Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

balance des blancs dans des lieux fermés ou la lumière se joue de nous

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

lorsque je me retrouve dans des lieux spécifiques où la luminosité (ou lumière) est très singulière (par exemple dans une cave, un chai, un labo de pâtisserie...) je me pose toujours la question de savoir quel est le rendu que je veux obtenir.

Souvent il me parait normal de vouloir des photos qui retransmettront un copié collé de ce que mon oeil perçoit afin de donner un meilleur rendu possible de l'ambiance, de l'atmosphère qui se dégage de ces lieux (je pense aussi à tous ceux qui photographient des musiciens où des spectacles de scène, ou du sport intérieur).

Pour se faire, je prends toujours une photo test et j'affine la température de la balance des blancs afin que l'image colle parfaitement à la réalité. Ca ne marche pas trop mal à vrai dire.

Là ou ça me perturbe, c'est quand je m'amuse à faire une retouche automatique : l'ambiance change radicalement et devient neutre. Alors bien entendu le tonneau (par exemple si je suis dans un chai ou une cave) retrouve sa véritable teinte, la peau des personnages probablement aussi. Et finalement, cela me perd un peu.

Dois je poursuivre dans ma quête de la reproduction photographique de ce que l'oeil perçoit (avec ma balance des blancs test) ou dois je faire une balance en fonction de la couleur réelle des objets sils n'étaient pas éclairés si bizarrement?

Posté(e)

tout dépend de ce que tu veux obtenir : un rendu fidèle à ton ressenti ou un respect rigoureux des couleurs.

Shooter en raw permet de bonnes possibilités de post traitement.

L’œil n'étant pas un outil pour mesurer en "valeur absolue" (il sait à peu près comparer deux images cote à cote) ; si tu veux un respect fidèle des couleurs pour une reproduction art graphique par exemple il te faut utiliser une mire du type ColorChecker de chez Calibrite. cela te permettra de créer un profil colorimétrique correspondant au lieu et source du moment.

pour le spectacle : les sources sont dites "traditionnelles" donc tungstène avec un réglage sur 3200 ou 3000 °k et ça marche bien.

Si c'est en led il te faudra composer avec les diverses sources qui peuvent avoir des TC différentes en plus certaines couleurs led passent très mal en photo (dans les magenta). Là ton ressenti sera plus important pour faire le bon choix.

Pour faire pas mal d'images en intérieur le choix d'une balance auto avec protection des blancs marche pas mal chez Nikon. Étant en raw je peux toujours affiner.

Et il te faudra trouver le bon compromis entre vitesse d'obturation et synchronisation des dites leds.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @PatrickLMX pour ta réponse détaillée comme d’habitude ☺️

Oui effectivement je pensais à l’achat d’une mire.

Je ne prends des photos qu’en raw ce qui me permet de régler la balance à posteriori au cas où.

Avec la mire je pourrai comparer en réel ce que mon œil perçoit et la réalité des couleurs du moment.

Posté(e)
Le 16/09/2026 à 06:11, redge a dit :

Avec la mire je pourrai comparer en réel ce que mon œil perçoit et la réalité des couleurs du moment

La mire offre un point de référence colorimétrique mais dans un lieu il peut exister plusieurs sources lumineuses et elles ne sont pas toutes strictement de la même couleur.

On peut donc avoir une partie de la pièce majoritairement éclairée par une des sources et une autre partie sous l'influence majoritaire d'un autre source. Le placement de la mire devient alors stratégique, car si celle-ci est placée dans la lumière de la 1ère source elle permettra de corriger la colorimétrie due à cette source mais risque d'amplifier l'écart de colorimétrie apporté par la 2ème source.
L'oeil humain corrige à peu près tout et de manière dynamique et locale, ce que ne fait pas un appareil photo.
Donc, retrouver les couleurs perçues est illusoire si on ne contrôle pas précisément les sources lumineuses. On subit.
Plutôt que de chercher la "réalité" (qui n'existe pas puisque chaque oeil humain est différent des autres yeux humains) il vaut mieux chercher à créer l'ambiance que l'on veut obtenir.

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/09/2026 à 09:23, PaciBPhoto a dit :

La mire offre un point de référence colorimétrique mais dans un lieu il peut exister plusieurs sources lumineuses et elles ne sont pas toutes strictement de la même couleur.

