Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

En chasse

Featured Replies

Posté(e)

Merci de lire le texte avant de commenter, je publie cette photo ici, même si ce n'est pas directement une photo animalière, mais je souhaite attirer l'attention de ceux qui font de la photo animalière et susciter le débat. Vous me voyez dans ma tenu de camouflage.

Hier j'étais en planque et j'ai aperçus derrière moi un chasseur, je me suis signalé pour éviter tout problème et nous avons discuté. Il m'a dit que je prenais des risques parce qu'il font depuis le premier juin des tirs de consanguinité. Le but est d'éviter que les mâles ne saillissent leur filles, on élimine donc une partie des mâles dominants. Ces tirs sont soumis à autorisation préfectorale, seule quelques chasseurs sont donc habilités à les faire.

Je suis surpris que cette méthode puisse limité la consanguinité, pour moi la consanguinité apparait dans des populations trop faible et je ne vois pas très bien comment on va favoriser le brassage en diminuant la population si on introduit pas dans le même temps de nouveau mâles.

Etes vous au courant de cette pratique ? En attendant faite attention lors des affuts si cette pratique existe dans le Rhône il est probable qu'elle existe ailleurs.

PXL_20260729_192149168_exported_1785391255263.jpg

Modifié par mirthorn

Posté(e)

Je trouve que ta tenue te vas à merveille 🤩

Hormis cette intermède , chez moi , pas de tirs de consanguinité , ça n'existe pas

Par contre beaucoup de battues pour soi-disant limiter le nombre de sangliers , renard et autres espèces à poils

Dom

Posté(e)

+1 pour la tenue !-)

Posté(e)

Joli look effectivement 😁

À ma connaissance, au Québec, les gestionnaires de la faune peuvent organiser des chasses pour gérer une population en cas de surabondance, de dommages aux forêts ou de maladies. La consanguinité ne ferait pas directement partie de leur check-list. Toutefois, je présume que s'il était établi que la consanguinité était la cause, par exemple, d'une maladie grave chez une espèce animale, ils devraient agir. Mais je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible.

Posté(e)

Les chasseurs devraient déjà gérer les cas de consanguinités dans leurs rangs !

Aller traquer des animaux qui sont en stress aux égards de la sécheresse et canicule c'est du grand n'importe quoi , enfin de toute façon , temps que les services qui gèrent les forêts seront à la botte des lobbies de chasseurs ( ou on retrouve bons nombres de notables et d'élus ) ....

Comme @mirthorn sur sa photo , on à pas le cul sorti des ronces 😁 ! Ces propos n'engagent que moi bien sur .

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Charrac a dit :

Joli look effectivement 😁

À ma connaissance, au Québec, les gestionnaires de la faune peuvent organiser des chasses pour gérer une population en cas de surabondance, de dommages aux forêts ou de maladies. La consanguinité ne ferait pas directement partie de leur check-list. Toutefois, je présume que s'il était établi que la consanguinité était la cause, par exemple, d'une maladie grave chez une espèce animale, ils devraient agir. Mais je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible.

Je comprend mieux le tir de régulation, il faut bien éviter la prolifération qui peut être nuisible aux espèces concernées.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 27 minutes, blackandwhite a dit :

Comme @mirthorn sur sa photo , on à pas le cul sorti des ronces 😁 ! Ces propos n'engagent que moi bien sur .

Ca c'est clair c'est souvent que ça pique quand on se pose 😁

Vers chez moi, il n'y a plus de vrai chasseur, il ne pratique plus que les battues pour dénicher le max de gibier dans le minimum de temps.

Posté(e)
il y a 34 minutes, blackandwhite a dit :

Les chasseurs devraient déjà gérer les cas de consanguinités dans leurs rangs !

Aller traquer des animaux qui sont en stress aux égards de la sécheresse et canicule c'est du grand n'importe quoi , enfin de toute façon , temps que les services qui gèrent les forêts seront à la botte des lobbies de chasseurs ( ou on retrouve bons nombres de notables et d'élus ) ....

toutafait 💩

Posté(e)

La chasse sujet FLM par excellence, pour moi rien a voir avec notre passion.

Posté(e)

Sympa la 3D , mais entendue de cette pratique ...

Posté(e)

Pas besoin d'être en tenue de camouflage pour se faire tirer dessus.

Il y a trois ou quatre ans je me baladais sur un sentier de grande randonnée quand, soudain, le rocher juste à ma gauche a explosé, on se serait cru dans un western ; sans lui c'est moi qui morflait.

Il y avait plein de familles avec des enfants sur ce sentier très fréquenté !

Posté(e)
Il y a 11 heures, mirthorn a dit :

Il m'a dit que je prenais des risques

Donc il admet que les chasseurs tirent sur quelque chose sans l'avoir clairement identifié !?
Si se camoufler en buisson entraine un risque de prendre une balle c'est donc que les chasseurs tirent sur les buissons pour peu que ceux-ci fassent du bruit ou bougent ?

Posté(e)

Tu es très motivé avec ce camouflage! J’aurais en effet peur de me faire confondre par une bête si c’est la saison de la chasse.

Je m’y connais pas du tout en chasse ou faune mais comme @Charrac je n’ai pas l’impression d’avoir entendu parler de cette pratique….

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu une telle pratique de tir pour éviter la consanguinité. Les animaux sauvages ont des mécanismes innés pour éviter cette situation. Les jeunes mâles sont bien souvent chassés de leurs familles et des territoires par les mâles dominants, ou les mâles ne sont tout simplement pas intéressés par les membres de leurs famille qu'ils reconnaissent à leur odeur.

