Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Jeu sur la lentille frontale d’un Sony DT 55-300 mm

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant un problème rencontré avec mon Sony DT 55-300 mm F4.5-5.6 SAM (SAL55300).

J’ai remarqué que certaines photos n’étaient pas nettes. Après plusieurs essais, je suis certain que le problème ne vient pas du boîtier.

En examinant l’objectif, j’ai constaté que la lentille frontale présente un léger jeu. Lorsque l’objectif est orienté vers le bas, la lentille semble légèrement se déplacer sous son propre poids, ce qui empêche l’autofocus de faire une mise au point parfaitement nette.

En revanche, lorsque je photographie vers le haut (contre-plongée), la lentille semble reprendre sa position et les images deviennent parfaitement nettes.

J’ai l’impression que le groupe frontal est maintenu par une bague de retenue vissée, mais je n’en suis pas certain.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce problème sur cet objectif ?

Pensez-vous qu’il puisse simplement s’agir d’une bague desserrée que je pourrais resserrer, ou ce symptôme est-il généralement le signe d’un problème plus important (groupe optique desserré, choc, etc.) ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_07/IMG_1710.thumb.jpeg.f1bd0597c84914dfdf98012e802513d7.jpeg

Modifié par justunquidam

Posté(e)

Bonjour Adrien678

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

au dessus de ton repère rouge tu as une encoche tu dois avoir la même chose pour pouvoir tourner la bague et serrer la lentille avec l'outil qui va bien . faut pas déraper avec un coup sur la lentille.

par friction avec un filtre la bague s'est sans doute déserrée

Posté(e)
  • Auteur

Super, en effet j’ai réussi à la resserrer avec un ustensile en plastique, le jeu est quasi éliminé et les photos super nettes.

une idée de quel outil il faudrait pour serrer un peu plus fort ?

Merci en tout cas !!

Posté(e)
Il y a 5 heures, Adrien678 a dit :

une idée de quel outil il faudrait pour serrer un peu plus fort ?

Ce genre d'outil : lien supprimé

Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos.

Modifié par justunquidam