Posté(e) 17 août17 août Je sais pas si c'est qu 'une impression , mais j'ai une mauvaise sensation au niveau des perspectives. De plus le sujet ne me séduit pas ici ...
Posté(e) 17 août17 août Auteur @kened @estebancarlier C'est la recette des Becher à ma sauce, donc en couleur et avec un silo à grain à la place d'un château d'eau ou d'un haut fourneau. Très peu de redressement étant donné que j'étais suffisamment loin avec mon 90mm pour ne pas avoir à le basculer. Pas de "tilt shift" non plus étant donné que je n'en possède pas et que de toute façon j'avais plein de recul.
Posté(e) 17 août17 août il y a 25 minutes, Ianik a dit :@kened @estebancarlier Pas de "tilt shift" non plus étant donné que je n'en possède pas et que de toute façon j'avais plein de recul.Encore un terme que je ne connaissais pas !C'est un procédé que j'utilise parfois en PT !
Posté(e) 17 août17 août Auteur il y a 4 minutes, NAPO a dit :Encore un terme que je ne connaissais pas !C'est un procédé que j'utilise parfois en PT !@NAPO C'est le terme anglais pour qualifier un objectif à décentrement et bascule : https://vivre-de-la-photo.fr/quest-ce-quun-objectif-tilt-shift-decentrement-et-bascule/On peut désormais obtenir une effet proche en PT, mais les puristes considèrent que cela n'est pas comparable à ce que l'on obtient avec ce type d'objectif onéreux et délicat à maitriser...Les soufflets des chambres photographiques permettent également ce type de correction à la pdv...
Posté(e) 17 août17 août C’est vrais que les objos a décentrement de bonne qualité sont très chère.il y a 9 minutes, Ianik a dit :Les soufflets des chambres photographiques permettent également ce type de correction à la pdv...Ha oui c'est vrai ça... j'y avais pas pensé mais ça parais logique maintenant que tu le dis.
Posté(e) 17 août17 août il y a 11 minutes, Ianik a dit :@NAPO C'est le terme anglais pour qualifier un objectif à décentrement et bascule : https://vivre-de-la-photo.fr/quest-ce-quun-objectif-tilt-shift-decentrement-et-bascule/On peut désormais obtenir une effet proche en PT, mais les puristes considèrent que cela n'est pas comparable à ce que l'on obtient avec ce type d'objectif onéreux et délicat à maitriser...Les soufflets des chambres photographiques permettent également ce type de correction à la pdv...Merci pour le lien, 🙂 j'avais déjà lu des articles sur ce sujet sans relever le terme "tilt-shift" !De mémoire, mon E-M1MarkII a une fonction "compensation trapézoïdale" qui permet de corriger légèrement les fuyantes verticales !
Posté(e) 17 août17 août Résultats intéressants, la perspective me parait très juste et j'aime beaucoup le choix du traitement et des couleurs.
Posté(e) 17 août17 août De belles proportions pour ces silos.Le traitement laiteux y apporte beaucoup de douceur.J’aime bien
Posté(e) 18 août18 août Bon j'avais sûrement pas les yeux en face des trous pour les perspectives alors 😁
Posté(e) 18 août18 août Il y a 2 heures, kened a dit :Bon j'avais sûrement pas les yeux en face des trous pour les perspectives alors 😁Je ne crois pas, j'ai moi aussi une légère sensation de ça penche à droite.On dirait que tout suit une même perspective (bâtiment de droite, bâtiment central, abri en tôle devant), sauf la partie la plus haute qui semble parfaitement verticale et pleine face.
Posté(e) 19 août19 août Un paysage industriel que j’ai observé comme tant d’autres pendant ma carrière. Il est difficile pour moi de voir autre chose que des silos pour l’entreposage avec sa balance à camion devant! 😊J’aurais aimé une version plus épurée, mais je reconnais que la photo serait bien différente.
Posté(e) 20 août20 août Tout le symbole de l'agriculture intensive !Du béton et du goudron avec juste un rappel vert derrière, histoire de rappeler le lointain rapport avec la nature.C'est ce que le cadrage m'inspire.J'apprécie le traitement lumineux, ça colle avec ce ciel laiteux.
Posté(e) 26 août26 août Le 17/08/2026 à 17:29, Nikita a dit :Un cadrage impeccable et une lumière forte bien gérée.idem, j'aime beaucoup et le sujet!