Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Prière, Repentir, Pardon

Featured Replies

Posté(e)

Musulman en prière sur le parvis de la grande mosquée d'Agra, Uttar Pradesh, India. (Je ne sais pas si on dit parvis pour une mosquée). Il avait apparemment un grand besoin de miséricorde.

L'heure de la journée n'était pas terrible. Plein soleil. Couleurs fades. J'ai été très touché par la sincérité et l'humilité de cet homme. C'est pourquoi j'ai préféré traiter la photo en noir et blanc sur fond noir.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_08/DSC09810-1.jpg.7fc6d678e6e2f8c21014ccd2281c1587.jpg

DSC09805.jpg

DSC09802-1 copie.jpg

Posté(e)

Je trouve qu'il y a un manque de netteté.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 16 minutes, pgmur a dit :

Je trouve qu'il y a un manque de netteté.

Un peu, il bougeait beaucoup...

Posté(e)

De loin, cela passe encore.

Mais de près, on voit en effet le manque de netteté.

Tu es à 1/640 sur les exifs. Tu pouvais encore augmenter la vitesse pour éviter le flou de bougé.

La lumière est bien gérée.

Posté(e)

Jolis portraits, mais comme les copains, ça manque un tantinet de netteté 🙂

Posté(e)

Plus que le manque de netteté c'est les détourages hasardeux qui clochent. Les fonds étaient si moches ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous pour vos commentaires. Je suis tout à fait d'accord, la netteté n'est pas parfaite. Je disais qu'il bougeait beaucoup, disons qu'il s'agitait pas mal comme submergé par l'intensité de ses prières. Mais je crois que je l'étais tout autant et mes prises n'étaient pas sûres, pas calculées. J'étais fasciné par cet homme agenouillé sur le sol qui semblait implorer Dieu avec toute la force de sa foi. Alors je m'en foutais un peu des réglages, de mon approche, de mon contrôle. Ce qui m'intéressait c'était se saisir ses expressions, ses gestes, ses mains. Remarquez que les mains sont bien plus nettes sur les deux premières photos. Et au final je ne suis pas mécontent d'avoir saisi les expressions du visage et des mains, au détriment d'une parfaite netteté.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 7 minutes, Jiheme04 a dit :

Plus que le manque de netteté c'est les détourages hasardeux qui clochent. Les fonds étaient si moches ?

il y a 8 minutes, Jiheme04 a dit :

Bonsoir l'ami et merci de tes remarques... Mais pourquoi ce terme péjoratif, "hasardeux" ? Tu peux dire que tu n'aimes pas, que ce n'est pas de ton goût... Toi tu ne l'aurais pas fait ? Moi je l'ai fait 🫣 Tu n'as pas fini d'en voir de mes détourages en portraits. 😜🤣. Je ne suis qu'un petit, tout petit, photographe amateur qui essaie de faire le mieux possible sans aucune formation à part les bases trouvées dans des livres... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... Bon week-end à toi et à tous...

Posté(e)

Le terme n'est pas ici dans un but péjoratif, du moins il ne se voulait pas ainsi, c'est un constat et je n'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser la langue de bois.

Au pire quand je n'aime pas je dis rien, si tu ne veux pas de commentaires négatifs un forum photo n'est pas le meilleur endroit pour poster des images avec des post traitements loupés.

Désolé d'en rajouter une couche.

Probablement la dernière te concernant. Bonne continuation aussi. 😉

Posté(e)

Deux belles photos N&B 📷

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Jiheme04 a dit :

Le terme n'est pas ici dans un but péjoratif, du moins il ne se voulait pas ainsi, c'est un constat et je n'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser la langue de bois.

Au pire quand je n'aime pas je dis rien, si tu ne veux pas de commentaires négatifs un forum photo n'est pas le meilleur endroit pour poster des images avec des post traitements loupés.

Désolé d'en rajouter une couche.

Probablement la dernière te concernant. Bonne continuation aussi. 😉

Ce que j'ai écrit n'était pas non plus à prendre comme tu l'as pris. J'avais pris le soin de ponctuer mon texte d'émoticones pour montrer que je ne le prenais pas mal. Je disais juste que si je porte un bermuda que j'ai réalisé en coupant un pantalon, tu peux trouver ça hideux et moi très joli.

Le leitmotiv des commentaires négatifs qui font progresser je l'ai bien compris et enregistré. Et c'est très bien de vouloir faire progresser un élève. Et je ne parle pas pour toi spécialement, mais pour quelques autres aussi. Quand le commentaire se borne à dire : je n'aime pas ci, je n'aime pas ça, la photo est ratée, etc, ça ne sert strictement pas à progresser si l'on ne dit pas "tu aurais pu faire comme çi ou comme ça... "Moi, j'aurais plutôt fait ci ou ça". Si tu ne dis pas à l'élève pourquoi sa copie est mauvaise et comment il aurait dû faire pour qu'elle soit bonne, je regrette, mais ça n'aide pas à progresser. Contrairement à ce que vous ne cessez de répéter, deux ou trois d'entre vous, je suis tout à fait ouvert à entendre ce qui ne va pas, et à progresser. Mais qu'on me dise pourquoi ça ne va pas. Pas seulement dire j'aime pas ou c'est raté ! Mais accompagner de conseils... pour progresser.

Ici, en ce qui concerne les détourages c'était une simple question de choix personnel. Moi non plus je n'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois et je dis les choses clairement. Ce n'est pas en soulignant un ou des mots en rouge sur la copie de l'élève, sans lui expliquer les raisons de sa faute et comment ill aurait dû faire, que le professeur fait progresser l'élève.

Je ne suis ni contrarié, ni fâché, ni vexé, et je trouve désolant que ce soit toi qui prennes la mouche parce que je me suis expliqué à propos de ces détourages que je préfère au fond original.

Posté(e)

@Marien je verrouille ce sujet.

Ce n'est pas la première fois que des situations se tendent soit par tes commentaires hazardeux, soit parceque tu n'acceptes pas le négatif sur tes photos qui demandent à être améliorées.

Ce n'est pas le premier membre qui dit qu'il ne commentera plus tes images..... ça commence à en dire long

Nous allons être extrêmement vigilant sur tes prochains posts.

• Krystron a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.