Quelles espèces chassent ils?

Bel ensemble de camouflage !

Les grands cervidés chez nous ne discernent pas les couleurs comme nous. Par conséquent on peut porter des vestes oranges pour se faire voir des autres chasseurs dans les bois, alors que le gibier ne nous voit pas.

Posté(e)

Et la consanguinité chez les chasseurs qui s'en occupe ? 😁

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 18 heures, FFR a dit :

Pas besoin d'être en tenue de camouflage pour se faire tirer dessus.

Il y a trois ou quatre ans je me baladais sur un sentier de grande randonnée quand, soudain, le rocher juste à ma gauche a explosé, on se serait cru dans un western ; sans lui c'est moi qui morflait.

Il y avait plein de familles avec des enfants sur ce sentier très fréquenté !

Sans doute oui mais le risque augmente lorsque qu'on est caché et camouflé.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, PaciBPhoto a dit :

Donc il admet que les chasseurs tirent sur quelque chose sans l'avoir clairement identifié !?
Si se camoufler en buisson entraine un risque de prendre une balle c'est donc que les chasseurs tirent sur les buissons pour peu que ceux-ci fassent du bruit ou bougent ?

il y a 45 minutes, PaciBPhoto a dit :

Et la consanguinité chez les chasseurs qui s'en occupe ? 😁

Il faut éviter de généraliser, le chasseur en question, que je connait très bien, est un chasseur expérimenté et responsable, il m'a expliqué aussi avoir eu très peur et du mal à se remettre parce que j'étais situé sur un passage identifié de gibier et peu visible. Si un animal était passé j'aurais très bien pu être atteint, sans pour autant que je sois la cible. Tous les chasseurs ne sont pas irresponsables. Et c'est vrai qu'il nous appartient aussi d'être responsable sur nos placements et de communiquer.

Je me suis renseigné auprès de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) sur cette pratique voila leur réponse :

1. Tir d'été : Ce mode de chasse à l'affût ou à l'approche, plutôt germanique pour son origine, est pratiqué de très longue date dans quasiment tous les départements de France. Il entraine peu d'interraction avec les autres usagés car pratiquée individuellement, par des chasseurs cachés dans des affûts (ou se déplaçant discrètement pour la chasse à l'approche), et généralement à l'aube et au crépuscule. La même chose est pratiquée pour le sanglier. Le renard est aussi chassé de la même façon lors du tir d'été du chevreuil et du sanglier. Ce mode de chasse est statistiquement beaucoup moins accidentogène que la battue au grand gibier. 

2. Consanguinité : Aucun lien n'est avéré entre la consanguinité du chevreuil et le tir d'été de cette espèce. L'éthologie de ce cervidé fait qu'une chevrette n'est couverte que par un nombre limité de mâle pendant un oestrus très court (deux à trois jours par an). Cette caractéristiques et la mobilité des individus sur le territoire en dehors de la période de rut (juin-juillet) fait que la consanguinité est assez limitée. Quand elle se produit c'est que d'autre facteurs environnementaux sont en jeu.

3.  Charge mentale de la prudence : Ce n'est pas à vous de faire attention au chasseur mais aux chasseurs de faire attention à vous. C'est lui qui porte une arme. L'accès aux parcelles privées, n'ayant pas les caractéristiques d'un domicile, étant libre (hors mention particulière, récente, liée à la loi "engrillagement" de 2023) et constitutionnel pour les piétons (liberté de circuler). Un photographe animalier n'est pas moins ayant-droit qu'un chasseur. En revanche si vous détectez un chasseur à l'affût ou à l'approche (un chasseur de manière générale), il n'est pas inutile de manifester sa présence.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Bib a dit :

Je n'ai jamais entendu une telle pratique de tir pour éviter la consanguinité. Les animaux sauvages ont des mécanismes innés pour éviter cette situation. Les jeunes mâles sont bien souvent chassés de leurs familles et des territoires par les mâles dominants, ou les mâles ne sont tout simplement pas intéressés par les membres de leurs famille qu'ils reconnaissent à leur odeur.

Quelles espèces chassent ils?

Bel ensemble de camouflage !

Les grands cervidés chez nous ne discernent pas les couleurs comme nous. Par conséquent on peut porter des vestes oranges pour se faire voir des autres chasseurs dans les bois, alors que le gibier ne nous voit pas.

Le dernier point m'intéresse, les chasseurs chassent le chevreuil, le sanglier et le renard. Suite à ton commentaire, il semble effectivement que les chevreuils perçoivent très mal le rouge et l'orange, je vais y réfléchir pour me procurer une veste de chasse qui porte des dessin de camouflage en sombre sur une base rouge ou orange. Il semble que cela permette d'être très visible des chasseurs mais camouflé pour une bonne part du gibier.

Posté(e)

Alors déjà, je ne comprends pas comment ils peuvent savoir, dans un groupe de plusieurs éléments, qui est la descendance de qui, juste en les voyant.

Au pire s'il étaient identifiés, mais on parle bien d'animaux sauvages, donc, là je vois pas...

D'autre part, quand il y a chasse, quel que soit le contexte, il doit y avoir des panneaux d'avertissement sur les chemins alentours.

C'est aux chasseurs de s'annoncer, pas aux promeneurs.

A croire que tout est bon pour tirer, quel que soit le niveau du chasseur !

A part ça, sacrément camouflé 😄