Posté(e) 23 juillet23 juil. Bonjour à tous,Je me permets de vous solliciter concernant le choix d'un disque dur externe. En effet, j'aimerais en acquérir un afin de stocker mes photos depuis que j'ai commencé, étant donné qu'elles commencent à être trop nombreuses pour mon ordinateur 😅Après quelques recherches, un HDD semble le plus adéquat pour l'utilisation que je compte en faire. Cependant, il existe une telle diversité d'offre, que je vous avoue m'y perdre un peu...Actuellement je stocke 2 500 photos JPEG sur mon ordinateur, donc sauf erreur, un disque d'une capacité de 1To serait largement suffisant.Dans l'attente de vos retours sur vos DD ou conseils,Cordialement
Posté(e) 23 juillet23 juil. Tu auras largement la place, après reste la solution du cloud.L'deal étant DDE et cloud, ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier.
Posté(e) 23 juillet23 juil. d'accord avec pgmur, avoir toutes tes photos à un seul endroit est risqué, si ton disque dur claque tu perds tout. Les cloud sont bien pour une deuxième sauvegarde (si ton disque plante tu as les photos sur le cloud, si c'est le cloud qui plante tu as les photos sur le disque dur, donc tu ne perds jamais rien en théorie), mais ça peut devenir cher, c'est souvent gratuit pour quelques gigas et après faut passer à la caisse (chez Microsoft par exemple c'est gratuit pour 5Go, mais avec 5Go tu ne vas pas très loin, et pour 1To c'est 100 balles par an). Perso j'ai mes photos sur mon disque dur interne et une copie de sauvegarde sur un disque dur externe, si mon PC plante j'ai le disque dur externe en secours, mais par contre si mon immeuble brule ben je perdrai mes photos... Mon disque dur externe est en fait un boitier (Advance Velocity Disk) dans lequel j'insère un disque dur classique qui va normalement à l'intérieur d'un PC (c'est en quelque sorte un lecteur de disque dur). Et pour la marque du disque dur j'ai en général du Western Digital ou du Seagate et n'ai jamais eu de soucis avec ceux là.
Posté(e) 24 juillet24 juil. dans le passé j'achetais disque dure et boitier externe. maintenant j'ai opté pour une embase d'accueil et des disques durs que je mets sur l'embase. J'opte pour des disques Western Digital noirs ou rouges.
Posté(e) 26 juillet26 juil. Quel que soit le choix, ne JAMAIS faire confiance à un équipement ! Si tu tiens à tes photos alors c'est 2 disques externes qu'il te faut, afin de faire 2 copies.Et tu ranges ces 2 disques externes à des endroits différents dans ton domicile.Concernant le type de disque externe, on trouve 2 technos : SSD, ou "classique" (souvent noté HDD). Pour du stockage externe de type archivage ou sauvegarde des disques durs externes classiques (HDD) sont largement suffisants.En principe, les SSD sont plus chers pour une même capacité. Ils sont plus performants en vitesse mais pour de l'archivage ou de la sauvegarde ça n'est pas très important et de plus, un disque externe sera limité par le débit maximum du connecteur sur lequel il est branché.Si 1 To est suffisant, alors des HDD externes au format 2,5 pouces dans un boitier dit "portable" ou "ultra-portable" alimentés par le port USB du PC. S'il faut plus de 1 To alors il faudra peut-être des HDD 3,5 pouces dans des boitiers plus gros, et qui devront très probablement avoir leur propre alimentation électrique (c'est moins pratique pour voyager ou se déplacer avec ses disques).
Posté(e) 26 juillet26 juil. Moi je les ranges dans un coffre type anti flame Si ma maison prend en feu.
