Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

bague d'adaptation

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

je possede un appareil Nikon D 90 et un Canon AL-1 je souhaiterais pouvoir adapter les objectif du canon sur le Nikon

mes ojectif du Canon

Canon Lens FD 50 1:2 et MC Hanimex f :80/200 je souhaiterais pouvour utiliser ces objectif sur mon Nikon

Ma question quelle bage d'adaptation je dois utilisé

Je vous remercie de votre réponse

Jean Laurent Galliano

Posté(e)

Bonjour 34670

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

Il te faut un adaptateur Canon FD pour Nikon F. Contrairement au adaptateur bon marché que l'on trouve pour Nikon Z, celui qu'il te faut va être beaucoup plus cher car il faut un verre à l'intérieur de ce dernier pour corriger la distance entre l'objectif et le capteur car sinon la distance va être trop grande. Quelque marque en font comme Urth ou K&F mais je suis certain que ce ne sont pas les seules. Une chose à savoir c'est que vu l'élément de verre dans cet adaptateur, ça risque d'avoir un impact sur la qualité d'image. Honnêtement, mon conseil serait d'attendre et de te procurer une appareil mirrorless qui rend le tout beaucoup plus facile mais c'est peut-être pas dans tes plans ou ton budget.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 29 minutes, n8fire a dit :

adaptateur Canon FD pour Nikon F

merci de ta réponse j'ai regarder les adaptateur canon FD pour Nikon F j'en trouve a 35 € ce n'ai peut etre pas bon ??

Image supprimée pour non respect des droits d’auteur

Merci de nous apporter la preuve que tu disposes des droits d’utilisation de cette image

Posté(e)
il y a 29 minutes, 34670 a dit :

merci de ta réponse j'ai regarder les adaptateur canon FD pour Nikon F j'en trouve a 35 € ce n'ai peut etre pas bon ??

Dur à dire sans essayer mais comme il y a un élément optique dans la bague, on peut croire que la qualité de celui-ci aura une incidence sur le résultat. J'essaierai de trouver des critiques pour moi mais c'est certain que le risque est pas énorme pour ce prix là. En plus tu peux possiblement acheter d'un endroit qui accepte les retours.... J'adapte pas mal de truc mais seulement avec des bagues mécaniques sans éléments optiques donc les adaptateurs dans ce cas la sont pas mal tous équivalents.

Posté(e)
  • Auteur

merci je vais essayer je ne risque pas grand chose en plus je peux le retourner sans frais

je ne manquerais pas de te tenir informé

merci pour ces infos et ta disponibilité

Posté(e)

Le tirage mécanique de la monture Nikon F est de 46,50 mm alors que celui de la Canon FL/FD est 42mm. Il est possible d'installer facilement un plus grand sur un plus petit, mais l'inverse est beaucoup plus compliqué, en effet il faut penser que tu vas avoir au moins quelques millimètres de bague à faire tenir entre la lentille arrière de l'objectif et la monture de l'appareil. En gros pour adapter du Nikon F sur du Canon FD il faudrait une bague d'adaptation qui mesure 4,5 mm d'épaisseur. Et toi tu veux adapter du Canon FD sur du Nikon F, c'est donc la mesure inverse, soit -4,5 mm, ce qui n'existe pas. Il faut donc soit une bague avec une lentille dedans, comme le disait @n8fire , afin de corriger cette différence négative de quelques millimètres (ça existe, j'en ai déjà vu autour de 100 euros, et ça peut dégrader la qualité optique de ton objectif, vu que çà rajoute une lentille pas forcément de très bonne qualité), soit une bague purement mécanique comme tu as montré mais en gardant à l'esprit que la différence de tirage mécanique va se faire sentir et que ton focus va être décalé, vu que les rayons de lumière convergeront avec 4,5 mm (+ l'épaisseur de la bague) de décalage par rapport à ton capteur. Si tu as quelques dizaines d'euros à perdre tu peux essayer et nous dire ce que tu en penses, mais personnellement je garderais mon argent pour m'acheter un objectif équivalent sur Nikon (ou un appareil photo sans miroir hybride qui permettra d'adapter sans soucis les objectifs Canon FD si vraiment tu y es attaché)

Posté(e)
  • Auteur

merci de ton message en faite j'ai ces objectifs sur mon Canon argentique ( je ne m'en sert plus depuis de nombreuses années )et je voulais voir si je pouvais les utilisés .

je vais peut être le commander si fonctionne pas je le retourne

j'ai trouvé ces bagues (pièce jointe )

POUR LA SECONDE FOIS MERCI DE NE PAS UTILISER DES IMAGES SORTIES DU NET SANS AUCUNE AUTORISATION C EST DE LA VIOLATION DES DROITS D AUTEUR

Posté(e)

OK bonne chance, tu nous reviendra avec les résultats.

P.s. en passant tu ne peux pas publier des photos sur le forum qui ne t'appartiennent pas ce qui inclus les photos de produits trouver sur le web comme tu viens de le faire. C'est pour ça qu'un admin l'avait effacer plus haut.

Posté(e)

Ne t'attends pas à des résultats satisfaisants. D'abord tu devras faire la mise au point en manuel, au "juger" dans le viseur, sans le stigmomètre qui existait sur les appareils argentiques et qui n'existe plus sur les Reflex numériques.
Ensuite un capteur numérique renvoie beaucoup de lumière vers l'objectif (contrairement à une pellicule argentique qui est noire mat) et si ce dernier n'est pas conçu pour un capteur numérique il risque de ne pas bien gérer ces reflets et de générer des "flares" sur tes images ou d'en réduire sensiblement le contraste.

• Krystron a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.