Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Embrun 14 juillet 2026 bis

Featured Replies

Posté(e)

Bonne journée à tous !

Nb : le flou est bio et résulte de l'utilisation d'une optique Lensbaby Edge...

Embrun 14 juillet 26 bis.jpg

Modifié par Ianik

Posté(e)

Serein et apaisant. Est ce qu’en mp ou ici tu pourrais en dire plus sur ce flou « bio »? Ca m’intéresse et m’interpelle

Merci!

Posté(e)

Ah oui ! j'avais du mal à exprimer mon avis sur ta précédente, mais celle-ci avec la présence humaine (et canine) me plait beaucoup. L'effet "maquette" du lensbaby est interessante. L'arbre à droite pour fermer la compo bien vu aussi.

Posté(e)

En format paysage le flou lateral marche mieux amha.

Une pdv différente, peut être préfère-je celle ci.

Posté(e)

Pour connaitre le coin, les jardins de l'archevéché et le point de vue, tes deux images ne rendent pas grâce à ce qu'il y a de plus beau ici, la vue sur les montagnes coté les Orres, je ne pourrais d'ailleurs pas dire quel point précis tu regardes en face en raison de ce flou qui masque la montagne.

Dommage, ce belvédère propose pourtant une vue magnifique au delà du banc et de la bordure.

Posté(e)

Trop de flou pour moi ,pas fan de ce genre d'effet en général et là je ne trouve pas que le sujet s'y prête bien

Posté(e)

L'effet est peut-être un peu trop prononcé. Et le paysage en arrière-plan est trop clair à mon goût. Cet objectif rendra peut-être mieux en ville?

Posté(e)

Les questions que je me pose, le flou, fut il bio, fait il une image à lui seul?

Qu’as-tu voulu montrer, quel est le sujet de la photo ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos retours !

@Brownjenkins et @Jiheme04 , voilà quelques réponses à vos questions !

Pour ce qui est du sujet, la photo est postée en street et non en paysage ce qui tend à indiquer que le sujet en est l’homme sur le banc et son petit chien plutôt que le magnifique paysage auquel je suis personnellement indifférent photographiquement parlant.

C’est flou, effectivement lorsque l’on utilise un objectif Lensbaby ce n’est pas pour obtenir la netteté chirurgicale des objectifs hauts de gamme dont vous êtes probablement équipés.

On peut aussi trouver du plaisir à jouer (excusez moi pour ces gros mots) avec des objectifs "lo-fi " et apprécier les déformations qu'ils produisent !

Pour ce qui est de savoir si le flou à lui seul fait une image, c’est à chacun de trouver sa réponse si tant est qu’il n’y ait que cela à retenir à propos de cette photo comme le sous-entend la question.

Si le sujet du flou en photographie vous intéresse vraiment, je vous invite à lire cet article : https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lasserre/blog/040523/l-image-flottante-une-histoire-du-flou-photographique qui se termine sur la photo jointe d'un photographe du nom de Bill Armstrong dont les photos bien plus floues que les miennes et qui pourtant expose dans des galeries et des musées et publie régulièrement des livres avec des photos ... toutes complétement floues !

Si vous voulez creuser un peu plus le sujet, il y a aussi les livre de Pauline Martin dont la 4e de couverture du 1er livre reprend cette même photo :

https://www.delpireandco.com/produit/flou/

https://pur-editions.fr/product/9311/le-flou-et-la-photographie

Screenshot 2026-07-16 at 19-30-52 L’image flottante. Une histoire du flou photographique Le Club.png

Posté(e)
il y a 13 minutes, Ianik a dit :

Pour ce qui est du sujet, la photo est postée en street et non en paysage ce qui tend à indiquer que le sujet en est l’homme sur le banc et son petit chien plutôt que le magnifique paysage auquel je suis personnellement indifférent photographiquement parlant.

N'oublions pas que la photographie est un art visuel, et me concernant, je m'en tiens à ce qu'on me donne à voir 😉 après le flou, j'adore ...

"Le flou fait partie de la vie"

William Klein

Modifié par Brownjenkins

Posté(e)
Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit :

N'oublions pas que la photographie est un art visuel, et me concernant, je m'en tiens à ce qu'on me donne à voir 😉 après le flou, j'adore ...

"Le flou fait partie de la vie"

William Klein

👌😉

Posté(e)

Jolie Photo 📷

Posté(e)
Il y a 14 heures, Ianik a dit :

Merci à tous pour vos retours !

@Brownjenkins et @Jiheme04 , voilà quelques réponses à vos questions !

C’est flou, effectivement lorsque l’on utilise un objectif Lensbaby ce n’est pas pour obtenir la netteté chirurgicale des objectifs hauts de gamme dont vous êtes probablement équipés.

On peut aussi trouver du plaisir à jouer (excusez moi pour ces gros mots) avec des objectifs "lo-fi " et apprécier les déformations qu'ils produisent !

Pour ce qui est de savoir si le flou à lui seul fait une image, c’est à chacun de trouver sa réponse si tant est qu’il n’y ait que cela à retenir à propos de cette photo comme le sous-entend la question.

Si le sujet du flou en photographie vous intéresse vraiment, je vous invite à lire cet article : https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lasserre/blog/040523/l-image-flottante-une-histoire-du-flou-photographique qui se termine sur la photo jointe d'un photographe du nom de Bill Armstrong dont les photos bien plus floues que les miennes et qui pourtant expose dans des galeries et des musées et publie régulièrement des livres avec des photos ... toutes complétement floues !

Si vous voulez creuser un peu plus le sujet, il y a aussi les livre de Pauline Martin dont la 4e de couverture du 1er livre reprend cette même photo :

https://www.delpireandco.com/produit/flou/

https://pur-editions.fr/product/9311/le-flou-et-la-photographie

Screenshot 2026-07-16 at 19-30-52 L’image flottante. Une histoire du flou photographique Le Club.png

Intéressant ces précisions, bien sûr que le flou est un élément très intéressant (voire déterminant dans certains cas) en photographie et certainement qu'on peut faire de très belles choses avec cet objectif (Encore un truc à essayer ...). Ici tu parles de classer ta photo en "photo de rue", chacun ayant un peu sa définition du sujet je ne m'y attarderai pas mais, de mon point de vue, l'angle de pdv n’était peut-être pas le meilleur pour mettre en valeur cet homme et son chien, personnellement c'est surtout l'avant-plan flou de ce massif de fleur qui me perturbe de part son importance, il a tendance à bloquer mon regard vers le sujet. Juste mon ressenti ... bien sûr.

Posté(e)

J'aime le flou. Mais ici, je trouve qu'il n'est pas assez prononcé. J'ai l'impression d'un entre-deux qui me laisse un peu dubitatif.

Posté(e)

Bien vu et bien capté

Posté(e)
Le 17/07/2026 à 15:10, MorganG a dit :

J'aime le flou. Mais ici, je trouve qu'il n'est pas assez prononcé. J'ai l'impression d'un entre-deux qui me laisse un peu dubitatif.

Exactement, autant y aller franco pour vraiment attirer l'œil au bon endroit (si le but est d'attirer l'œil sur un sujet) mais vois pas comment pourais faire...

Belle proposition...