Posté(e) 26 juillet26 juil. En terme de marque, j’utilise western digital, jamais eu de problème avec, il semblerait que ce soit la référence des des des disques dur externe
Posté(e) 27 juillet27 juil. Il y a 20 heures, Brownjenkins a dit :En terme de marque, j’utilise western digital, jamais eu de problème avec, il semblerait que ce soit la référence des des des disques dur externeJe seconde, j’ajouterai que Seagate a une aussi bonne réputation donc avec le prix des disques durs aujourd’hui, je te dirais le moins cher des deux et tu seras satisfaite.
Posté(e) 27 juillet27 juil. Aujourd'hui, il n'existe plus que 3 fabricants de disques durs magnétiques (HDD) : Western Digital, Seagate, et Toshiba.Toutes les autres marques sont des réestampillage de ces 3 fabricants. Par exemple les disques Synology sont en fait du Seagate, idem pour HP.Ca limite donc l'intérêt des comparatifs de qualité puisques ces 3 géants fournissent des disques qui tiennent la route.Du côté des SSD les fabricants sont plus nombreux. En gros tous les fabricants ou fournisseurs de puces et barettes mémoire s'y essayent, mais cela ne veut pas dire qu'ils fabriquent leurs propres puces mémoire, ni qu'ils fabriquent quoi que ce soit d'ailleurs car certains ne font que réestampiller.Dans le marché SSD la qualité, la performance et la durabilité n'est pas systélatiquement au rendez-vous.
Posté(e) 27 juillet27 juil. il y a une heure, PaciBPhoto a dit :Dans le marché SSD la qualité, la performance et la durabilité n'est pas systématiquement au rendez-vous.la toile est remplie de choses faites pour êtres vendues, si tu les achètes c'est une autre histoire malheureusement.
Posté(e) 27 juillet27 juil. En SSD j'utilise les Samsung T7 de 2 TO, petit et discret que l'on peut toujours avoir sur soi, le hic le prix.
Posté(e) 27 juillet27 juil. les pris des SSD sont devenu prohibitifs depuis quelques temps, les besoins en IA notamment font que la demande est très forte, du coup ça fait réfléchir
Posté(e) 27 juillet27 juil. Il y a 6 heures, darko a dit :les pris des SSD sont devenu prohibitifs depuis quelques temps, les besoins en IA notamment font que la demande est très forte, du coup ça fait réfléchirJe sais pas si c’est la même chose en Europe mais ici, ce n’est pas seulement les SSD mais aussi les disques durs traditionnels qui explose de prix. J’ai acheter un disque externe seagate 14tb pour environ 300$ CAD et maintenant on est dans les 800$+ et SI on peut même en trouver un. Il parait que cette situation va demeurer pour un long moment en plus…
Posté(e) 28 juillet28 juil. Les barrettes de mémoire RAM sont aussi concernées, les ordinateurs vont devenir des produits de luxe... Et oui, les prix ne devraient pas baisser de sitôt
Posté(e) 29 juillet29 juil. Personnellement je sauvegarde tou sur 2 disque 1 To SSD , je ne fais plus confiance au disque dur mécanique qui peuvent perdre toutes les données sur un choc même pas très violent alors qu'ils sont en fonction. Un disque sert de backup à l'autre plus de 5 000 raw et 25 000 jpg et c'est loin d'être plein.La sauvegarde ultime est dans flickr, donc c'est du cloud. Toutes mes photos sont dans flickr en version jpg, flickr dans sa version pro offre un stockage illimité pour 82 € par an, on peut dire que c'est cher, mais c'est le prix de la sécurité pour un stockage illimité et vraiment dédié à la photo.ATTENTION AU CLOUD GRATUIT, même Google, Microsoft etc , ils n'offrent aucune garantie sur la sécurité des données. J'ai un amis qui utilisait google drive pour la gestion via sheets d'une micro-entreprise, suite à un pb chez google il a tout perdu sans aucune possibilité de recours.
Posté(e) 30 juillet30 juil. Auteur Merci à tous pour vos retours !Je vais donc aller jeter un œil du côté de Western digital et Seagate :)Bonne soirée
Créer un compte ou se connecter pour commenter