Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Trépied équatorial

Featured Replies

Bonjour,

lors de l'éclipse de mercredi, j'avais u Polonais à côté de moi qui avait mis sont R7 sur un trépied à monture équatoriale. Il l'a réglé en 5 minutes alors que quand je faisais de l'astronomie et que je me suis essayer à l'astrophotographie, on appliquait la méthode du Bigourdan et ça prenait des plombes.

Quelqu'un ici peut-il me conseiller un modèle ? Les astrophotographes sans doute.

J'ai vu le modèle Bresser sur la maison de l'astro.

Merci

• Author

@PaciBPhoto à la rescousse ?

Désolé, je n'ai jamais utilisé ce genre de monture car je n'ai pas besoin de suivi pour mes photos de VL.
Mais, s'il n'a mis que 5 minutes c'est peut-être parce qu'il n'avait pas besoin d'être hyper précis pour ce type de prise de vue... Pour le soleil on n'a pas besoin de cumuler des dizaines de minutes d'exposition avec un suivi irréprochable.

• Author
Il y a 12 heures, PaciBPhoto a dit :

Désolé, je n'ai jamais utilisé ce genre de monture car je n'ai pas besoin de suivi pour mes photos de VL.
Mais, s'il n'a mis que 5 minutes c'est peut-être parce qu'il n'avait pas besoin d'être hyper précis pour ce type de prise de vue... Pour le soleil on n'a pas besoin de cumuler des dizaines de minutes d'exposition avec un suivi irréprochable.

Merci pour ton retour.

Il m'a dit qu'il faisait ça pour éviter de recadrer le Soleil pendant la durée de l'éclipse. Après je n'ai pas vu toutes ses photos pour savoir si le Soleil s'est un peu décalé. Tu as peut-être raison.

Si je comprends bien ce genre de trépied est inutile pour la VL ?

il y a 20 minutes, Kobird a dit :

ce genre de trépied est inutile pour la VL ?

La durée d'exposition pour un paysage sous la voie lactée est de 15 à 30 secondes, généralement avec un ultra grand angle.
Pendant cette durée relativement courte les étoiles se déplacent très peu, suffisamment peu pour que cela ne se perçoive pas en regardant l'image dans son entièreté.
Evidemment, en zoomant à 100% sur l'image on voit que l'on a des tous petits tirets au lieu de points mais l'important est que ça ne se voit pas en regardant l'image entière, même en grand format.

De plus, si jamais il fallait exposer plus longtemps, il y a la solution du cumul de plusieurs images pour simuler une exposition plus longue (quelques minutes) par empilement de plusieurs images avec des expositions de quelques scondes ou dizaines de secondes. L'empilement se fait facilement avec un logiciel comme Sequator qui avait été présenté sur le forum (il y a un tutoriel dans la rubrique "Logiciel photo").
L'avantage est que le logiciel peut distinguer la partie ciel et la partie sol, empiler les parties "sol" de chaque image pour réduire le niveau de bruit, aligner les parties "ciel" de chaque image avant d'empiler les ciels, et réassembler tout ça dans une image finale.

Un système de suivi n'est donc vraiment pas essentiel pour un paysage sous voie lactée.

Le système de suivi est en revanche incontournable dès que tu utilise une longue focale pour faire du "ciel profond", sur des objets céleste encore moins lumineux que la voie lactée.
Je n'ai jamais fait ce genre d'images car là on est vraiment dans l'astronomie et plus du tout le paysage. Je crois savoir qu'il existe des montures motorisées automatiques robotisées qui avec leur capteur GPS et une caméra d'alignement se règlent toutes seules sur l'axe de rotation de la Terre. En général elles ont aussi un système "GoTo" pour viser directement l'objet céleste du catalogue, donc plus besoin de régler manuellement et plus besoin de chercher l'objet à photographier. Par contre on doit être dans des ordres de prix d'une petite voiture.

• Author

Ok merci