Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Kit nettoyage photo

Featured Replies

Posté(e)

Salusalut,

j'ai fait nettoyer mon capteur plein format pour la modique somme de 85Euro. Aussi je me demandais comment vous vous débrouillez pour les nettoyer? Faites vous appel à un magasin ou avez-vous acheté un kit?

Dans ce ca, en auriez vous un à me recommander? Il parait que les bombes à air sec ne sont pas forcément recommandées à cause de la forte pression qu'elles libèrent en meme temps que l'air et qu'il vaut mieux s'orienter vers un soufflet manuel.

Enfin, n'avez vous pas peur de rayer le capteur en le faisant vous-même?

Merci pour vos retours d'expérience

PS j'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de sujet correspondant, donc merci aux modérateurs de déplacer le topic si il n'est pas positionné au bon endroit ou si il fait doublon :)

@kened tu m'avais parlé d'un kit, tu en as un qui te plait particulièrement?

Modifié par redge

Posté(e)

Hola , commencer d'abord par un bon coup de poire ca enleve le plus gros et parfois ca suffit.

n'importe quel kit humide ferait l'affaire , juste faire gaffe à la taille des écouvillons qui doivent épouser parfaitement la largeur du capteur , donc il y a des kits specifiques pour apsc/full frame etc.

Moi j'ai pas forcement envie de faire de pub mais j'ai un kit nommé UES pour moins de 30 eur une dizaine de nettoyages , une poire , un truc pour nettoyer les optiques et du tissus microfibre... donc c'est pas mal...et ca fait une sacrée economie à la fin , et avec la difference on peut s'acheter une grosse optique 😁

Posté(e)
  • Auteur

Top ça. T’as un capteur plein format non?

T’as jamais peur de le rayer en nettoyant ?

Là j’ai fait la connerie de foutre un coup de spray d’air sec en bombe et en fait ça lui a collé des poussières et de l’humidité (liée au gaz de la bombe je présume ) 😰

Posté(e)
à l’instant, redge a dit :

Top ça. T’as un capteur plein format non?

T’as jamais peur de le rayer en nettoyant ?

Là j’ai fait la connerie de foutre un coup de spray d’air sec en bombe et en fait ça lui a collé des poussières et de l’humidité (liée au gaz de la bombe je présume ) 😰

oui plein format et l'autre non ,

disons que mon appareil vaut 300eu donc j'ai pas grand chose à perdre ! 😆

dans ton cas je peux comprendre tes craintes mais je vois pas comment tu pourrais rayer ton capteur avec ces kits humides , à moins que t''ais vraiment deux mains gauches ou des pieds greffés dessus 😄

Modifié par kened

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, kened a dit :

oui plein format et l'autre non ,

disons que mon appareil vaut 300eu donc j'ai pas grand chose à perdre ! 😆

dans ton cas je peux comprendre tes craintes mais je vois pas comment tu pourrais rayer ton capteur avec ces kits humides , à moins que t''ais vraiment deux mains gauches ou des pieds greffés dessus 😄

Comment tu sais ça ? Tu m’as croisé il y a peu ???! 😁

Posté(e)
il y a une heure, redge a dit :

Comment tu sais ça ? Tu m’as croisé il y a peu ???! 😁

Ca c' est le 3eme oeil 🤣

Posté(e)

waouhhhh l 85 € pour une opération qui te prend au maximum 30 mn et que tu peux être obligé de refaire après la première ballade en nature ça peut devenir un "sacré budget" je suis bien placé pour savoir qu'un indépendant, un artisan peut avoir des frais généraux mais là il est au delà du forfait de mon garagiste ou du plombier du coin.

Souffler peut marcher pour les grosses poussières. Giottos propose la Rocket Air AA 1900 Big une poire soufflante pour 13,90 € avec un design amusant qui n'est pas sans rappeler "Objectif lune" et tintin.

Objectif Bastille (donc MissNumérique) Digitphoto proposent également des bombes air sec qui ne propulsent pas de liquide. Mais par prudence mieux vaut garder la bombe verticalement et on ne l'agite pas. Je souffle rarement dans la chambre du boitier car bien souvent on fait tomber des poussières mais on en déplace d'autres qui viennent se poser en remplacement des premières 🥵

J'ai longtemps utilisé la solution par voie humide du type Sensor swab avec les pelles et le liquide éclipse. Mais le kit est pas "bon marché" ça me prenait pas mal de temps et souvent le résultat était bon après plusieurs usages de plusieurs passages

Et puis un jour j'ai rencontré un copain qui m'a conseillé les stylo LENSPEN SensorKlear . Et là ça m'a changé la vie : d'une part c'est un des trucs les moins chers du marché (11,90 € pour une centaine de nettoyages). L'outil combiné à une loupe avec éclairage led style VisibleDust (on trouve des kits pinceau + loupe) c'est remarquable d'efficacité. ET un nettoyage me prends pas plus de 10 mn, je le fais avant chaque séance importante de prise de vue.

Eyelead édite un stylo "collant" le Sensor Dust-Sticking pour les poussières qui s'accrochent mais je suis moyennement convaincu car ça peut laisser des traces (qui partiront avec nettoyage au liquide éclipse ou avec un passage du sensor Klear (même solution pour les traces de bombe sir le capteur).

Pour résumer mes propos : dimanche dernier j'ai fait un nettoyage une poussière "téméraire" restée collée elle est partie avec le stylo collant mais me suis retrouvé avec une trace (qui est partie après un passage humide au liquide Eclipse). Vu le prix des pelles il m'arrive d'en recycler quelques une je date leur utilisation, là je me suis aperçu que cela faisait plus de 10 ans que j'avais utilisé la dernière. Le liquide eclipse il s'en est plus évaporé dans mon bureau dans les boitiers.

Donc le stylo Sensor klear devrait résoudre 95 à 99 % des cas .

Posté(e)
  • Auteur

merci pour cette réponse hyper détaillée :) @PatrickLMX

le magasin en question et les gens qui officient ne soufflent pas dans la chambre justement pour corroborer tes propos, cet m'ont clairement déconseillé d'utiliser des poires qui ont tendance a souffler plus de poussières que d'en retirer tres probablement. Ils utilisent un mini aspirateur afin pour chambre et capteur; de même m'ont ils dit, ils prefèrent ne pas utiliser de produits chimiques qui ont tendance à altérer le filtre du capteur en y déposant - à force - un voile.

J'ai pas tout compris de leur méthode qui s'exécute en plusieurs coups (avec un temps de séchage?)

Mais à priori un photographe que je connais m' a rassuré (alors que j'avais déjà déposé mon appareil dans leur atelier) en me disant que leur nettoyage était au top. Bref je verrai vendredi quand je l'aurai récupéré (ils joignent des tests de colorimétrie en suite du nettoyage )