci pour vos commentaires.Suite à vos remarques, que je trouve tout à fait pertinentes, je vous propose une nouvelle version.Sur la première, j'avais volontairement placé le colibri assez bas et sur le côté afin de mettre davantage en valeur la courbe descendante de la branche. Mais à la réflexion, et après avoir relu vos commentaires, je pense effectivement que le sujet manquait un peu d'espace et que l'équilibre général de l'image en pâtissait.J'ai donc revu le cadrage en recentrant davantage l'oiseau tout en essayant de conserver le rôle graphique de la branche dans la composition.
Posté(e) 30 juin30 juin il y a 3 minutes, NaKanope a dit :Merci pour vos commentaires.Suite à vos remarques, que je trouve tout à fait pertinentes, je vous propose une nouvelle version.Sur la première, j'avais volontairement placé le colibri assez bas et sur le côté afin de mettre davantage en valeur la courbe descendante de la branche. Mais à la réflexion, et après avoir relu vos commentaires, je pense effectivement que le sujet manquait un peu d'espace et que l'équilibre général de l'image en pâtissait.J'ai donc revu le cadrage en recentrant davantage l'oiseau tout en essayant de conserver le rôle graphique de la branche dans la composition.👌