Posté(e) 22 août22 août J'aime bien cette photo.Avec cette diagonale et cet arbre solitaire. Personnellement, j'assombrirais un peu les herbes au tout premier plan.
Posté(e) 23 août23 août J'aime bien , mais j'ai l'impression qu'il y a comme un halo autour de l'arbre, non ?
Posté(e) 23 août23 août Auteur Le 21/08/2026 à 16:30, Fournaiseau a dit :Bien vu et bien captéMerci @Fournaiseau @Marien @Wolfgang_France @loez56 Force et solitude car c'est un des rares à avoir résister dans cet environnement mais bien sûr cela peut aussi inspirer du désespoir.Pour le halo, oui autour de l'arbre personnellement je ne le perçois que légèrement et il peut de mon point de vue contribuer à l'ambiance.
Posté(e) 27 août27 août J'aime bien. C'est une composition qui à priori ne devrait pas fonctionner : Beaucoup d'espace ou il ne se passe rien, le sujet est petit et n'est pas situé sur une ligne de force, il est même un peu renvoyé sur le bord droit. Et pourtant ça marche. L'espace négatif appelle à la contemplation, le petit arbre nous guide vers la seule zone ou l'on voit l'arrière plan. L'ensemble est plaisant et esthétique, bien vu.
Posté(e) 27 août27 août Auteur Le 25/08/2026 à 14:37, Caro a dit :Un petit résistant, avec un ciel même encore plus clair, pour ma part.il y a 42 minutes, Gildepr a dit :J'aime bien. C'est une composition qui à priori ne devrait pas fonctionner : Beaucoup d'espace ou il ne se passe rien, le sujet est petit et n'est pas situé sur une ligne de force, il est même un peu renvoyé sur le bord droit.Et pourtant ça marche. L'espace négatif appelle à la contemplation, le petit arbre nous guide vers la seule zone ou l'on voit l'arrière plan. L'ensemble est plaisant et esthétique, bien vu.Merci @Caro Bonne idée pour le ciel, j'en ai profité aussi pour assombrir légèrement le bas.Merci @Gildepr , j'aime bien l'expression de ton regard avec ce ressenti en 2 temps.J'en profite pour pointer le fait que les "principes" édictés en règles fondamentales (règles des tiers, nombre d'or, ligne de force, le bord cadre, ...) sont souvent des règles arbitraires auxquelles la majorité des personnes (j'en ai fait et en fait encore partie, c'est tenace ...) se plient par habitudes et ils faut essayer d'en sortir le plus souvent possible ;) Modifié 27 août27 août par nedj
Posté(e) 27 août27 août J'aime bien comme ça.Seul bémol, le halo autour de l'arbre est encore plus présent.
Posté(e) 27 août27 août Bien vu, la V2 a en effet un halo autour de l'arbre. Un PT a revoir en parti du coup.
Posté(e) 27 août27 août Il y a 2 heures, nedj a dit :J'en profite pour pointer le fait que les "principes" édictés en règles fondamentales (règles des tiers, nombre d'or, ligne de force, le bord cadre, ...) sont souvent des règles arbitrairesEn fait, ce sont les règles de composition de la peinture académique occidentale transposées à la photographie :Règles de composition dans la peinture occidentale — WikipédiaAprès, le débat sur leur utilité reste ouvert, mais il est difficile d'oublier les chefs d'œuvre qui s'en sont inspirés... Modifié 27 août27 août par Ianik
Posté(e) 27 août27 août Auteur Il y a 3 heures, Caro a dit :J'aime bien comme ça.Seul bémol, le halo autour de l'arbre est encore plus présent.Il y a 3 heures, Jiheme04 a dit :Bien vu, la V2 a en effet un halo autour de l'arbre. Un PT a revoir en parti du coup.Merci pour la remarque, une ultime tentative, il faut savoir lâcher l'affaire ;) (Un dégât collatéral, l'arbre est moins sombre et ressort un peu moins ... un détail pour vous ?)
Posté(e) 27 août27 août Auteur Il y a 2 heures, Ianik a dit :En fait, ce sont les règles de composition de la peinture académique occidentale transposées à la photographie :Règles de composition dans la peinture occidentale — WikipédiaAprès, le débat sur leur utilité reste ouvert, mais il est difficile d'oublier les chefs d'œuvre qui s'en sont inspirés...Merci @Ianik , un bon résumé avec heureusement un paragraphe "Refus des règles de composition" ;)
Posté(e) 27 août27 août Auteur Il y a 2 heures, NAPO a dit :😍................je l'ai rencontré souvent cet arbre, bien vu !Merci @NAPO pour ton passage.Si tu as l'occasion, donnes-nous de ces nouvelles en photos 😉