Aller au contenu

Raw + Jpeg ?


Gazand
Messages recommandés
Club photo
Il y a 8 heures, Jaf84 a dit :

je suppose que c'est parce que le format tiff est un format dit "sans perte" . donc très proche du format brute.  à l'instar du jpeg qui lui en comporte . c'est la compression qui est destructrice .

 

C'est exactement ça, enfin c'est ce que j'en ai compris et que j'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C est plus que ça c est un format qui gère le 8, 16 et 32 bits, le jpeg n est lui que 8 bits. Donc au delà de la compression du jpeg le tiff a un autre avantage (en plus il peux conserver les calques)  et un profil 16 bits sur prophoto pour travailler ses couleurs c est nettement mieux.


Pour moi c est RAW > TIFF (ou PNG) > eventuellement PSD > jpeg prophoto full > srgb jpeg taille réduite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avant je faisais tout raw et il m'arrive de plus en plus de faire du raw + jpeg. Pour certains types de photo (famille, vacances, etc), le jpeg étant largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai donc changé mes prises de vues et je shoot maintenant en Raw uniquement, mais je rencontre un soucis.

Lorsque je shootais en Raw et Jpeg les photos, une fois téléchargées apparaissaient normalement sur mon écran d'ordi, je les voyais toutes, les Raw comme les Jpeg. 

Maintenant elles apparaissent comme ceci (photo) je ne peux pas les visionner et je ne peux les mettre sur mon ordi qu'en passant par DPP (logiciel fournit par Canon), c'est chi...............à faire car il faut faire plusieurs manip avant qu'elles s'y mettent.

Alors peut être qu'il y a une manip à faire ou désinstaller DPP, mais je ne sais pas, si vous avez déjà eu ce soucis, merci de me dire comment procéder.

Sinon je me remettrais à shooter en Raw et Jpeg, j'avais moins de soucis.

 

 

IMG_20180503_162707.jpg.59d9be10501393e2a3d20467236a71ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Deux solutions à ton problème

1: telecharger le codec pour les raw, je n'ai plus le lien en mémoire mais j'essaierai de le retrouver

2: utiliser un explorateur de fichier comme FastStone Image Viewer qui te permettra de prévisualiser tes raw en vignettes et même en plein écran, au passage ce petit logiciel gratuit te permet également de comparer en plein écran 4 photos ou 4 versions d'une même photo, utile lorsque l'on teste des traitements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Porte-Poisse a dit :

Deux solutions à ton problème

1: telecharger le codec pour les raw, je n'ai plus le lien en mémoire mais j'essaierai de le retrouver

2: utiliser un explorateur de fichier comme FastStone Image Viewer qui te permettra de prévisualiser tes raw en vignettes et même en plein écran, au passage ce petit logiciel gratuit te permet également de comparer en plein écran 4 photos ou 4 versions d'une même photo, utile lorsque l'on teste des traitements ...

Mais pourquoi alors qu'avant je shootais en Raw et Jpeg ça ne me faisait pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Peut être parce que dans ce cas ton apn associait le jpeg crée comme prévisualisation au raw qui lui correspondait, c'est en tout cas la seule explication que je vois mais je suis très loin d'être un expert en la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 12 minutes, Gazand a dit :

Mais pourquoi alors qu'avant je shootais en Raw et Jpeg ça ne me faisait pas ça ?

C'est étrange...

Le fait que tu ne puisses pas avoir les miniatures, ça doit être à cause d'un manque de Codec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Voici les liens pour les codecs : Microsoft Camera Codec Pack (6.3.9721.0) et Codec Canon RAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à vous tous, sinon je vais reprendre ma bonne vieille méthode, et shooter en Raw et Jpeg après je supprime les jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
 
Il y a 2 heures, Photophile a dit :

Bonjour Gazand, qu'as tu comme OS?

Bonjour,

C'est quoi " OS " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Gazand a dit :

Bonjour,

C'est quoi " OS " ?

Le système d'exploitation utilisé par ton ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 14 heures, Photophile a dit :

Le système d'exploitation utilisé par ton ordi.

Ha d'accord, donc je suis sous windows 10 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c est normale moi les raw je les lis que par lightroom ou photoshop il me les affiche que par vignettes par contre si j associe un jpeg a mon raw la il me les lis c est normal                                                                                                 Une autre solution est d'avoir Mac OS puisque tous les RAW sont lus en natif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...