Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quand Hélios rencontre Éole

Featured Replies

Posté(e)

Un trio pour ce coucher de soleil sur la côte d’Émeraude. Merci d'avance pour vos avis.

1

P1420042b-1000.JPG

2

P1420048a-1000.JPG

3

P1420047a-1000.JPG

Posté(e)

C'est bien beau tout çà ! Un peu moins la 2 à cause du panier de vélo....

Posté(e)

Une belle série j'aime aussi beaucoup la 2

Posté(e)

Super ce soleil, c’est bien saisie. La 1 pour moi en portrait et sans le vélo.

Posté(e)

Superbe série Photo 📷 avec de jolies couleurs douces et chaudes

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, blackandwhite a dit :

C'est bien beau tout çà ! Un peu moins la 2 à cause du panier de vélo....

Il y a 2 heures, mirthorn a dit :

Une belle série j'aime aussi beaucoup la 2

il y a 39 minutes, n8fire a dit :

Super ce soleil, c’est bien saisie. La 1 pour moi en portrait et sans le vélo.

il y a 36 minutes, Fournaiseau a dit :

Superbe série Photo 📷 avec de jolies couleurs douces et chaudes

Merci à vous, le vélo pour moi apporte une petite originalité voire fantaisie à ce coucher de soleil qui reste un grand classique.

Posté(e)

quand on voit la 1 on se dit qu'on aurait pu tenter horizontalement.

bravo tu y as pensé.

mais ce fouillis de premier plan sur la 2 j'aime pas du tout c'est un gag ou quoi ?

Posté(e)

La 1 et la 3.

Posté(e)

Sympa, mais la deuxième photo est gâché par le premier plan, dommage.

Posté(e)

Joli, la 1 et la 3 sont très similaire, pourtant le choix de la compo les rends si différentes, la première ayant une certaine hauteur du au format, la dernière proposant un peu plus.

Les deux, et surtout le dernière ont l'horizon qui penche dangereusement... 🙃

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, PatrickLMX a dit :

quand on voit la 1 on se dit qu'on aurait pu tenter horizontalement.

bravo tu y as pensé.

mais ce fouillis de premier plan sur la 2 j'aime pas du tout c'est un gag ou quoi ?

Il y a 2 heures, FFR a dit :

La 1 et la 3.

il y a une heure, Jakez a dit :

Sympa, mais la deuxième photo est gâché par le premier plan, dommage.

il y a 4 minutes, Jiheme04 a dit :

Joli, la 1 et la 3 sont très similaire, pourtant le choix de la compo les rends si différentes, la première ayant une certaine hauteur du au format, la dernière proposant un peu plus.

Les deux, et surtout le dernière ont l'horizon qui penche dangereusement... 🙃

Merci à vous pour vos avis.

@PatrickLMX et @Jakez Pour la 2 ... et bien ..... non ... pas du tout un gag et pas du tout un gâchis à mes yeux. Pas super fan de couchers de soleil mais là j'ai fait un effort car le cadre (bateaux, mâts, éoliennes), les couleurs et la présence de nuages m'ont particulièrement plu même si cela restent des clichés très académiques (ce n'est pas péjoratif). La présence en avant-plan de ce vélo (volontaire) est là pour sortir un peu des sentiers battus et se raconter (comme vous le sentez) peut-être une histoire : j'en ai bavé en pédalant pour arriver là car Éole m'a contrarié ou bien inversement Éole m'a poussé au bon endroit pour rencontrer Hélios ou bien ......

@Jiheme04 A la pdv, le format portrait s'est tout de suite imposé pour avoir ces jolis nuages très haut sans prendre trop de recul et pour garder ce rai de lumiére sur l'eau bien en évidence mais oui j'ai sécurisé avec un format paysage plus "classique" et Oui bien vu pour l'horizon, j'ai pourtant travaillé cela mais sans doute me suis-je mélangé les pinceaux pour la parution ici.

Posté(e)

De belles images avec une belle lumière et de jolies couleurs et une préférence pour la 3.

Posté(e)

je prend la première. la deux, le vélo est en trop au premier plan, la trois penche sur la droite

Posté(e)

La 2 m’aurait plu en centrant le vélo et en jouant avec le cadrage imposé par le guidon. De fait (et pourtant je suis un adepte du flou) j’aurai pris du recul pour qu’il soit plus net.

Superbe paysage au demeurant et jolies couleurs bien traitées

Posté(e)

@nedj Je comprends ton envie d'originalité et l'envie de raconter ton histoire pour arriver à ce coucher de soleil "classique" mais il faut reconnaître que c'est tres chouette...."1" 😍
Je comprends ton envie de raconter, mais le coucher de soleil est travaillé trop en central pour que ton "petit panier " de velo s'impose dans l'histoire....il y eu fallut decaler ton coucher de soleil , pour donner "vie" ton petit panier ou si tu le voulais en central, le prendre à travers ton panier ou ton velo....😉 Mais t'inquiètes pas, c'est normal d'avoir une préférence sur une photo quand on y a mis de l'effort....😉
Dans tous les cas, tu peux etre fier de toi!!!Parce que faire un classique comme ça, c'est Top!!Bravo!!!!!

