Posté(e) mercredi à 14:033 j Les chercheurs ont compris ( ou presque ) le pouvoir hors du commun des chats qui leur permet de retrouver leur maison et/ou leurs humains de compagnie même à des centaines de kilomètres.En plus de leur odorat et de leur ouïe sur-développés, les chats sont dotés d'une autre aptitude complètement inconnue aux humains, qui leur permet de se repérer très facilement.Appelée magnétoréception, cette dernière fonctionne comme un GPS directement intégré au cerveau du chat. Concrètement, ce dernier est défini comme " une sensibilité inhabituelle au champ géomagnétique terrestre ". Le chat utilise ainsi le champ magnétique, qui permet par ailleurs d'orienter les boussoles, pour interagir avec son environnement et retrouver la direction de son foyer.Le chat possède une faculté d’orientation phénoménale ! ( On ne compte plus les exemples de chats perdus à des centaines de kilomètres de chez eux qui semblent avoir retrouvé leur chemin tout seuls... ou qui arrivent près du nouvel habitat de leurs humains sans ne jamais y avoir mis les pattes ).On sait que les chats élaborent des cartes mentales basées sur des critères olfactifs et visuels pour se repérer dans l’espace, mais ils utilisent aussi le champ magnétique terrestre. Les chercheurs ont découvert que le chat possède des cristaux de magnétite dans le cerveau qui lui servent de boussole pour repérer sa direction.De plus, ses coussinets sous les pattes palpent tous les supports sur lesquels il marche. Sa peau réagit aux vibrations de l’air et au moindre frôlement. En plus de lui permettre de grimper aux arbres, de chasser et de se défendre, ses griffes mesurent la résistance de sa proie. Quant à ses vibrisses reliées au cerveau par des terminaisons nerveuses, elles détectent les obstacles dans l’obscurité et aident à localiser la proie avec une incroyable précision... En fait, le chat a des sensations corporelles démultipliées, c’est un champion de la somesthésie. Il est équipé d’une multitude de capteurs sensoriels qui lui permettent d’évaluer son environnement en permanence.Bref... les capacités du chat n'ont pas fini de nous surprendre !Bien sur, certains chats perdus ne reviennent jamais car leur route n'est pas sans danger...
Posté(e) mercredi à 15:053 j Ah ben dis donc, avec tous les capteurs qu'il y a dans un chat ça devient pire que l'électronique embarquée sur une voiture !😁Merci pour cet intéressant exposé !🙂
Posté(e) mercredi à 15:253 j Bonjour @Nikita j'ai lu avec intérêt tes explications concernant les aptitudes des chats à retrouver leurs domicile. Il y a quelques années j'ai donné un jeune chat de 2 ans à un ami qui habite à seulement 4 km de chez-moi en pleine campagne. Je lui ais emmené le chat dans la cage de transport pour chat que j'avais posé sur le siège arrière de ma voiture, arrivé chez mon ami il l'a tout de suite mis dans son jardin clôturé et nous sommes rentrés chez-lui boire un coup, mais je ne suis resté que 3/4 d'heure environ et je suis rentré chez moi, et surprise le chat était déjà retourné chez moi et du coup nous l'avons gardé.
Posté(e) mercredi à 17:113 j Merci @Nikita je vais offrir de chat a ma femme afin quelle arrete de se perdre en rentrant à la maison 🤣.
Posté(e) mercredi à 18:403 j Cool ! Donc si on colle un magnet sur la tête du chat, cet idiot tourne en rond !?Ça doit etre drôle ! Qu'on m'amène un chat !
Posté(e) mercredi à 19:113 j Wikipedia n’a qu’à bien se tenir, belle explication avec la photo en prime.
Posté(e) jeudi à 06:233 j Très intéressant, merci pour le partage! - Et une jolie photo de ce petit chat.
Posté(e) jeudi à 08:212 j Il y a 1 heure, valo38 a dit :Très intéressant, merci pour le partage! - Et une jolie photo de ce petit chat.Itou.
Posté(e) jeudi à 14:332 j Petite bouille à craquer !Quelquefois je souhaite que le destin m en fasse croiser un bien que ce serait hyper compliqué avec mon toutou mais je sais que lorsqu on adopte un chat il y a une bonne période d adaptation. Le lâcher de suite dans un nouveau jardin ...il a dû se croire abandonné Ben j aurais fait comme lui !!!! Mais je n irais pas chez @PaciBPhoto 🤣😅
Posté(e) il y a 23 heures23 h Auteur Le 05/08/2026 à 20:40, PaciBPhoto a dit :Qu'on m'amène un chat !Surement pas ! 🤣
Posté(e) il y a 23 heures23 h Auteur Le 05/08/2026 à 21:11, thebadboyltz a dit :Wikipedia n’a qu’à bien se tenir, belle explication avec la photo en prime.Je suis titulaire du cetac option chat. A ce titre, je me tiens informée de toutes nouvelles avancé scientifique et comportementale du chat. 😉