Posté(e) 27 juin27 juin Le 8 avril 2024 en après-midi, l’ombre de la Lune est passée sur le Québec. Ce fut une chance inouïe de pouvoir observer ce rarissime phénomène céleste, surtout en raison des conditions météorologiques favorables.Si l’ensemble du Québec a été témoin d’une éclipse partielle, l’expérience sublime de la totalité ne fut visible que depuis une bande d’environ 200 km de largeur traversant le sud du Québec. Selon la position géographique exacte, l’éclipse totale s’est produite vers 15h25 – 15h30 environ.J'étais à Magog en Estrie, un des lieux les plus choyés dans cette bande de 200km. La totalité durait 3m28s, la plus longue durée de mémoire au Québec. Ce phénomène rare a créé un... phénomène ! Beaucoup de gens se sont déplacés en Estrie pour voir ça. Je connaissais un endroit en hauteur, peu passant, craignant que plusieurs y soient. Une vraie chance, j'étais seul. Je ne fais pas de photo céleste. Je n'avais que mon matériel ordinaire avec un Olympus 100-400 (200-800 en 24x36) comme seul gros canon. Bref, j'ai pu tirer quelques images. Je viens à peine de joindre le forum, désolé si on vous a déjà présenté ça en 2024.1-2-3-4-5-La dernière totale ici avait eu lieu en 1972 et la prochaine sera en 2106 !
Posté(e) 27 juin27 juin Les premières sont intéressantes et la 4 me fascine avec ce point noir en plein milieu de notre astre. J'aurais juste évité ce format "batard" pour repasser en 3/2 qui, à mon sens, donne un effet plus dramatique.
Posté(e) 30 juin30 juin De belles capture de cette éclipse, la 4 est saisissante avec ce trou dans le ciel, j'ai eu la chance de voir celle de 1999, sans réussir à bien la capter, je vais probablement rater celle de 2026.
Posté(e) 1 juillet1 juil. Auteur Le 27/06/2026 à 11:26, Gildepr a dit :Les premières sont intéressantes et la 4 me fascine avec ce point noir en plein milieu de notre astre. J'aurais juste évité ce format "batard" pour repasser en 3/2 qui, à mon sens, donne un effet plus dramatique.Je shootais en 4/3 par défaut sans aucun doute du à mon appareil . Je n’ai pas pensé à modifier le format une fois sur place et encore moins pendant la courte période totale. Merci du conseil. J’ai apprivoisé pas mal le 3/2 ces derniers mois et il est effectivement plus élégant que des crops ou formats improvisés. Le 27/06/2026 à 13:54, FFR a dit :Toutes ces images sont magnifiques.Les deux premières sont impressionnantes.Le 27/06/2026 à 14:32, TiPom73 a dit :Impressionnant effectivement!Le 28/06/2026 à 09:24, Nikita a dit :C'est très bien capté ça, bravo.Le 28/06/2026 à 10:57, Fotophobe06 a dit :Très belle série avec une préférence pour la 1 et la 2 👏Il y a 18 heures, mirthorn a dit :De belles capture de cette éclipse, la 4 est saisissante avec ce trou dans le ciel, j'ai eu la chance de voir celle de 1999, sans réussir à bien la capter, je vais probablement rater celle de 2026.C’était ma première expérience et j’avoue que j’étais stressé de ne pas rater ma chance. J’ai beaucoup de rejet. Les 1 et 2 ne sont pas venues vite une fois le 3m28s enclenché. Au final, je me trouve chanceux d’avoir ces souvenirs. Merci à vous tous pour vos passages, conseils et commentaires.