Que les dieux t'emportent sur d'autres chemins avec de belles surprises comme celle-ci.☺️

Posté(e)

La 1 fonctionne bien! Je recadrerai juste en 4/3 plutot que 3/2. Ce format est trop allongé pour une orientation verticale.

La 2 ne fonctionne pas pour moi, l'idée de placer le panier du vélo est bien trouvé, mais là ça prend trop de place, et ça vole la vedette au reste de l'image. Je l'aurai vu plus décalé à droite pour que ça prenne moins de place avec le reste de la composition identique. Mais en tout cas j'aime bien l'idée de vouloir rechercher qqch d'original.

La 3 est réussi tout en étant plus classique (sans que ce soit péjoratif).

Sinon j'ai l'impression que la colorimétrie tire beaucoup vers l'orange. Est-ce un choix en post traitement ?

Posté(e)
  • Auteur

Il y a 12 heures, Nikita a dit :

J'ai une grosse préférence pour la première photo. Elle est très bien composée. C'est très beau, bravo.

Il y a 7 heures, PATdu50 a dit :

je prend la première. la deux, le vélo est en trop au premier plan, la trois penche sur la droite

Il y a 5 heures, redge a dit :

La 2 m’aurait plu en centrant le vélo et en jouant avec le cadrage imposé par le guidon. De fait (et pourtant je suis un adepte du flou) j’aurai pris du recul pour qu’il soit plus net.

Superbe paysage au demeurant et jolies couleurs bien traitées

Il y a 4 heures, CandiceT a dit :

@nedj Je comprends ton envie d'originalité et l'envie de raconter ton histoire pour arriver à ce coucher de soleil "classique" mais il faut reconnaître que c'est tres chouette...."1" 😍
Je comprends ton envie de raconter, mais le coucher de soleil est travaillé trop en central pour que ton "petit panier " de velo s'impose dans l'histoire....il y eu fallut decaler ton coucher de soleil , pour donner "vie" ton petit panier ou si tu le voulais en central, le prendre à travers ton panier ou ton velo....😉 Mais t'inquiètes pas, c'est normal d'avoir une préférence sur une photo quand on y a mis de l'effort....😉
Dans tous les cas, tu peux etre fier de toi!!!Parce que faire un classique comme ça, c'est Top!!Bravo!!!!!

Que les dieux t'emportent sur d'autres chemins avec de belles surprises comme celle-ci.☺️

Il y a 2 heures, lenfant_terrible a dit :

La 1 fonctionne bien! Je recadrerai juste en 4/3 plutot que 3/2. Ce format est trop allongé pour une orientation verticale.

La 2 ne fonctionne pas pour moi, l'idée de placer le panier du vélo est bien trouvé, mais là ça prend trop de place, et ça vole la vedette au reste de l'image. Je l'aurai vu plus décalé à droite pour que ça prenne moins de place avec le reste de la composition identique. Mais en tout cas j'aime bien l'idée de vouloir rechercher qqch d'original.

La 3 est réussi tout en étant plus classique (sans que ce soit péjoratif).

Sinon j'ai l'impression que la colorimétrie tire beaucoup vers l'orange. Est-ce un choix en post traitement ?

Merci à tous pour vos avis.

@PATdu50 ça ne pencherait pas plutôt à gauche ?

@CandiceT et @lenfant_terrible concernant le vélo. Oui je me suis vraiment raconté une histoire mais plutôt à posteriori car ce vélo ne m'appartient pas du tout, j'étais en voiture ce jour-là ;) et en fait je ne me suis pas vraiment attardé à faire plusieurs clichés avec ce vélo en avant-plan (donc pas trop d'effort ;) ), c'est certainement une erreur car il y avait, je pense, matière à faire à la lecture de vos remarques. Le fait que ce vélo "vole la vedette" à ce coucher est plutôt le sens que je voulais y mettre (voir mon post plus haut).

@lenfant_terrible Je prend ta remarque concernant le format, je me suis bien sûr posé cette question car j'utilise rarement le format 3/2 en portrait mais je ne me l'interdit surtout pas et j'en ai conclu qu' ici le 3/2 était adapté à la situation, d'abord pour pouvoir y englober les nuages sans couper en 2 le bateau du bas et à la pdv je ne voulais avoir trop de morceau de la terre à droite, je trouve également que ce 3/2 met en valeur ce rai de lumière qui descend sur l'eau.

Concernant la colorimétrie, je n'ai appliqué aucun PT sur ces clichés.

Modifié par nedj

Posté(e)

Une nette préférence pour la 1, avec un bel alignement des bateaux et ce petit nuage en haut.

Sur la 2, je comprends l'idée, mais ne trouve pas le résultat convaincant. Le vélo prend trop de place par rapport à son flou qui vient forcément accaparer le regard.

La 3 est plus conventionnelle.