On peut donc avoir une partie de la pièce majoritairement éclairée par une des sources et une autre partie sous l'influence majoritaire d'un autre source. Le placement de la mire devient alors stratégique, car si celle-ci est placée dans la lumière de la 1ère source elle permettra de corriger la colorimétrie due à cette source mais risque d'amplifier l'écart de colorimétrie apporté par la 2ème source.
L'oeil humain corrige à peu près tout et de manière dynamique et locale, ce que ne fait pas un appareil photo.
Donc, retrouver les couleurs perçues est illusoire si on ne contrôle pas précisément les sources lumineuses. On subit.
Plutôt que de chercher la "réalité" (qui n'existe pas

C’est en effet ce que je me suis pensé à posteriori 👌

Posté(e)

je shoot en raw et je ne me préoccupe pas de la balance des blancs, je la règle après coup sur mon pc si nécessaire. Et je ne me préoccupe pas d'avoir du blanc bien blanc et du noir bien noir, je préfère plutôt rendre la perception que j'en ai eu. Si j'avais l'impression que tout était vert autour de moi car je marchais dans un sous bois au printemps après la pluie alors j'ai envie de retrouver ce coté "vert" dans mes photos car ça correspondra à l'émotion que j'ai ressenti et tant pis si ça n'est pas tout à fait la réalité de la scène, mon cerveau a appliqué un filtre sur la perception de mes yeux et je vais tenter d'appliquer le même filtre sur ma photo. Par exemple je trouve dommage les gens qui font des photos du marché de noël en rectifiant la balance des blancs pour gommer l'aspect jaunâtre des photos, en effet beaucoup de lumières utilisées sur les stands font une lumière chaude rappelant les flammes des bougies, et je trouve que cette dominante jaune participe beaucoup à l'ambiance de la photo alors je la garde, voire même je l'accentue légèrement si possible, et tant pis si le blanc n'est plus blanc mais jaune clair

Posté(e)
  • Auteur

Salut @darko oui en fait ça revient à ce que j’appelais initialement la « balance des blancs » pré séance. Je me suis mal exprimé en réalité. Lorsque j’évoquais cette balance des blancs c’était justement pour avoir le meilleur rendu possible de ce que je ressentais comme lumière sur la scène où je suis présent. Autrement qualifié de « photo test » ou étalon. C’est à dire que si je passe en mode auto je suis déçu car justement l’apn corrigé pour avoir le rendu le plus neutre possible et ça je ne le voulais plus. De sorte qu’en réglant moi même la température lors de cette photo test je me retrouve au plus près de ce que je perçois dans la salle. En l’occurrence il s’agissait d’une

Merveilleuse cave. Ainsi j’ai pu avoir in fine une atmosphère très proche de celle que j’avais sur l’instant. Justement parce que les blancs n’étaient pas blanc 😅je ne sais pas si j’ai été clair 😋

Posté(e)
Il y a 1 heure, redge a dit :

Salut @darko oui en fait ça revient à ce que j’appelais initialement la « balance des blancs » pré séance. Je me suis mal exprimé en réalité. Lorsque j’évoquais cette balance des blancs c’était justement pour avoir le meilleur rendu possible de ce que je ressentais comme lumière sur la scène où je suis présent. Autrement qualifié de « photo test » ou étalon. C’est à dire que si je passe en mode auto je suis déçu car justement l’apn corrigé pour avoir le rendu le plus neutre possible et ça je ne le voulais plus. De sorte qu’en réglant moi même la température lors de cette photo test je me retrouve au plus près de ce que je perçois dans la salle. En l’occurrence il s’agissait d’une

Merveilleuse cave. Ainsi j’ai pu avoir in fine une atmosphère très proche de celle que j’avais sur l’instant. Justement parce que les blancs n’étaient pas blanc 😅je ne sais pas si j’ai été clair 😋

oui, voilà, on fait pareil 🙂 moi je fais une réflexion au moment du traitement sur le pc : "est-ce que cette photo retranscrit le souvenir que j'ai de cette scène" et j'ajuste 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, darko a dit :

oui, voilà, on fait pareil 🙂 moi je fais une réflexion au moment du traitement sur le pc : "est-ce que cette photo retranscrit le souvenir que j'ai de cette scène" et j'ajuste 😉

Et oui mais ma mémoire me

Joue des tours 😋ou l’alcool? Donc j’aime avoir ma photo étalon 😉 et oui il me semblait qu’on était d’accord sur le principe : ras le bol de tout ce qui est trop aseptisé