Aller au contenu

Raw + Jpeg ?


Gazand
Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question concernant le format avec lequel je prend mes photos.

Je shoot toujours en Raw et Jpeg et je me demande pourquoi je continue encore de shooter dans ces 2 formats car je ne me sers jamais du jpeg.

Donc pourquoi ne pas faire qu'en Raw ? Est-ce une mauvaise idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

je ne fais que du raw, meme pour mes photo de famille. cela me fait un peu plus de travail mais c est pas genant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, bouky a dit :

Bonjour

je ne fais que du raw, meme pour mes photo de famille. cela me fait un peu plus de travail mais c est pas genant

Merci pour ta réponse bouky, de toutes manières, vu que je travaille que sur le Raw je me dis que ça ne me dérange pas, et puis ça prend plus de place sur mon ordi car j'ai tout en double et quand je transfert, c'est un peu galère..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Déplacé par mes soins ici :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, que du RAW aussi, mais si je devais partir en vacances, je ferais RAW + JPEG, l'histoire de ne pas à avoir à traiter 1000 photos...

Les photos "souvenirs", je ne les développe pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 31 minutes, Perceval a dit :

Perso, que du RAW aussi, mais si je devais partir en vacances, je ferais RAW + JPEG, l'histoire de ne pas à avoir à traiter 1000 photos...

Les photos "souvenirs", je ne les développe pas :)

Mais si tu les traitais en Raw (même celles des vac) tu n'es pas obligé de toutes les traiter par la suite ni de les imprimer ?

Merci Krystron d'avoir déplacé mon sujet, et désolée, je n'étais pas sur d'être dans la bonne catégorie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Gazand a dit :

Mais si tu les traitais en Raw (même celles des vac) tu n'es pas obligé de toutes les traiter par la suite ni de les imprimer ?

Merci Krystron d'avoir déplacé mon sujet, et désolée, je n'étais pas sur d'être dans la bonne catégorie 

Toutes mes prise de vue ont leur raw, si je partage avec la famille ou les présents des photos de vacances, les jpg sorti du boitier suffisent largement. Je dispose de toute manière toujours du RAW pour les photos que je trouve au dessus du lot, mais cela concerne juste peut-être 2-3% des photos totales prises en vacances. Une fois un petit tri de fait, j'efface tout les raw restant, je garde les jpeg.

 

Je ne traite que quelques photos. Sur les 10000 prises avec mes apn actuels, j'ai du en traiter 200-250 maximum...

 

Avec mon 700D (qui n'a jamais été en vacances), j'ai fait 5-6000 prises de vue, je n'ai traité que 120-150 photos.

 

Modifié par Perceval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 14 heures, Perceval a dit :

Toutes mes prise de vue ont leur raw, si je partage avec la famille ou les présents des photos de vacances, les jpg sorti du boitier suffisent largement. Je dispose de toute manière toujours du RAW pour les photos que je trouve au dessus du lot, mais cela concerne juste peut-être 2-3% des photos totales prises en vacances. Une fois un petit tri de fait, j'efface tout les raw restant, je garde les jpeg.

 

Je ne traite que quelques photos. Sur les 10000 prises avec mes apn actuels, j'ai du en traiter 200-250 maximum...

 

Avec mon 700D (qui n'a jamais été en vacances), j'ai fait 5-6000 prises de vue, je n'ai traité que 120-150 photos.

 

Ha quand même, c'est peu............................moi je prend dans les 2 formats et ne traite que celle qui me plait à partir des Raw.

Mais une fois que je les mets sur mon DD, je trouve que ça prend énormément de place puisque j'ai les 2 formats, mais je n'utilise jamais les jpeg, sauf que si je veux montrer les photos à des amis sur leur ordi et via ma clé, je ne peux pas toujours lire les Raw, alors là dilemme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, Gazand a dit :

Ha quand même, c'est peu............................moi je prend dans les 2 formats et ne traite que celle qui me plait à partir des Raw.

Mais une fois que je les mets sur mon DD, je trouve que ça prend énormément de place puisque j'ai les 2 formats, mais je n'utilise jamais les jpeg, sauf que si je veux montrer les photos à des amis sur leur ordi et via ma clé, je ne peux pas toujours lire les Raw, alors là dilemme. 

En fait j'ai fait une grosse coquille, j'en ai traité bien plus mais j'en ai gardé que 120-150 sur l'ensemble :P

 

Si tu n'es pas dans le partage rapide de tes photos, sans doute que tu peux te limiter aux Raw.

 

Si c'est un problème de place de stockage, tu peux peut-être te créer un compte type Flickr, gratuit avec 1000go d'espace de stockage pour tes jpeg et facile à organiser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà flickr où ne met (évidemment) que les photos déjà traitées. 

En à côté, j'ai les formats raw et jpeg sur un DD alors que je ne m'en sert plus, puisque j'y met aussi les photos traitées.

C'est d'un compliqué...............................:S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
Club photo

Moi je ne photographie qu'en raw mais je sauvegarde sur DD le raw et le jpeg traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, Porte-Poisse a dit :

Moi je ne photographie qu'en raw mais je sauvegarde sur DD le raw et le jpeg traité.

Ok merci pour ton conseil, je pense que je ferais ça dorénavant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pour compléter mon fonctionnement voici mon workflow :

1- prise de photo en raw

2- traitement de base du raw (balance des blanc, exposition, contraste, reacadrage, ...) avec export en tiff

3- traitement particulier (noir et blanc, panorama, ...) et finissions à partir du fichier tiff

4- conversion du fichier tiff en jpeg

5- sauvegarde du fichier raw et du jpeg, suppression des tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 23/04/2018 à 15:35, Porte-Poisse a dit :

Pour compléter mon fonctionnement voici mon workflow :

1- prise de photo en raw

2- traitement de base du raw (balance des blanc, exposition, contraste, reacadrage, ...) avec export en tiff

3- traitement particulier (noir et blanc, panorama, ...) et finissions à partir du fichier tiff

4- conversion du fichier tiff en jpeg

5- sauvegarde du fichier raw et du jpeg, suppression des tiff

Très bonnes explications merci Porte-Poisse et pourquoi exporter en tiff et non pas en jpeg direct ?

il y a 9 minutes, Sogo a dit :

Pour moi que du RAW.

Merci pour ton avis et expérience Sogo

Modifié par Gazand
Oublie de question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, lorsque j'ai découvert le RAW, je conservais les JPEG parallèlement dans un premier temps. Finalement, j'ai renoncé car ça fait gagner pas mal d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je fais une shooting c est raw pour le reste du temps je fais le double, au cas ou mais il m arrive d en supprimer.

Au passage Flickr Racheté par Smugmug, sinon pour le stockage station d acceuil + disque dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 25/04/2018 à 18:53, Gazand a dit :

pourquoi exporter en tiff et non pas en jpeg direct ?

je suppose que c'est parce que le format tiff est un format dit "sans perte" . donc très proche du format brute.  à l'instar du jpeg qui lui en comporte . c'est la compression qui est destructrice .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 28 minutes, Jaf84 a dit :

je suppose que c'est parce que le format tiff est un format dit "sans perte" . donc très proche du format brute.  à l'instar du jpeg qui lui en comporte . c'est la compression qui est destructrice .

 

D'accord je vois; merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...